SOS j'ai toujours faim !Psychologie

SOS j'ai toujours faim !

Emeline E.  |   Date de publication : 20 septembre 2017 07:30 / Dernière mise à jour : 21 juin 2021 23:00

Partager avec mes amis

Le grignotage est l’ennemi numéro un du maintien d’un poids stable, quel que soit notre âge. Mais, même après un repas satisfaisant, il arrive que l’on ait encore faim et cela devient presque obsessionnel. Pourquoi cette sensation s’installe-t-elle et comment rétablir une relation saine à l’alimentation ?

Faim, gourmandise ou stress ?

Cette sensation de faim peut avoir plusieurs origines différentes. La véritable faim : qui se ressent également au niveau digestif. La gourmandise : qui relève de l’envie et de la pulsion vers un met attirant. Le stress : qui fait dévier notre attention vers la nourriture comme un refuge réconfortant.
Il est donc important d’analyser votre faim, pour la faire entrer dans l’une de ces catégories. Le sport est l’allié indispensable à une rupture avec le grignotage par envie ou stress. Il n’est pas rare de voir une personne qui fait du sport réduire sans s’en rendre compte son apport calorique, dès la mise en place d’une routine sportive. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive au moins deux fois par semaine pour en constater les effets bénéfiques sur l’envie de grignoter et le stress.

Sucre et gras : responsables du grignotage ?

Les aliments sucrés et gras apportent souvent une sensation de réconfort, presque primaire. Mais ces aliments ont également le pouvoir de nous donner envie d’en consommer toujours plus. Les additifs contenus dans les produits alimentaires industriels pourraient également être responsables de nos envies de grignoter davantage.
Privilégiez les fruits frais, plutôt que les desserts sucrés et évitez d’acheter des aliments qui pourraient vous tenter à la maison. Pour limiter l’apport en graisse dans votre alimentation, veillez à ne consommer que peu de produits transformés, riches en graisse, sucre et sel, exhausteurs de goût prisés des industriels.

Démarrer la journée du bon pied

Prendre un petit déjeuner consistant et équilibré est peut-être le meilleur moyen de ne pas céder, plus tard, au grignotage. Celui-ci devra être riche en protéines mais faible en sucre pour une libération optimale de la dopamine, hormone permettant de contrôler la faim tout au long de la journée. Sauter le petit-déjeuner bloque la libération de cette dopamine et peut altérer notre jugement sur la faim ressentie ensuite.
Votre petit-déjeuner idéal doit être composé d’une boisson chaude, de fruits frais, d’une portion de fromage blanc ou fromage, de céréales complètes et d’un oeuf ou une tranche de jambon cuit / blanc de poulet.
Le petit-déjeuner doit faire partie d’une routine matinale et doit durer au minimum 20 minutes. Musique, radio, lecture, prenez le temps d’accompagner votre petit-déjeuner d’une atmosphère calme et profitez de ces quelques minutes qui n’appartiennent qu’à vous !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles