Faire des rencontres après 50 ansPsychologie

Faire des rencontres après 50 ans

Emeline E.  |   Date de publication : 24 juin 2021 11:00 / Dernière mise à jour : 12 avril 2025 12:28

Partager avec mes amis

À mesure que nous vieillissons, maintenir des liens sociaux devient de plus en plus difficile. En conséquence, de nombreuses femmes et hommes se retrouvent face à des cercles sociaux qui se rétrécissent et ont besoin de se faire de nouveaux amis ou de nouveaux compagnons de vie. Or, il y a de nombreux défis particuliers qui accompagnent les fréquentations à 50 ans. Alors, Si comme beaucoup de seniors, vous avez cette impression que faire de nouvelles rencontres n’est pas évident, lisez cet article.

Faire des rencontres après 50 ans, pourquoi est-ce autant difficile ?
 

Faire une nouvelle rencontre, qu’elle soit amicale ou amoureuse, n’est pas une décision légère pour les quinquagénaires. Beaucoup de facteurs jouent un rôle important ; le passé, la liaison émotionnelle avec l’ancien compagnon, parfois encore trop présent, ainsi que la situation familiale. A cet âge, on ne veut pas souffrir, et donc on a tendance à se lancer dans une histoire avec prudence et retenue. Et puis, par peur d’être déçu, on devient trop exigeant quant aux qualités qu’on recherche chez l’autre. En outre, le nouveau compagnon doit quelques fois adapter ses valeurs et ses opinions politiques et religieuses et parfois même son mode de vie avec la personne rencontrée.

Il y a aussi le frein de l’indépendance ; beaucoup de femmes et d’hommes célibataires s’habituent à une certaine liberté. Or, celle-ci ne va pas de pair avec la vie à deux. Souvent, les seniors célibataires mettent en avant cette indépendance en disant qu’ils ne veulent plus de vie commune. Or, vivre à deux implique des moments de partage.

Enfin, il y a la peur de l’engagement, aussi liée à une précédente relation ou à une histoire familiale. Par exemple, vous n’arrivez pas à refaire confiance à quelqu’un parce que vous avez été trompé lors d’une ancienne relation ou alors vous n’arrivez pas à vous attacher car vos parents ont divorcé quand vous étiez enfant et vous avez souffert de ce divorce, ou encore parce que vous idéalisez trop, du coup vous n’arrivez pas à vous lier à votre nouveau partenaire, qui bizarrement vous rappelle quelqu’un auquel vous ne voulez pas ressembler….bref, si vous ne prenez pas conscience de l’impact du passé sur votre mental et votre comportement, vous n’arriverez pas à nouer de nouvelles relations saines. Ce n’est qu’en identifiant la cause de votre blocage que vous pourriez aller de l’avant.

Où chercher de nouvelles rencontres ? des idées
 

Les êtres humains sont sociaux de nature et la plupart d’entre nous ont soif d’un certain type d’interaction sociale surtout, avec des personnes qui partagent des intérêts similaires. Alors pour commencer, allez voir sur les sites de rencontre et trouvez des personnes ayant un intérêt ressemblant au vôtre.

Peut-être avez-vous une race de chiens spécifique comme un bouledogue. Allez trouver un groupe de propriétaires de Bouledogues, rejoignez-le et commencez à être actif, parce qu’ils organisent probablement des promenades hebdomadaires pour chiens ou des rencontres mensuelles pour chiens dans des parcs. Vous pouvez alors rencontrer d’autres propriétaires et parler de votre animal.

Si vous aimez la photographie, rejoignez un club photo en ligne et allez faire des promenades photo dans votre ville. Si vous aimez le golf, allez sur un terrain de golf local et commencez à jouer des tournois hebdomadaires. Vous rencontrerez beaucoup de monde et il y aura beaucoup de socialisation.

Et puis même si vous êtes seul, voyagez ! Il n’est pas nécessaire d’aller vers un endroit chic ou très loin. Vous pouvez juste aller à un endroit que vous n’avez jamais visité et y rester pendant quelques nuits. Partez à la découverte de cette ville. Découvrez la scène artistique et les restaurants locaux. Vous aurez certainement quelque chose en commun avec tout le monde autour de vous, puisque vous êtes tous venu au même endroit.

Une autre idée intéressante serait de rejoindre un diner club ou d’en créer un pour vous. Un évènement est toujours un excellent moyen de se faire de nouvelles rencontres !

Retrouver l’âme sœur à tout âge, c’est possible
 

A chaque période de sa vie, on a besoin d’un autre genre de compagnon. A 20 ans on n’a pas les mêmes demandes qu’à 30, 40 ou 50 ans. Un compagnon, c’est en fonction d’une époque, d’une conjoncture ou d’un vécu. Beaucoup de seniors sont dans des clichés un peu traditionnels où ils s’imaginent devoir jouer les geishas ou le « pygmalion » qui materne. Mais il arrive un moment où vous n’avez plus envie ou vous n’avez plus besoin de jouer ce rôle. Soyez tout simplement vous-même !

Essayez plutôt d’ouvrir les ambitions, d’essayer d’autres choses et n’hésitez pas à aller vers la rencontre d’autres gens. Vous pouvez avoir un échange complétement différent qui ne rentre pas toujours dans votre système de rencontres traditionnel. Vous pouvez par exemple vous permettre d’être avec quelqu’un qui ne gagne pas très bien sa vie, qui est un artiste et qui s’occupe de vous, qui a une part de sensibilité, d’intuition et de féminité et qui vous ouvre à des domaines artistiques différents.

Gardez en tête que les choses sont différentes aujourd’hui et pour rencontrer quelqu’un dans la cinquantaine ou de la soixantaine, il ne faut pas être complexé de votre âge.  Ayez par ailleurs conscience que vous pouvez apporter beaucoup de choses et que l’autre en face, peut avoir quelque chose de plus, de différent à vous donner. L’échange c’est ce qu’il y a de plus riche dans un couple.

Conseils de coach pour faire des rencontres pertinentes après 50 ans ?

  • Conseil N°1

La première étape quand on dépasse la cinquantaine est de réapprendre à vous socialiser et à prendre plaisir à communiquer avec l’autre, puis de vivre le moment présent. Pour renouer avec la vie sociale, vous pouvez vous inscrire dans un club d’activité que vous aimez. Vous pouvez également tenter le slow dating ou le speed dating.

  • Conseil N°2

Lorsque vous rencontrez une personne, vous avez tendance à être très sélectif. C’est une erreur de perdre patience et d’être trop intransigeant. Donnez vous et à la personne que vous venez de rencontrer le temps de vous découvrir mutuellement. Vous découvrirez peut-être des points communs avec le temps. N’oubliez pas que vous n’êtes pas une personne parfaite et vous ne rencontrerez pas la personne parfaite.

  • Conseil N°3

Si vous rencontrez toujours les mêmes personnes et que vous faites toujours les mêmes activités, vous ne rencontrerez jamais la personne extraordinaire que vous attendez. Cherchez à connaitre de nouvelles personnes grâce à Internet. En effet, si les tête-à-tête restent la façon la plus connue pour faire des rencontres, l’autre grande tendance des sites de rencontre sont les activités à plusieurs. C’est plus authentique et beaucoup plus amusant car, souvent ce sont les membres qui proposent des activités et les personnes intéressées n’ont qu’à s’inscrire pour participer à l’une d’entre elles. Activités, soirées cinéma, randonnées ou soirées dansantes…Vous trouverez certainement une activité qui vous intéresse.

  • Conseil N°4

Essayez de vous connecter avec des personnes que vous n’aimeriez pas normalement. Des gens plus jeunes que vous, pourquoi pas ? c’est un excellent moyen de rester informé de ce qui est pertinent en ce moment. Cela peut aussi vous aider à passer des moments amusants, donc si quelqu’un vous invite quelque part, ne trouvez pas d’excuses. Essayez de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles choses. Les meilleures expériences de la vie se trouvent en dehors de votre zone de confort !

  • Conseil N°5

Lorsque vous allez à la rencontre de quelqu’un, faites un petit effort sur votre apparence. Les êtres humains sont attirés par ce qui plait à leurs yeux alors si vous êtes habillé d’une certaine manière, vous les attirez à vous. Cela ne veut pas dire s’habiller en costume et cravate ou en robe de soirée pour les femmes, ce ne serait pas réaliste et ce serait même exagéré. Cela veut simplement dire faire un effort avant de sortir de chez soi.

Si vous ne devriez retenir qu’une phrase 
 

Faites le deuil de votre précédente relation, prenez soin de vous, élargissez votre cercle social, donnez-vous du temps et enfin, apprenez à relativiser car, après tout, c’est à vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein !

 

Commentaires

Myflo 18 juillet 2022 à 10:16
Je suis en Martinique et aimerais savoir s il y a des personnes inscrites sur ce site
martba 25 février 2022 à 21:47
Je cherche amies pour cinéma visite musées resto ballades sur cannes et environs
doudoudel 20 octobre 2021 à 22:20
Bonjour Sophie cherche ami ou amies pour échanger 
Scrable - sorties cinémas- restaurants ou voyages
seringue13 21 septembre 2021 à 09:08
Bonjour Lionel Marseille cherche amis ies pour dialoguer boire un verre cine resto ballades jouer aux jeux de societes  cartes toutes sortes de loisirs
jeannine 28 juillet 2021 à 08:50
cherche des amies, amis dans la region de lisieux  pour discuter, promenade, boire un verre.
ana-paula 27 juillet 2021 à 14:44
Cherche des amies dans le val de Marne ou paris  discuter promenade cinéma boire un verre voyage
Francoise 19 juillet 2021 à 07:05
Bonjour région de rennes cherche amis pour partager loisirs pétanque et sorties , adore la mer…
chatonchanel 16 juillet 2021 à 16:00
Bonjour je cherche des amies et amis dans le val d'oise pour sortir en groupe , j'ai une voiture et suis très disponible , à bientot !
catherine 14 juillet 2021 à 07:34
bonjour, amies et amis à rencontrer  en champagne ardennes
mirabel27 11 juillet 2021 à 10:10
Bonjour ! j'aimerais rencontrer amie en haute Normandie pour partager de bons moments !