PsychologieVous faites partie de cette catégorie de personnes qui peuvent entrevoir du bon dans toute chose ? Vous vous jugez souvent et accordez une grande importance à l’autre et à ce qu’il peut penser de vous ? Vous êtes une personne introvertie et éprouvez une certaine angoisse face à l’agitation ? Il est fort probable que vous soyez hypersensible !
Les personnalités hypersensibles sont souvent envahis par des émotions multiples et des questionnements qui ne cessent de les envahir. Une personne sur cinq serait hypersensible et aurait cette capacité particulière de ressentir plus intensément les émotions qui les entourent.
Cette sensibilité hyper développée peut être vécue comme une grande force, comme une capacité d’empathie extraordinaire. Mais l’hypersensibilité est souvent source d’angoisses pour ceux qui la vivent au quotidien. C’est parce qu’ils prennent très à coeur le ressenti de l’autre que les personnes hypersensibles peuvent éprouver des fluctuations émotionnelles importantes et handicapantes.
Ce qui caractérise le mieux une personnalité hypersensible est l’amplification des émotions ressenties. Ainsi, une critique ou une parole blessante peut avoir un impact bien plus négatif que d’ordinaire ! L’hypersensible prend à coeur les sentiments qui lui sont adressés, qu’ils soient positifs ou négatifs.
L’amplification de l’émotion font des personnes hypersensibles des êtres souvent introvertis, empathiques et surtout très intuitifs. La violence et le bruit sont particulièrement difficiles à vivre pour un hypersensible, souvent sujet à l’anxiété.
Si vous êtes une personne hypersensible, des études cliniques prouvent que vous êtes plus sujet à l’anxiété et dans les cas les plus graves, à la dépression. Les hypersensibles se trouvent souvent dans cette culpabilité du mauvais choix, de la mauvaise décision ou de la mauvaise attitude. Cette peur peut créer un réel handicap social, tant il peut être difficile voir douloureux pour la personne hypersensible de prendre une décision.
Il est donc primordial d’apprendre à accepter cette sensibilité exacerbée et à cesser de culpabiliser ou de s’excuser de l’intensité de votre ressenti. Il est nécessaire d’apprendre à différencier ses émotions de celles d’autrui et de se détacher des situations, lieux ou relations qui sont sources d’angoisses. Méditation, sophrologie, yoga, pilates, stretching ou exercices de respirations profondes peuvent vous aider à gérer une hypersensibilité trop envahissante et à retrouver une certaine paix intérieure.







