Que faire quand le célibat devient pesant?Psychologie

Que faire quand le célibat devient pesant?

Emeline E.  |   Date de publication : 28 décembre 2016 09:54 / Dernière mise à jour : 1 janvier 2026 18:37

Partager avec mes amis

Etre célibataire peut être le fruit d’un choix ou être imposé face à une séparation non désirée. Il est même parfois difficile de faire face aux jugements, lorsque cette période de célibat s’étend dans la durée. Partager du temps en compagnie de couples peut amener le célibataire à fuir cette situation, renvoyant au poids de sa propre solitude.
Comment faire pour rétablir une pensée positive, lorsque l’espoir d’une vie à deux paraît de plus en plus lointain? Voici nos conseils.

Conjuguer célibat et bonheur

Il est important de garder en tête que le célibat n’est qu’une période transitoire. Il n’est pas nécessaire d’être en couple pour exister en tant que personne à part entière, détenant des goûts et une identité unique.
Après une séparation, il est important d’accueillir cette période de célibat avec autant de sérénité que possible. L’objectif étant de prendre désormais le temps d’écouter ses envies et, surtout, de prendre du temps pour soi. Une reconstruction nécessaire pour laisser un jour une place à une nouvelle histoire, dénuée de passif négatif.

Faites des projets

Les projets ne se construisent pas forcément à deux et vous vous êtes peut-être oublié dans votre précédente relation. Envie de voyager à l’autre bout du monde, de sauter en parachute, de faire du bénévolat, de changer de décoration, de pratiquer une activité, vous êtes libre de réaliser les projets qui vous tiennent (ou vous tenaient) à coeur!

Faites un travail sur vous

Le célibat peut être vécu comme un véritable poids quotidien pour bon nombre de personnes. Angoisses et pressions sociales peuvent avoir des conséquences néfastes sur le bien-être psychique.
Consulter un psychologue peut vous apporter une aide certaine, en vous permettant d’exprimer votre mal aise.

Sortez de l’isolement

Le célibat de longue durée entraîne souvent une rupture du lien social. Il est nécessaire de pratiquer des activités hebdomadaires afin de reprendre confiance en soi. Les activités Quintonic sont une excellente manière de faire des rencontres amicales, solides et durables. Il est d’ailleurs probable qu’un autre participant soit confronté à la même situation. Pouvoir échanger avec quelqu’un qui partage une expérience similaire peut parfois être libérateur!

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.