Psychologie« Oui. On a appris à parler, à écrire, mais nos gestes sont naturels. Toutes les réactions passent par le physique. On peut donc davantage se fier aux gestes qu’aux paroles ! »
« Quand le regard est fuyant, on a tendance à penser que la personne ment, qu’elle est mal à l’aise. Mais dans notre société, on répète tellement « regarde-moi en face » pour obtenir la vérité que nous avons compris que pour mieux mentir il fallait bien regarder dans les yeux. C’est une surcompensation.
Quant au visage, il est plein d’émotions. C’est un « menteur privilégié » car on maîtrise mieux les parties de notre corps qui sont proches du cerveau. »
« C’est une activité de dérivation lorsque l’on réfléchit à un problème par exemple. Les cheveux comme les ongles sont des corps périphériques. Ils font partie de nous, mais si nous les coupons cela ne nous blesse pas. Cela nous rassure de les toucher car cela montre qu’on est là, que cet élément nous appartient. C’est aussi un vieil atavisme de féminité, une envie de plaire. Raison pour laquelle dans certaines religions les femmes portent un foulard sur leur chevelure. »
« En général, les grattages surviennent lorsque l’on a peur, que l’on est intimidé… Je pense que lorsqu’il s’agit du dos, la gêne est plus forte et vient de plus loin. Il y a aussi la volonté de le faire sans que la personne en face ne le voie. »
« Si une personne s’assoit sur le bout de sa chaise, c’est qu’elle est gênée. Si elle s’assoit au fond du siège, cela dévoile un côté nonchalant. Lors d’un entretien d’embauche, le mieux est d’avoir les jambes droites en étant légèrement avancé. Là on est bien ancré dans le sol pour pouvoir discuter. »
« C’est dur de le dire avec certitude. Mais on peut guetter les incohérences entre les propos et les gestes. Si la personne sourit en disant « vous êtes en retard, mais ce n’est pas grave », c’est un peu contradictoire. Si elle ferme ses mains alors qu’elle est en train de dire qu’elle est « ouverte d’esprit », là aussi c’est douteux. »
« Très difficilement, car nous avons une vaste palette de gestes. Mais si vous souhaitez cacher le fait que vous mentez, alors il faut se concentrer sur une activité manuelle très minutieuse pendant que vous parlez, comme faire passer du fil dans une aiguille. »
Et vous avez-vous des mimiques, des manies gestuelles qui vous caractérisent ou vous trahissent ? N'hésitez pas à nous en faire part dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.





