Qu'est-ce que le recoupling ?Psychologie

Qu'est-ce que le recoupling ?

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juillet 2017 09:22 / Dernière mise Ă  jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Le recoupling désigne une situation bien connue par de nombreuses personnes. Ce terme, tiré du vocable anglo-saxon fait référence à ce que l’on pourrait considérer comme “la deuxième chance”. Des couples qui se défont, puis se reconstituent après une période plus ou moins longue de séparation.

Une seconde chance pour les ex amoureux

De nombreux couples ont déjà été face à une situation de recoupling, quel que soit l’âge. Il se passe parfois même plusieurs années avant que les ex amoureux, parfois divorcés, ne se retrouvent.
Ce phénomène semble même de plus en plus banal, à l’heure où les séparations se font parfois trop rapidement ou pour de mauvaises raisons. Se séparer pour mieux se retrouver, est-ce un gage de réussite pour cette nouvelle union ?

Le mauvais redevient le bon

La plupart des couples séparés s’exerçant au recoupling rencontre une première difficulté : faire accepter cette décision par leur entourage. Car, après une séparation et de longues heures d’explications sur les raisons qui ont amené ce choix, comment faire comprendre que le bonheur est à nouveau au rendez-vous ?
Il faudra alors souvent faire face aux critiques, prises de positions et avertissements, surtout si la séparation n’avait pas été des plus pacifiques. Le recoupling est d’autant plus difficile pour les couples ayant eu des enfants ensemble précédemment. Ces derniers ne vivent pas toujours bien ce retour en arrière, quand surmonter un divorce ou une séparation a été difficile. Avec une peur bien évidente : et si la rupture intervenait à nouveau ?

Les conditions du recoupling

Pour que cette histoire voit un nouveau jour, il est nécessaire que les deux partenaires aient évolué dans leurs positions et jugements initiaux. Les anciens griefs doivent être réglés et le dialogue privilégié.
Il n’est pas rare que ces couples reformés adoptent des comportements complètement différents, donnant un angle neuf à cette nouvelle relation. Certains choisissent par exemple de ne plus vivre sous le même toit au quotidien, mais de se retrouver chez l’un ou l’autre. Le recoupling n’est que le résultat d’un processus de remise en question sincère chez les partenaires, c’est d’ailleurs la condition essentielle à sa réussite.
Avoir perdu l’autre permet parfois de prendre conscience de sa valeur, un sentiment que les couples ont parfois oublié.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.