Phobies : ces peurs qui vous handicapentPsychologie

Phobies : ces peurs qui vous handicapent

Emeline E.  |   Date de publication : 25 octobre 2013 14:31 / Dernière mise à jour : 28 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

- D’où les phobies prennent-elles leurs sources ?

« Les phobies sont une des manifestations de l’anxiété. L’anxiété est un phénomène nécessaire car elle constitue un signal d’alarme devant le danger. Si nous ne ressentons pas d’angoisse devant le feu, nous risquons de nous brûler, si nous ne ressentons pas un peu d’anxiété avant les examens, nous ne pourrons pas nous mobiliser pour les préparer. C’est lorsque l’angoisse devient trop importante par rapport à la situation, qu’elle devient un obstacle. Les sujets anxieux le sont souvent suite à leur évolution dans un environnement insuffisamment sécurisant ou suite à des événements traumatiques.

La phobie est une peur irrationnelle d’une situation, d’un objet. Les personnes qui sont sujets aux phobies savent bien que leur peur est injustifiée mais ne peuvent s’empêcher de ressentir l’angoisse voire la panique. Les mécanismes qui mènent vers la constitution d’une phobie sont complexes et c’est lors d’une psychothérapie que l’on arrive à les reconstruire. On retrouve les manifestations d’anxiété dans l’enfance du sujet. Ainsi, chez certains enfants anxieux, la crainte de la séparation avec la mère peut se manifester par une phobie scolaire ou une phobie du noir. On sait que beaucoup d’enfants présentant une phobie scolaire vont développer une phobie sociale en devenant adulte. »

- Peut-on venir à bout de ses phobies seul ou est-il nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste ?

« Certaines phobies sont très peu handicapantes pour le sujet. Quand on a une phobie de serpent, il est relativement facile d’éviter les situations phobogènes et le besoin de se faire aider n’apparait pas.

Dans d’autres phobies, plus handicapantes, par exemple, lorsque le sujet ne peut se rendre au travail, la peur l’empêchant de prendre les moyens de transport, l’aide est nécessaire car la lutte acharnée et isolée contre sa phobie est trop couteuse sur le plan d’économie psychique. »

- Peut-on vaincre une phobie ?

« Dans la mesure où une phobie est l’expression d’une anxiété pathologique, vaincre la phobie ne semble pas être une réelle solution. Le sujet pourra prendre le métro qui l’amenait à vivre des moments de panique auparavant. Cela l’aidera peut-être à gagner un peu de confiance en soi. L’anxiété qui sous-tend la phobie ne va pas disparaitre pour autant. Il ne s’agit donc pas de « supprimer » une peur, un symptôme, mais d’arriver à baisser le niveau d’anxiété et de gagner le sentiment de sécurité intérieur sans quoi l’angoisse va trouver une autre expression. »

- Se mettre brutalement en situation face à sa phobie, est-ce un remède efficace ?

« Se mettre brutalement face à la situation phobogène peut être traumatisant et aggraver les symptômes. Il existe des techniques cognitivo-comportementales qui apprennent aux sujets souffrant de leurs manifestations d’anxiété à mieux la gérer, en les exposant de manière progressive à des situations angoissantes.

Il est plus difficile de soigner les phobies complexes comme la phobie scolaire ou phobie sociale et la question de ne pas s’exposer à la situation phobogène est infiniment plus délicate lorsqu’il s’agit d’aller ou ne pas aller à l’école. »

- Quelles sont les phobies que vous rencontrez le plus souvent parmi vos patients ?

« Les plus fréquentes et les plus handicapantes sont les phobies sociales qui empêchent de communiquer, de nouer les relations sociales, de progresser dans la carrière professionnelle. On comprend que les personnes ainsi bloquées demandent de l’aide. On peut en dire autant de l’agoraphobie (phobie de la foule), de la peur des espaces clos qui peuvent être un obstacle important dans la vie : on a peur de prendre l’ascenseur, de monter dans un train, de descendre dans le métro.

Les phobies des animaux sont fréquentes chez des jeunes enfants, souvent persistent au-delà, et se rencontrent notamment chez la femme : peur des araignées (arachnophobie), peur des souris ou des oiseaux. N’ayant pas beaucoup d’impact dans la vie, ces phobies ne conduisent pas forcement au cabinet de psy.

Ce n’est pas tant l’objet de la phobie qui est important mais leur implication dans la vie de la personne souffrant de phobie. »

Et vous, avez-vous des phobies ? Comment les surmontez-vous au quotidien ? N'hésitez pas à partager vos peurs et remèdes dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

chantayou 22 octobre 2013 à 08:22
A marco et Samfor.....

Puisque ça ne vous convient pas.....passez votre chemin....et evitez d'être desagreable envers ''ces personnes''.....qui souffrent au quotidien de leurs phobies...
Ayez messieurs de respect.......
ouicbienmoi 20 octobre 2013 à 08:52
[Citation de marquise26]

moi aussi j'ai peur de l'eau et je suis ...............fille et petite fille de marins !! cherchez l'erreur.. née au Havre, donc près de l'eau !! [Fin de citation]
Dans le ventre de la mère, oui, pour certaines, je veux bien le croire.
marquise26 20 octobre 2013 à 08:15
[Citation de lelain]J'ai la phobie de l'eau et ne sais pas nager. 

Pour moi, certaines phobies ont leurs origines dans le ventre de la mère, voire de provenir de vies antérieures.
Mais pour cela, il faut y croire....[Fin de citation]
moi aussi j'ai peur de l'eau et je suis ...............fille et petite fille de marins !! cherchez l'erreur.. née au Havre, donc près de l'eau !!
marquise26 20 octobre 2013 à 08:13
[Citation de katthryn]


Je vous accompagnerai , je les adore !! :love:[Fin de citation]venez chez moi d'en ai deux énormes mais ce sont des amours... vous les verrez et n'aurez plus jamais peur
frangespane 19 octobre 2013 à 07:48
je suis émétophobe.... c'est la peur du vomi. Pour les autres, parce que moi, je ne vomis jamais, je dois avoir un système de défense dans le ventre.... Mais je donnerais cher pour qu'on m'explique d'où ça vient ! Est ce que d'autres sont comme ça ?
lilith59 18 octobre 2013 à 19:50
J'ai la phobie de la boue . J'en avais une gêne , quand je faisais des marches en groupe , sans plus . C'était avant de faire une partie du Chemin de Compostelle . 

Un jour il a fallu dans une ravine , se plonger dedans , il n'y avait pas d'autres passages . çà a été l'horreur .
Bien sur , j'y suis allée , car je me lance régulièrement des défis , mais ce soir là , je me suis laissée aller à compenser par la bonne table , le stress que j'avais vécu .
Depuis , j'ai pris conscience de cette faiblesse , je l'évite simplement le plus possible , mais j'habite à la campagne et j'ai un chien qui aime les balades ...
joiedevivre15 18 octobre 2013 à 18:14
Il m'est arrivé dans ma vie de rencontrer des personnes qui ne voulaient pas porter de vert car cette couleur porterait malheur (!). Sachez que notre "pensée est créatrice". Si vous le pensez vraiment, vous attirerez donc le négatif lorsque vous porterez cette couleur, Tout est vibration et ondes ! C'est vous qui en serez la responsable !

Regardez l'exemple du vendredi 13 : il y a ceux pour lesquels il porte bonheur et d'autres qu'il porte malheur. Quant à moi, je m'en fous ! Je crée ma propre REALITE.
Lorsque l'on mélange toutes les couleurs, par exemple, de l'arc-en-ciel, vous obtenez la lumière BLANCHE. Dans le blanc vous avez donc du vert.
Le vert en ésotérisme est "l'ouverture du coeur "(l'amour que l'on porte aux autres !).
Le noir est l'absence de couleur (on se met entre parenthèses, plus de vibration).
J'espère vous avoir aidée à comprendre le fonctionnement de notre pensée créatrice, encore faut-il en prendre conscience !
ouicbienmoi 18 octobre 2013 à 17:57
Phobie sur une couleur....rien à voir avec la politique cependant !!

Passer outre m apporterait beaucoup d angoisse, de craintes
la famille le sait et respecte cet état de fait
Je ne lutte plus, je n achète rien qui porte cette couleur, c est tout.
je ne le vis pas comme un handicap et ne souffre pas de n avoir rien de cette couleur maudite chez moi !
en fait, je m adapte !
chantayou 18 octobre 2013 à 16:13
A lilihandi.....

Avec tout le respect que j'ai pour vous.....vous êtes hors ''sujet''......la il s'agit de discuter......sur les ''phobies''.....
Cordialement
chantayou 18 octobre 2013 à 16:08
[Citation de lilihandi]bjr dans certaines situations catastrophiques je comprends qu'il puisse y avoir de la rancoeur envers ceux qui nous gouvernent le tort c'est de mettre trop de confiance en l'Homme or il est faillible et pas honorable , on ne peut compter sur l'homme (terme général pour l'humain) il est trop à la recherche du pouvoir pour lui même et les autres il s'en moque , et il se laisse gagner par les gros gains immérités!! mais où va la FRANCE ça???même ceux qu'on appelle bêtement de grands hommes en détaillant leur vie ce ne sont que façade et mensonges!! jamais je n'idolâtrais un homme qd je vois les stars etc... les peoples??? c'est honteux de voir tous les gens se pammer devant eux :ils sont mortels comme tout le monde !! et pas meilleurs que nous tous!! l'anglais devrait être banni du français!!  [Fin de citation]