Mon conjoint me culpabilise sans cessePsychologie

Mon conjoint me culpabilise sans cesse

Emeline E.  |   Date de publication : 4 mai 2017 07:04 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:26

Partager avec mes amis

Partager la vie d’un conjoint qui vous culpabilise à la première occasion peut être le révélateur d’une crise importante dans le couple. Le dialogue semble stérile et laisse place à une multitude de petites phrases acerbes, sans raisons objectives apparentes. Comment sortir de cette spirale infernale ?

Un mode d’éducation ?

Certaines personnes ont une forte tendance à amener un processus de culpabilisation envers leur conjoint, après avoir subi cette même culpabilisation étant enfants. Le comportement est alors reproduit, avec la satisfaction inconsciente ou consciente d’une soumise de l’autre.
La culpabilisation est une façon de revenir à un stade infantile, où l’on subit les foudres de ses parents après avoir fait une bêtise. Faire des reproches à l’autre est aussi une façon de ne pas faire le travail de remise en question nécessaire au bon fonctionnement du couple et à l’épanouissement des deux conjoints.

Comment sortir de cette situation ?

Il est très important pour le conjoint victime des reproches constants de son conjoint de prendre de la distance avec les critiques émises et la situation. Bien souvent, les reproches sont un réflexe, dont l’auteur n’a même plus conscience. N’entrez pas dans le jeu des reproches et réfléchissez également à votre comportement envers votre conjoint : lui faites-vous également régulièrement des reproches ?

Gros défaut ou pathologie ?

Si vous subissez régulièrement les reproches de votre moitié, il est important de distinguer dans son comportement ce qui relève, soit du gros défaut, soit du comportement d’un pervers narcissique. Tout comme pour les menteurs compulsifs, il existe des degrés variés dans le comportement du culpabilisateur.
Si la culpabilisation s’accompagne d’une manipulation accentuée, d’une jalousie maladive, de mensonges répétés ainsi que de l’expression de jouissance, il est préférable de ne pas laisser cette situation continuer. Les phrases telles que “je te dis ça pour ton bien”, souvent accompagnées de paroles désobligeantes, doivent également vous mettre en alerte sur l’empreinte malsaine de votre conjoint.
L’aide d’un psychologue permet bien souvent de prendre pleinement conscience de la nécessité d’enrayer le chemin pris par une relation de couple infernale.

Commentaires

babs1 21 avril 2017 à 16:28
Bonjour,  (pour Bernard et Rodoalex)

on dit que le mariage est une loterie, j'ai eu l'expérience pour confirmer.
Mon grand père me disait qu'il faut avaler un quintal de sel pour bien connaitre la personne avec qui ont vit, et il ajoutait n'écoute pas celui qui te dit je t'aime, mais celui qui te le prouve. Comme il avait raison.....
Pour finir, pour la sérénité d'un couple il faut bien sur de l'amour, mais du respect partagé à 50/50 chacun. Sinon, "s'en va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".
Quant à moi, j'ai pas attendu de vieillir malheureuse, j'ai pris ma valise et mes deux enfants sous le bras, et bay bay, j'ai laissé le crincheux à la pauvre suivante.
nanouanne 21 avril 2017 à 15:09
Il y a de très bons et beaux commentaires avec lesquels je suis d'accord surtout Mariedelafrance et Lotus.

Pour Bernard608 et Rodoalex, vous êtes délivrés ... Alors vivez et soyez heureux. Regardez autour de vous, il y a de belles personnes.
rodoalex 21 avril 2017 à 14:08
[Citation de Bernard608]Bjr , je me retrouve dans cette situation , et cela a commencé en octobre 2015 , comme quoi j'aurais tenue des propos insultant envers elle ,ce qui totalement faux ,puis vient une demande en divorce a l'amiable , avec prétexte que j'ai d'autre personne dans ma vie , que je n'ai jamais rien fait de ma vie, ainsi de suite , au début j'ai cru qu'elle était manipuler , mais je suis obliger de constater , qu'elle fait partie de c'est personne pervers narcissique , a ce jour je me retrouve isoler , et que si j'avais les moyens il y a longtemps que je serai partit ,actuellement j'attend avec impatient la vente de la maison , cela fait 40 ans de mariage et je n'ai rien vu venir [Fin de citation]Je suis dans la même situation, difficile à vivre.

35 années de vie commune ,ma fille est neuro psy et c'est une pervers narcissique.
Je suis comme vous, dégoûté.
Sam 21 avril 2017 à 09:19
[Citation de Bernard]Simple elle prend un amant[Fin de citation]Prendre un amant ne resoudra pas le fond du problème car une fois les escapades terminés le problème sera toujours là. De ppllus ce sera deux problèmes à regler. Pour sortir de ce probleme, je pense qu il faut savoir se retrouve avec soit même en éloignant les sentiments envers la personne qui passe son temps à vous culpabilisez et se pose les bonnes questions. ..qui suis-je ? Qu est ce que je veux faire de ma vie ?  Pourquoi et comment lui ai je donné l occasion de me maltraiter ? M a t i l enleve moon assurance?  Etc.....ensuite en parlé avec lui de votre souffrance, mettre sur table lles non dit....et une fois que tout ce travail est fait savoir ce que l on ne veut plus...et prendre sa decision final.. pour mmoi, je préfère être seule qu être accompagné  et malheureuse.
retournesol 21 avril 2017 à 07:02
Prendre un amant ou une maitresse je ne pense pas que c'est la solution.Pourquoi faut-il toujours recherché un ou une responsable quand il y a eu un problème.C'est une démarche négative.Pourquoi ne pas se poser la question des causes du problème.Là c'est une démarche positive pour le couple.ce qui permettra tout du moins de ne pas le répéter ou du moins de  l'atténuer.
coquelourde 21 avril 2017 à 06:32
[Citation de Bernard]Simple elle prend un amant[Fin de citation]Prendre la fuite !
BERNARD 21 avril 2017 à 05:44
Simple elle prend un amant