PsychologiePartager la vie d’un conjoint qui vous culpabilise à la première occasion peut être le révélateur d’une crise importante dans le couple. Le dialogue semble stérile et laisse place à une multitude de petites phrases acerbes, sans raisons objectives apparentes. Comment sortir de cette spirale infernale ?
Certaines personnes ont une forte tendance à amener un processus de culpabilisation envers leur conjoint, après avoir subi cette même culpabilisation étant enfants. Le comportement est alors reproduit, avec la satisfaction inconsciente ou consciente d’une soumise de l’autre.
La culpabilisation est une façon de revenir à un stade infantile, où l’on subit les foudres de ses parents après avoir fait une bêtise. Faire des reproches à l’autre est aussi une façon de ne pas faire le travail de remise en question nécessaire au bon fonctionnement du couple et à l’épanouissement des deux conjoints.
Il est très important pour le conjoint victime des reproches constants de son conjoint de prendre de la distance avec les critiques émises et la situation. Bien souvent, les reproches sont un réflexe, dont l’auteur n’a même plus conscience. N’entrez pas dans le jeu des reproches et réfléchissez également à votre comportement envers votre conjoint : lui faites-vous également régulièrement des reproches ?
Si vous subissez régulièrement les reproches de votre moitié, il est important de distinguer dans son comportement ce qui relève, soit du gros défaut, soit du comportement d’un pervers narcissique. Tout comme pour les menteurs compulsifs, il existe des degrés variés dans le comportement du culpabilisateur.
Si la culpabilisation s’accompagne d’une manipulation accentuée, d’une jalousie maladive, de mensonges répétés ainsi que de l’expression de jouissance, il est préférable de ne pas laisser cette situation continuer. Les phrases telles que “je te dis ça pour ton bien”, souvent accompagnées de paroles désobligeantes, doivent également vous mettre en alerte sur l’empreinte malsaine de votre conjoint.
L’aide d’un psychologue permet bien souvent de prendre pleinement conscience de la nécessité d’enrayer le chemin pris par une relation de couple infernale.







