PsychologieLa créativité joue un rôle important dans la deuxième partie de notre vie. En nous reconnectant à nos sensations, à nos émotions, elle enrichit notre quotidien, le rend plus intense. Elle peut nous aider ainsi à compenser certaines pertes liées à l’âge en nous ouvrant à de nouvelles activités. « Je ne suis pas Mozart ni Picasso », pensons-nous peut-être tout bas. Mais la créativité n’est pas réservée aux artistes, elle touche tous les secteurs de la vie. Être créatif, c’est aussi réussir un sauté de veau sublime, rénover une commode ancienne, fleurir son balcon avec goût, imaginer la vie de nos voisins au restaurant… La psychologue Claudine Badey-Rodriguez, auteur de "Plus belle ma vie après 50 ans" (Albin Michel), nous suggère cinq pistes pour renouer avec l’esprit créatif tapi en chacun de nous.
Le frein le plus puissant à la créativité ? Nous-mêmes. Accordons-nous le droit de faire de la peinture, de la musique, de la photo, de la cuisine, et faisons taire notre censeur intérieur qui nous murmure « Mais pour qui te prends-tu ? » ou « Tu crois que tu as du talent ? Tu n’y arriveras jamais ! ».
Un petit retour en arrière peut-être utile pour débusquer ce qui nous faisait vibrer à 15 ans. Dessiner ? Danser ? Faire de la photo ? Créer des bijoux ou des robes ? A nous de renouer avec cette passion délaissée, ou d'explorer de nouvelles pistes si celles-ci ne nous tentent plus. Seule l'envie doit nous guider.
Bien souvent, nous trouvons l’énergie de nous lancer, mais si le résultat nous déçoit, nous jetons vite l’éponge, trop vite. Avons-nous du plaisir à jouer, jardiner, écrire ? Est-ce que nous nous sentons joyeux et plein d’énergie en faisant ces activités ? C’est la seule mesure valable.
Pour être créatif, il faut s’ouvrir à la beauté de la vie : la peinture, les paysages, les couleurs, les saveurs… Développons une nouvelle attention au monde, pour découvrir ce qui nous touche réellement, nous et personne d’autre. Dégageons du temps dans la semaine pour écouter vraiment un disque qui nous plaît, voir une exposition, faire une promenade dans un endroit superbe.
La créativité consiste à changer son regard, ses habitudes de vie, à exercer sa curiosité tous azimuts. Pourquoi ne pas nous lancer dans la fabrication d’un plat exotique ? Découvrir un coin inconnu de notre ville ? Bref, essayons de casser le train-train de notre quotidien. Comme Jeanne, 80 ans, le résume joyeusement : « La créativité ? C’est mettre de la poésie dans sa vie ! ».
Et vous, avez-vous renoué avec une passion oubliée ? Avez-vous laissé parler l'artiste qui sommeille en vous une fois à la retraite ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
Feuilletez quelques pages du dernier numéro de "Femme Majuscule" en cliquant ici.

Il n'y a pas encore de commentaires.