Le célibat rendrait-il plus heureux ?Psychologie

Le célibat rendrait-il plus heureux ?

Emeline E.  |   Date de publication : 1 mai 2017 12:01 / Dernière mise à jour : 17 juin 2022 12:25

Partager avec mes amis

Il n’est pas rare de croiser des célibataires heureux, surtout après une longue période en couple. Alors que certains ne rêvent que d’une vie à deux pour toucher le bonheur du doigt, d’autres profitent pleinement des joies du célibat. Qui sont ces célibataires heureux ?

Le bonheur est dans le célibat

Le célibat est souvent perçu comme une lourde charge qui pèse sur le quotidien. Pourtant, de nombreux célibataires choisissent de rester seul, pour profiter d’une vie sans attache sentimentale.
Le “je” prend naturellement place face au “nous”, imposé par le couple. L’épanouissement personnel détient une place primordiale pour ces heureux célibataires, parfois privés de ce leitmotiv durant les années passées à deux. Une véritable revanche s’opère alors, sans culpabilité, pour gravir et surmonter de nouveaux challenges personnels ou simplement penser à soi.

Vivre sa vie

Etre célibataire donne l’avantage d’une liberté totale, d’action et de décision. Vous souhaitez apprendre à danser la salsa, faire le GR20 ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Rien ne vous en empêche, chers célibataires !
Au quotidien, c’est aussi la liberté de choisir l’heure de ses repas ou leur contenu, disposer de son budget pour palier à ses propres désirs et envies ou encore ne pas avoir à faire de concessions. Le célibat permet ainsi de prendre de nouvelles directions, sans craindre le jugement de son partenaire de vie.

Halte à la pression sociale !

Les célibataires doivent souvent faire face à une certaine pression, de la part de leur entourage. Famille et amis ont souvent tendance à trouver inquiétant un célibat durable. Alors qu’une part non négligeable de divorcés ne se voient plus vivre à plein temps avec un nouvel amour, la pression exercée par l’environnement peut entamer l’épanouissement retrouvé. Trouver sa moitié demeure un rite de passage à franchir pour le célibataire, rarement compris lorsqu’il exprime son bonheur d’être finalement seul.
 

Commentaires

corsicoo 13 janvier 2019 à 04:40
Non, le divorce ne rend pas plus heureux, c'est juste une illusion. La solitude vient combler le vide, mais là encore, c'est très illusoire, la solitude, est aussi du vide et la nature a horreur du vide.
Jean-Claude 6 juillet 2017 à 06:11
le verseau est un aventurier  et n'aime pas les engagements à long terme,en couple capable de fuite,il à du mal à  exprimer  ses sentiments le verseau est têtu et excentrique mais il attire les admirateurs.
centdeuxcent 27 mai 2017 à 06:34
C' est vrai que le célibat n' est pas forcément l' idéal, mais est ce pire ? En tout cas qu' est ce qu' on est peinard.

Comme je le lis ici, la vie commune en permanence, bof, plus on vit solo moins on est prêt à l' envisager
Jean-Claude 26 mai 2017 à 11:56
[Citation de Ethannette121550]Moi je suis veuve depuis 10 ans et parfois j'avoue la tendresse l'affection l'amour d'une personne me manque 

Mais vivre à deux complètement au bout de 10 ans de liberté
NON
Moi parfois j'aimerai oui ??
Mais chacun chez soi
Difficile à trouver [Fin de citation]moi je suis divorcé depuis 11 ans parfois il me manque une femme pour la tendresse l'affection et l'amour d'une
personne . vivre à deux sur le même toit non
un w.k. chez monsieur un w.k. chez madame mais chacun chez soi .
c'est difficile à rencontrer.
frambboizzz 3 mai 2017 à 06:55
[Citation de Patrick]Bravo mesdames,


Le crois beaucoup d'entre nous, femmes ou hommes, partagent ce même point de vue... Je pense que cela vient des expériences vécues par chacun, chacune...
[Fin de citation]ohhhh la la comme c'est bien dit... ta formule Roussanne me plait beaucoup Le "chacun chez soi" pour des "retrouvailles choisies" ! Yesssss ! Merci Roussanne ! Françoise
jolianne 16 avril 2017 à 08:49
Monic 4 a écrit que" lorsque l'on a véçu une harmonie à 2 on ne peut se contenter d'un à peu près" c'est très vrai, mais c'est vrai aussi pour le contraire, quand on a véçu une mésentente complète à deux qui a trop duré on n'ose plus se rejeter dans les mailles du filet.
rocambole33 16 avril 2017 à 07:16
[Citation de Julien]Si Dieu a crée Adam et Eve,ce n'était certainement pas pour en faire des célibataires !....à moins que l'un et l'autre n'aient décidé d'entrer dans les ordres...[Fin de citation]c'est qui DIEU ?
retournesol 15 avril 2017 à 07:22
Tout a fait d'accord avec Anaix.Je rajouterai qu'il faut avoir vécu les deux expériences heureuses ou malheureuses.Là on peut comparer.Ou alors c'est un choix délibére d'une manière de vivre des le plus jeune âge.A chacun sa solution.
amandine13 15 avril 2017 à 06:51
Je partage certains commentaires sur le sujet, cependant je pense que la vie n'est pas, en ce qui me concerne, pour la vivre sans partage ; trouver l'âme soeur est difficile et encore plus après des déceptions !  vivre en solo est adouci lorsque entouré (e) des siens, enfants, petits enfants, famille ; quand rien de cela existe, la solitude a son poids !  comme rien n'est acquis dans la vie faut continuer à la vivre du mieux possible, à commencer par s'aimer et se dire que lorsqu'on a la santé, le reste viendra ou pas, faut continuer à exister par soi-même avec pour diction : carpe diem !
Julien 14 avril 2017 à 15:50
Si Dieu a crée Adam et Eve,ce n'était certainement pas pour en faire des célibataires !....à moins que l'un et l'autre n'aient décidé d'entrer dans les ordres...