PsychologieIl n’est pas rare de croiser des célibataires heureux, surtout après une longue période en couple. Alors que certains ne rêvent que d’une vie à deux pour toucher le bonheur du doigt, d’autres profitent pleinement des joies du célibat. Qui sont ces célibataires heureux ?
Le célibat est souvent perçu comme une lourde charge qui pèse sur le quotidien. Pourtant, de nombreux célibataires choisissent de rester seul, pour profiter d’une vie sans attache sentimentale.
Le “je” prend naturellement place face au “nous”, imposé par le couple. L’épanouissement personnel détient une place primordiale pour ces heureux célibataires, parfois privés de ce leitmotiv durant les années passées à deux. Une véritable revanche s’opère alors, sans culpabilité, pour gravir et surmonter de nouveaux challenges personnels ou simplement penser à soi.
Etre célibataire donne l’avantage d’une liberté totale, d’action et de décision. Vous souhaitez apprendre à danser la salsa, faire le GR20 ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit ? Rien ne vous en empêche, chers célibataires !
Au quotidien, c’est aussi la liberté de choisir l’heure de ses repas ou leur contenu, disposer de son budget pour palier à ses propres désirs et envies ou encore ne pas avoir à faire de concessions. Le célibat permet ainsi de prendre de nouvelles directions, sans craindre le jugement de son partenaire de vie.
Les célibataires doivent souvent faire face à une certaine pression, de la part de leur entourage. Famille et amis ont souvent tendance à trouver inquiétant un célibat durable. Alors qu’une part non négligeable de divorcés ne se voient plus vivre à plein temps avec un nouvel amour, la pression exercée par l’environnement peut entamer l’épanouissement retrouvé. Trouver sa moitié demeure un rite de passage à franchir pour le célibataire, rarement compris lorsqu’il exprime son bonheur d’être finalement seul.










