La musicothérapie : quand la musique adoucit les moeurs...Psychologie

La musicothérapie : quand la musique adoucit les moeurs...

Emeline E.  |   Date de publication : 5 août 2013 07:58 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

- Qu’est-ce que la musicothérapie ?

« La musicothérapie est l’utilisation de la musique comme support psycho-émotionnel. La musique est un médiateur. Le son, le rythme, les harmonies, les vibrations ont un impact très puissant pour travailler les émotions, quelle que soit leur intensité : tristesse, stress, angoisse, fatigue, ou un problème plus grave ou profondément enfoui. »

- Est-ce une vraie thérapie ou simplement un moment de bien-être ?

« Tout dépend dans quel état psychologique et physique la personne se trouve. Elle peut avoir besoin de relaxation, de détente pour retrouver une certaine sérénité, un meilleur sommeil. Elle peut aussi pousser plus loin sa demande parce qu’elle traverse une période plus difficile, d’où l’importance de l’accompagnement par le thérapeute et des connaissances dont il dispose. »

- Comment se déroule une session de musicothérapie ?

« En trois phases :

  • la personne prend d’abord un premier « bain sonore », dans le cabinet du musicothérapeute ou dans un cadre collectif. On peut aussi arriver avec sa propre musique, qui délivre une information intéressante. La musique choisie représente alors l’état psychologique dans lequel on se trouve à ce moment.
  • Ensuite le thérapeute choisit une musique non envahissante, plutôt de type neutre pour ne pas focaliser l’attention mentale du patient ! Grâce à la musique, la relation se crée, la communication devient possible, la parole se libère, toujours avec cet arrière-fond sonore qui va agir par résonance vibratoire sur tout le corps de la personne (la peau, les os, l’ouïe…). C’est pour cela que l’on appelle certaines compositions des musiques de types psychomusicales (d’où l’intérêt aussi d’être compositeur en tant que thérapeute).
  • Enfin, il y a une dernière phase de redynamisation, sur une musique plus rythmée, pour repartir positivement. »

- Quel est le rôle du musicothérapeute ?

« Son rôle est de proposer la musique, le son, comme médiateur pour recréer des liens avec soi-même, les autres, l’environnement. La musique fluidifie le cerveau, elle permet de parler plus facilement. Elle peut aussi remplacer les mots. En effet la musicothérapie peut être active : les personnes produisent elles-mêmes du son, des rythmes sur un tambour, un djembé, des cymbales ou un synthétiseur ou elle chante, quelle merveilleuse découverte que d’utiliser sa propre voix comme un instrument d’expressions et de soins personnels ! »

- Sur quels maux agit-il ?

« Le son a une action forte sur le corps et le cerveau. Le rythme agit sur la respiration. La musique est donc active sur le comportement : elle peut apaiser, calmer les angoisses, favoriser l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil. Elle peut aussi dynamiser, donner du tonus, rendre joyeux, défouler. On arrive aussi à soulager certains symptômes de l’autisme, à agir sur les pertes de mémoires, de difficultés d’attention, au niveau néonatal aussi pour les enfants prématurés ou en prénatal avec les femmes enceintes dans l’accompagnement durant la grossesse… »

- Qui a recours à ce type de thérapie ?

« La musicothérapie est ouverte à tous les âges, de 0 à 99 ans ! En revanche ce sont généralement des thérapies brèves de 3 à 6 mois qui permettent de déblayer beaucoup de blocages émotionnels, de fluidifier un mental en surchauffe ou en crise existentielle. Le son agit, la personne réagit, le thérapeute accompagne, le travail se fait… »

- Combien y a-t-il de pratiquants en France ?

« Plus de 2000 en activité. »

- Pour une première fois, mieux vaut s’orienter vers une séance individuelle ou collective ?

« Selon les moments de la vie et les problèmes que l’on traverse, la pratique n’est pas la même. Un adulte qui a identifié son besoin pourra venir de lui-même consulter le musicothérapeute. La séance coûte entre 40 € et 50 e. Certaines mutuelles proposent une prise en charge.

Pour les enfants, les ados, les actifs stressés, les personnes malades ou très âgées, la pratique est plutôt collective, dans le cadre d’une association, en entreprise ou dans un établissement spécialisé. »

- Je suis intéressé par cette méthode. Comment faire pour trouver un cours ?

« Il y a des musicothérapeutes partout en France. Leurs coordonnées se trouvent facilement sur Internet, directement ou par l’intermédiaire des sites des instituts, ateliers ou centres de musicothérapie. »

Connaissiez-vous cette nouvelle thérapie basée sur la musique et le son ? Avez-vous peut-être déjà essayé ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.