PsychologieIl existe aujourd’hui de nombreux moyens d’espionner son conjoint, beaucoup moins onéreux qu’un détective privé traditionnel. La multiplication des outils présents sur internet apporte de nouveaux comportements et pousse la jalousie dans ses prismes les plus extrêmes.
Il existe différentes causes à l’espionnage dans le couple. Les “espions” ont un profil bien particulier : angoisses chroniques, manque de confiance en soi, jalousie maladive et l’impression que “l’autre” va partir en un claquement de doigt. La peur de l’abandon est fortement liée au développement d’une jalousie excessive.
L’espionnage donne ainsi l’illusion de maîtrise sur l’espionné. En réalité, cela ne fait que renforcer paranoïa, inquiétude et méfiance envers son conjoint, y compris dans les cas où l’espionnage intervient après une incartade.
Logiciel espion installé sur un ordinateur ou un téléphone, GPS, micro, autant d’outils qui permettent aujourd’hui une surveillance poussée. Les espions tentent parfois par ce biais de restaurer la confiance perdue suite à une infidélité du partenaire. La personne trompée peut être amenée à développer un comportement d’espion, face à une inquiétude constante de voir cette situation se produire à nouveau.
Il est souvent difficile de restaurer la confiance perdue, en soi et en l’autre. L’espionnage ne fera cependant qu’accentuer ces inquiétudes, face à l’interprétation de signes ou de mots, souvent sortis de leur contexte. Espionner son partenaire peut également devenir fortement addictif, en plus d’être une activité nocive et surtout illégale.
1 Français sur 2 avoue avoir déjà espionné son conjoint, en consultant son téléphone en cachette ou sa boîte mail, par exemple.
Pourtant, selon l’article 226-15 du Code pénal, « le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir (…) des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter (…) des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.”
Des peines lourdes peuvent donc être pononcées envers les espions découverts, en plus de la fin de leur couple. Vouloir espionner son partenaire traduit la rupture du dialogue dans le couple et nécessite une profonde remise en question. Le dialogue et la communication permettent de renouer avec la confiance et de retrouver une complicité dans le couple. La thérapie de couple peut alors s’avérer efficace pour permettre à chacun de mettre des mots sur un ressenti, en terrain neutre.






Il n'y a pas encore de commentaires.