L’argent est-il un sujet tabou pour vous ?Psychologie

L’argent est-il un sujet tabou pour vous ?

Emeline E.  |   Date de publication : 18 décembre 2013 09:17

Partager avec mes amis

- Pourquoi l’argent est-il tabou en France ?

« Il est courant d’affirmer que l’argent est tabou en France. Mais ce n’est qu’en partie vrai, et probablement de moins en moins vrai. Dans les entretiens que nous avons avec les personnes surendettées dans le cadre de notre association Crésus, dans les groupes de parole sur l’argent ou encore dans les séminaires de deux ou trois jours que j’anime sur la relation à l’argent, je constate que beaucoup de personnes parlent d’argent sans fausse pudeur ni exhibitionnisme… et qu’elles s’en trouvent très bien. »

- Les pays anglo-saxons sont-ils plus décomplexés par exemple ?

« Oui, certainement. Mais on pourrait également dire que les Anglo-Saxons sont porteurs d’un complexe qui est de parler d’argent à temps et à contretemps, de façon quasi obsessionnelle. L’argent est certes important dans la vie, mais il n’y a pas que l’argent justement… ! »

- Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes dans leur façon de gérer leur argent ?

« C’est un terrain sur lequel existent pour l’instant plus d’impressions et d’opinions que d’études scientifiquement fondées… ! »

- L’argent est-il source de conflits ?

« L’argent étant le référentiel et le support de LA valeur, et chacun cherchant à s’approprier cette valeur notamment parce qu’elle est la condition de notre survie dans le monde social, il est naturel que l’argent suscite de nombreux conflits, tant dans les couples qu’ailleurs. »

- Comment gérer au mieux notre relation à l’argent ?

« Selon moi, une relation idéale, saine et équilibrée à l’argent, serait caractérisée par les points suivants :

  • La capacité à se procurer l’argent : en gagner suffisamment par des moyens légaux et éthiquement satisfaisants, faire avec autrui des transactions équitables ; recevoir un don ; recevoir, « intégrer » et gérer un héritage ; emprunter de manière prudente…
  • La capacité à utiliser l’argent : le dépenser de manière pertinente pour satisfaire ses besoins et ses désirs ; contrôler ses dépenses en fonction de ses revenus ; constituer une épargne…
  • La capacité à gérer l’argent : distinguer l’argent flux (les ressources et les dépenses mensuelles) et l’argent stock (le patrimoine) ; penser l’argent dans la durée, et notamment l’investir en vue d’en tirer un revenu ou de constituer un capital ; prendre des risques raisonnables (ex : dans un placement).
  • Le fait de donner à l’argent une juste place dans notre vie : le regarder comme un moyen, non comme une fin ; ne pas le diaboliser, ni le diviniser, avoir de lui une représentation réaliste et neutre ; lui donner une place modérée (ni trop, ni trop peu) dans notre vie… »

Il est vrai que l’argent est une problématique encore taboue, qui peut être source de conflit ou d’inquiétude. Il faut cependant ne pas oublier de prendre un peu de recul sur un tel sujet.


Et vous, pensez-vous qu'il soit facile de parler d'argent entre amis ou avec votre famille ? Pensez-vous que ce sujet peut entraîner des jalousies, des suspicions, des remises en question... ? N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.