Je ne sais pas dire nonPsychologie

Je ne sais pas dire non

Emeline E.  |   Date de publication : 16 mai 2017 07:08 / Dernière mise à jour : 24 juin 2021 23:00

Partager avec mes amis

Qui sont ces personnes incapables de dire non ? Comment en arrive-t-on à tout accepter, par peur de prononcer son refus d’un acte ou d’une situation ? Un comportement parfois difficile à comprendre pour l’entourage et qui provoque une véritable souffrance psychique pour les adeptes du “oui” à tout prix.

Une mauvaise image de soi

Cette incapacité à dire non résulte d’une image erronée de sa propre personne. Cette mauvaise image de soi est entretenue par une dévalorisation constante et un sentiment d’infériorité exacerbé.
Ne pas savoir exprimer son refus, c’est accorder une plus grande importance aux besoins et envies de l’autre. Une façon de nier ses propres sentiments et émotions au profit de ce que l’on considère comme le bonheur d’autrui.

Des peurs ancrées

Répondre à toutes les propositions par l’affirmative est une forme d’obéissance exacerbée. Comme un enfant idéal, toujours en accord avec les volontés de ses parents, de peur d’être abandonné ou de perdre cet amour filial.
Ces peurs, vécues durant l’enfance, ne cessent de croître avec le temps. Une éducation trop stricte et une défaillance de communication entre parents et enfants peuvent être à l’origine de cette incapacité à répondre par la négative. 
Ne pas savoir exprimer son refus exprime la peur panique de ne plus être aimé par l'autre et d'être ainsi à l'origine de sa déception.

Comment apprendre à dire oui ?

Il est souvent bien difficile pour l’entourage de comprendre ce qui pousse un proche à toujours tout accepter. La suspicion s’instaure avec l’éternelle interrogation : “me dit-il/elle oui pour me faire plaisir ou par qu’il/elle le souhaite réellement ?”.
Être incapable de dire oui, c’est également souvent être incapable de savoir ce que l’on désire vraiment. La place première accordée à l’autre provoque un oubli de soi, de ses objectifs de vie et de ses désirs. Apprendre à dire oui, c’est donc apprendre à recentrer son attention sur soi, sans culpabilité, peur du rejet ou crises d’angoisse. L’assistance d’un thérapeute est nécessaire pour avancer rapidement dans le travail d’analyse de ce comportement récurrent.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles