PsychologieMais n’est-ce pas une simple question de nature, plus ou moins joyeuse ? Pas en totalité, affirment les études. En fait, cette disposition serait sous l’influence de la génétique à 40 % et ne dépendrait des conditions de vie que pour 10 %. Ce qui nous laisse 50 % de marge de manoeuvre. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué : la joie de vivre est faite d’une accumulation de petits plaisirs qui changent tout. Prête ? Action !
Notre esprit est particulièrement perméable aux émotions au réveil et à l’endormissement. Avant de vous lever, concentrez-vous sur ce que vous allez faire d’agréable dans la journée, et au moment du coucher, sur ce qui vous a réjoui. Vous allez constater un réel effet !
Nous passons souvent à côté des bons moments de la journée. Les écrire va nous obliger à leur prêter attention, à leur donner de l’importance. C’est le petit café pris au soleil, le déjeuner sympa avec une amie… Cet exercice modifie notre regard, améliore notre satisfaction vis-à-vis de notre vie et du monde, sur le moment et au-delà. Car les jours moroses, il vous suffira de feuilleter cette compilation pour retrouver le sourire…
Suivez le conseil de Soeur Emmanuelle : « Souriez, la vie vous sourira ! » Souriez à la boulangère, à votre collègue de bureau ronchon. Deux bonnes raisons : la seule mimique du sourire envoie au cerveau l’information que vous êtes de bonne humeur, et les autres, sensibles à votre attention, vont vous sourire à leur tour. Que du bonheur !
La joie de vivre est un état d’esprit. Repérez les noms qui prêtent à sourire : le boucher qui s’appelle Beaufumé, l’opticien, Leborgne… Ouvrez l’oeil : la rue regorge de situations amusantes !
L’ambiance dans laquelle nous vivons a un fort impact sur notre gaieté. Osez les couleurs vives dans votre appartement, votre garde-robe. Écoutez la musique qui vous met de bonne humeur : salsa, tubes de votre adolescence… Petite astuce supplémentaire : affichez au mur des photos de vos plus beaux fous rires, de ceux de vos amis. Il vous suffira de les regarder pour avoir envie de rire à nouveau ! Enfin, sachez que les gens gais sont plus recherchés que les personnes moroses. Peut-être parce que la joie de vivre est contagieuse ? Voilà en tout cas une joyeuse façon d’être plus entourée !
« Le rire est le plus court chemin d’un homme à l’autre », disait le dessinateur Georges Wolinski. Ne négligez aucune occasion de rire : les films comiques, les spectacles d’humoristes, tout en sachant que rire avec d’autres est encore plus bénéfique pour l’humeur. Donc, vive les blagues et les jeux de société entre amis, toujours source de bons moments et de souvenirs joyeux.
Et vous, que faîtes-vous au quotidien pour cultiver votre joie de vivre ? Quels sont vos petits rituels de la bonne humeur ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.
Feuilletez quelques pages du dernier numéro de "Femme Majuscule" en cliquant ici.






Il n'y a pas encore de commentaires.