Psychologie« D’après mon expérience de sexologue, les femmes et les hommes sont des êtres humains aux comportements similaires. Tout dépend de la place qu’ils accordent à la sexualité dans leurs relations humaines. Il y a ceux qui réduisent toute relation à la sexualité, ceux qui résument tout à "l’esprit" (personnes chastes) et ceux qui n’ont aucune relation humaine ! »
Bon à savoir
"Le Secret des femmes" de Yves Ferroul / Chez Odile Jacob Poche / mai 2012 / 320 pages / 8,46 €.
« Si elle existe, car elle n’est ni obligatoire ni nécessaire, l’attirance sexuelle est un des piments de l’amitié. Elle lui donne sa couleur, sa saveur. Mais attirance n’est pas volonté de passage à l’acte. Par ailleurs, l’attirance sexuelle existe aussi en dehors de l’amitié : c’est un bonheur pour chacun d’attirer l’attention et le désir, d’être attiré et de désirer. C’est se sentir vivant, "intéressant". »
« Cela dépend du couple que l’on forme. Par exemple, certains couples solides fondés sur l’amitié, la complicité, le rôle parental et social peuvent avoir leur sexualité ailleurs, avec un amant ou une maîtresse. D’autres couples stables fondés sur la sexualité ou le rôle social peuvent amener l’un des deux conjoints à tisser une amitié homme-femme à côté. »
« Oui, dans la palette variée des relations humaines, il peut y avoir des personnes mariées qui sont amoureuses d’un tiers et subliment cet amour en amitié quand elles se refusent à l’infidélité sexuelle. »
« Être clair dans son refus de passage à la sexualité. Concrètement, tous les cas de figures existent là aussi : de l’éloignement total à la simple camaraderie, du maintien de la relation amicale au refus total de toute rencontre à deux, etc.
« Il est vrai que des hommes et des femmes de tout âge, avec une recrudescence à partir de la cinquantaine, renoncent à la sexualité quand celle-ci a été problématique, aride, insatisfaisante… Mes patients les plus âgés, hommes et femmes, ont 85-86 ans. Ils tombent encore amoureux, recherchent toujours des rapports, des orgasmes et ont une sexualité que certains autres patients de 30 ans n’ont pas ! Alors oui, peut-être qu’à 90 ou 100 ans, l’amitié serait plus facile… »
Et vous, croyez-vous en l'amitié homme-femme ? Avez-vous déjà franchi le cap de la simple amitié avec un "prétendu" ami ? N'hésitez pas à témoigner dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






Il n'y a pas encore de commentaires.