Psychologie« Dans l’Égypte antique, il existait déjà des temples destinés à la chromothérapie. Des cristaux étaient posés aux fenêtres de certaines pièces afin qu’elles aient chacune des couleurs particulières.
La chromothérapie a aussi joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l’Inde et de la Chine. L’Inde ancienne associait les couleurs aux chakras, les corps vibratoires du corps physique. Les chinois, quant à eux, utilisaient les couleurs pour diagnostiquer des pathologies il y a déjà plus de 4 000 ans.
La chromothérapie a commencé à retrouver des lettres de noblesse en Occident à partir de la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Aujourd’hui, avec la technologie contemporaine, il est possible de faire beaucoup de choses avec les couleurs. »
« La chromothérapie est l’utilisation des couleurs, de la lumière des composés, au service du bien-être et de la santé. La chromothérapie est un véritable outil thérapeutique qui permet de personnaliser la relation d’aide en agissant sur tous les plans : physique (le corps), vibratoire (l’aura, ou corps vibratoire), psycho-affectif, mental (domaine de la prise de conscience) et spirituel (domaine du sens). »
« Lors d’une séance, le chromothérapeuthe apprend de quelle couleur la personne a besoin grâce à des tests objectifs et notamment en s’appuyant sur le goût qu’elle en a. Par leurs symboliques, les couleurs révèlent l’état psycho-affectif de la personne.
Ensuite, grâce à des filtres en polycarbonate, des cycles de couleurs sont projetés à distance sur « l’aura » de la personne : cela rééquilibre cette structure vibratoire. Le praticien lui envoie cette couleur quel que soit l’objet de sa consultation. Par leurs qualités vibratoires, les couleurs transmettent à la personne l’énergie dont elle a besoin pour régler son (ou ses) problème(s), se remettre en forme et continuer son évolution. »
« La chromothérapie peut améliorer des choses dans tous les domaines parce le praticien joue avec les ressources des patients. Le chromothérapeute ne soigne pas le problème, il s’occupe de la personne dans sa globalité. Lorsqu’un patient vient avec un problème de déprime ou de fatigue, le chromothérapeute va lui trouver des couleurs sans réfléchir et ces dernières vont la régénérer. »
« La chromothérapie seule n’est pas encore bien connue en France. Elle est donc souvent employée en association avec plusieurs techniques thérapeutiques (massages, musique modifiée…). Les personnes qui viennent consulter attendent des résultats et si la chromothérapie en donne, elles sont intéressées. »
