Les crèmes de nuit sont-elles vraiment efficaces ?Beauté

Les crèmes de nuit sont-elles vraiment efficaces ?

Emeline E.  |   Date de publication : 18 décembre 2013 11:12 / Dernière mise à jour : 3 janvier 2024 06:23

Partager avec mes amis

- Quelle est la spécificité des crèmes de nuit ?

« Les crèmes de nuit sont plus riches en actif traitant et elles ont des textures plus riches, afin d’hydrater les peaux agressées pendant la journée. Elles sont aussi allégées en substances chimiques, comme les filtres solaires. Les crèmes de nuit sont moins fluides et plus hydratantes que les crèmes de jour. »

- En quoi leur composition est-elle différente des crèmes de jour justement ?

« Les crèmes de jour constituent une bonne base de maquillage. À l’inverse, il est scientifiquement prouvé qu’on bénéficie davantage la nuit des vertus traitant la physiologie de la peau. Ainsi on incorpore mieux la nuit les actifs présents dans la crème. Si on veut mettre des crèmes anti-âge notamment, mieux vaut donc les appliquer avant de se coucher que le matin. »

- L’action réparatrice anti-âge est-elle prouvée ou est-ce simplement un argument marketing ?

« Les crèmes de nuit procurent de réels avantages. Il n’y a pas de crème "miracle", évidemment, mais la plupart d’entre elles ont des effets tout à fait positifs. On parle de "cosméceutiques", pour évoquer un produit qui se situe entre la cosmétique et le pharmaceutique.

Ceci dit cela reste des crèmes, on ne va pas paraître 10 ans de moins en appliquant une noisette chaque soir, ce n’est pas non plus de la chirurgie esthétique. Mais la peau sera plus facile à gérer et plus hydratée, elle montrera moins de signes de tiraillement. »

- Comment choisir sa crème de nuit après 50 ans ?

« D’abord, je pense qu’il ne faut pas attendre 50 ans pour commencer à appliquer une crème de nuit. La peau vieillit à partir de 30 ans, même si on n’est pas tous égaux. Elle perd généralement en densité à partir de cet âge.

Ensuite, autant de variations internes que de variations externes influencent notre choix. Il faut préférer sa crème de nuit en fonction de son type de peau (si elle est plutôt sensible, plutôt grasse…). Ne pas hésiter aussi à se faire conseiller par son dermatologue. En plus du type de peau, le choix de notre crème peut aussi dépendre de notre alimentation, du statut hormonal des femmes, de certaines pathologies, etc. Sinon, c’est la peau d’elle-même qui choisit, en fonction de sa réaction. »

- Les hommes sont-ils aussi concernés par les crèmes de nuit ?

« Bien sûr. Les crèmes de nuit offrent les mêmes vertus aux hommes qu’aux femmes. Il existe d’ailleurs une gamme de produits destinés à ces messieurs. »

- Quels résultats la crème de nuit sur les peaux matures a-t-elle montrée ?

« Une réduction des ridules, mais aussi une augmentation de l’épaisseur du derme, jusqu’à 20 %. Les crèmes de nuit apportent aussi plus d’élasticité et de tonicité. J’entends souvent mes patientes me dire qu’elles trouvent leur peau "plus fine, pas comme avant". Des recherches sérieuses quantifient ces données. Elles ont montré que, encore une fois, on ne gagne pas 10 ans grâce à des crèmes, mais qu’on obtient une peau plus confortable, plus saine et plus tonique. Les crèmes de nuit peuvent aussi être efficaces pour estomper les tâches marron, qui apparaissent avec l’âge, en choisissant la gamme anti-tâches. »

Et vous, que vous soyez un homme ou une femme, appliquez-vous une crème de nuit avant de vous coucher ? Croyez-vous vraiment en sa vertu ou faites-vous cela plus par habitude ? N'hésitez pas à témoigner et à donner la marque de vos bonnes crèmes dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles