Comment protéger mes cheveux du soleil ?Beauté

Comment protéger mes cheveux du soleil ?

Emeline E.  |   Date de publication : 19 août 2018 16:38 / Dernière mise à jour : 9 mars 2020 15:51

Partager avec mes amis

Le soleil nous donne bonne mine et nous permet d'oublier les jours de pluie et la météo maussade du Printemps dernier. Seulement voilà, il peut aussi causer bien des dommages à nos cheveux, lors des bains de mer et autres baignades en piscine. Voici quelques conseils à appliquer régulièrement pour protéger sa chevelure des dommages liés à la saison estivale.

Protéger ses cheveux avant et pendant les baignades

Durant les vacances, les baignades en eau de mer ou en eau douce sont quotidiennes. L'eau salée a tendance à assécher la fibre capillaire, tout comme l'eau chlorée des piscines. Contrairement à ce que l'on peut penser, les cheveux ont besoin d'une protection contre les UV, tout comme notre peau !
Certains produits de protection solaire peuvent ainsi être également appliqués sur les cheveux. Dans ce cas, vous retrouverez une mention sur le produit de type "usage pour corps et cheveux". La protection capillaire doit être appliquée avant la baignade et toutes les deux heures, tout comme votre protection solaire corporelle classique. Vous pouvez également utiliser un produit exclusivement dédié à la protection des cheveux, en vente chez votre coiffeur, en parapharmacie ou en grande surface. Attention, n'appliquez pas de monoï sur les cheveux. Cette huile risque d'assécher et d'abîmer encore plus votre chevelure !

S'offrir un soin sur mesure 

Pour compléter la protection de vos cheveux contre les agressions diverses liées au soleil, au sel ou au chlore, il est indispensable de réaliser un soin capillaire au moins deux fois par semaine. Vous pouvez, par exemple, appliquer un masque, un sérum ou encore une huile nourrissante sur vos cheveux. Attention de ne pas utiliser une trop grande quantité de produit pour ne pas alourdir votre chevelure. Privilégiez également un soin sans silicone !
L'huile d'Argan, l'huile de ricin, de coco ou encore de jojoba sont des produits naturels particulièrement recommandés pour prendre soin des cheveux abîmés et booster leur tonicité. Elles s'utilisent en très petites quantités et doivent être chauffées dans les mains avant application sur les pointes et les longueurs. Evitez l'application de ces huiles à même le crâne pour éviter la surproduction de sébum. 

Adopter les bons réflexes

Pour protéger et soigner ses cheveux des dommages de la saison estivale, il est important d'adopter les bons réflexes, tout au long des vacances. Pensez à bien rincer votre chevelure après une baignade en piscine. Le chlore est néfaste pour les cheveux et peut même leur donner des nuances verdâtres ! Le rinçage à l'eau claire après chaque bain est obligatoire si vous souhaitez conserver des cheveux en pleine santé. Vous pouvez également compléter vos shampooing par un rinçage au vinaigre de cidre. Ce dernier apportera naturellement de la brillance à vos cheveux et ne laissera aucun parfum. Attention, le rinçage au vinaigre de cidre est déconseillé en cas d'irritation du cuir chevelu !

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.