BeautéMélanger de l’huile d’amande douce avec quelques gouttes de vinaigre de vin. Appliquer ensuite sur le cuir chevelu et laisser agir cinq minutes environ. Puis faire le shampoing habituel. Renouveler l’application pendant plusieurs jours de suite, jusqu’à disparition des pellicules. Finie la neige sur les épaules !
Bon à savoir
Toutes ces astuces sont issues du livre : « 999 trucs et astuces de grand-mère » de Lydia Mammar / Editions de l’Opportun / Nov 2011 / 503 pages / 9,90 €
Pour venir à bout des pellicules, rien de tel qu’un décoction à base de sauge : pour la fabriquer, faire bouillir pendant huit minutes 8 grammes de feuilles de sauge dans un litre d’eau froide. Puis laisser infuser une dizaine de minutes. Après avoir filtré la décoction, la laisser refroidir. La lotion ainsi obtenue se conserve à température ambiante dans un flacon bien fermé : elle s’applique une fois par jour pendant deux semaines environ, en friction vigoureuse sur le cuir chevelu.
L’autre option pour éradiquer les pellicules est une préparation à base de racines d’ortie : la première étape de fabrication de cette lotion est la macération pendant deux semaines de 100 grammes de racines d’orties et 100 grammes de fleurs de marjolaine dans un litre et demi d’alcool à 50°. Au bout des deux semaines, il ne reste qu’à filtrer et à transvaser le tout dans un flacon. Puis cette lotion est à appliquer chaque matin pendant deux semaines, à raison de quelques gouttes en friction, pas plus.
Enfin, les fans de l’huile d’olive (et du rhum) apprécieront le mélange suivant : douze cuillers à soupe d’huile olive et trois cuillers à soupe de rhum. Ne pas avaler : ce mélange est à conserver dans un flacon et à appliquer en massage sur le cuir chevelu une fois par jour le soir, et ce pendant quatre jours consécutifs.
Avoir des pellicules, c’est pénible. Si en plus, on a la malchance d’avoir les cheveux gras, c’est double punition ! C’est juste vilain et… vilain. Pour remédier à ce problème capillaire, pourquoi ne pas fabriquer soi-même un shampoing adapté ?
À noter
Retrouvez bien d’autres conseils sur le site web : trucsdegrandmere.com
Voici une recette qui a fait ses preuves, à base d’huiles essentielles à ajouter à de la base lavante neutre :
L’autre option pour traiter à la fois les pellicules et les cheveux gras est de mélanger un demi-verre d’argile verte en poudre, à un demi-savon d’Alep râpé puis d’ajouter 30 centilitres d’eau. Bien malaxer et passer ce mélange aux mixer ou au blender. Le résultat est un shampoing prêt à l’emploi, à appliquer deux à trois fois par semaine, pas plus si le cuir chevelu est trop irrité. Inutile de faire deux shampoings, une seule application suffira.
Connaissez-vous d'autres astuces pour vaincre les pellicules qui envahissent votre cuir chevelu et recouvrent vos vêtements. N’hésitez pas les partager dans l’encadré « Commentaire sur l’article » ci-dessous.





