BeautéLa période hivernale met plus particulièrement nos mains à rude épreuve. L’alternance entre chaleur et froid peut provoquer des sensations inconfortables ainsi que des blessures mineures telles que les micro coupures et gerçures.
Prendre soin de ses mains n’est pas réservé aux femmes et ne nécessite pas nécessairement un rendez-vous chez une manucure. Voici nos conseils pour préserver simplement ses mains des aléas saisonniers.
S’il y a bien une règle à respecter pour prendre soin de ses mains, c’est de ne pas oublier de les hydrater, au moins une fois par jour, de préférence avant le coucher. Une crème hydratante spécifique vous aidera à lutter contre la sécheresse cutanée et les tiraillements, souvent ressentis en hiver. Inutile d’acheter une crème au prix élevé, leurs compositions diffèrent souvent peu d’une marque à l’autre. Privilégiez néanmoins une crème à base d’allantoïne ou de beurre de karité, des matières premières riches et très nourrissantes pour les mains.
Autre astuce : une fois par semaine, appliquez le soir votre crème hydratante en couche plus épaisse, puis portez une paire de gants fins en coton durant une à deux heures minimum (ou une nuit, si vous le pouvez). Vos mains retrouveront une deuxième jeunesse !
Comme pour les soins du visage, gommage et masque apporteront souplesse et confort aux mains sèches. Vous trouverez des produits spécifiquement adaptés pour le soin des mains en parapharmacie ou en parfumerie. Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre gommage naturel, en mélangeant une cuillère à café de sucre en poudre à une cuillère à soupe de miel crémeux ou liquide.
Il est conseillé de réaliser un gommage et un masque pour les mains au minimum deux fois par mois. Vous terminerez ce rituel par un massage avec votre crème hydratante. Attention, si vos mains sont abîmées par de micro coupures, il est fortement déconseillé de réaliser un gommage pour ne pas aggraver ces lésions cutanées.
Vos mains présentent des gerçures et autres micro lésions, dues au froid ? Ces blessures, même infimes peuvent être handicapantes au quotidien. Prenez soin de guérir rapidement ces dernières en utilisant une crème plus grasse que votre crème hydratante habituelle, en application locale.
Les crèmes à base de vaseline se révèlent les plus efficaces, mais pensez également aux crèmes dédiées aux irritations des nourrissons. Des produits accessibles sans ordonnance en pharmacie et qui réparera les gerçures causées par le froid. Vous pouvez également appliquer un peu de miel sur ces lésions pour une cicatrisation rapide et naturelle !





