Travail et handicap : les employeurs respectent-ils vraiment leurs obligations ?Travail

Travail et handicap : les employeurs respectent-ils vraiment leurs obligations ?

Emeline E.  |   Date de publication : 12 août 2013 08:21 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 17:16

Partager avec mes amis

- Que dit la législation sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ?

« La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirme un principe important : l’obligation d’emploi aux personnes handicapées. Elle concerne les entreprises de plus de 20 salariés, qu’elles soient privées ou publiques, et leur impose un pourcentage d’emploi égal à 6 % de leur effectif. Le principe était déjà posé, mais cette loi l’a consolidé. Elle a aussi ajouté la création d’un fonds (le FIPHFP) qui concerne les employeurs des 3 fonctions publiques. »

- Comment cette mesure fonctionne-t-elle concrètement ? À qui profite-t-elle ?

« Les entreprises remplissent annuellement une déclaration qui permet de calculer, selon des modalités bien spécifiques, son niveau d’investissement. Si elle n’atteint pas les 6 %, elle verse une contribution au fonds dédié pour le développement et l’insertion professionnelle chargé de la collecter : l’AGEFIPH pour le privé ou le FIPHFP pour le public.

En d’autres termes, les employeurs peuvent s’acquitter de l’obligation d’emploi une contribution annuelle pour chacun des bénéficiaires de l’obligation d’emploi qu’ils auraient dû employer. L’objectif des entreprises est donc d’atteindre les 6 % d’emploi, pour ne pas avoir à payer cette contribution financière. »

- Qui sont les employés concernés ?

« Toutes les typologies de handicap sont concernées. Ce qui compte n’est pas la nature du handicap, mais de savoir si la personne fait partie des bénéficiaires définis par la loi de 2005. Différents types de bénéficiaires existent :

  • Titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé de la CDAPH (ex COTOREP) en cours de validité ;
  • Victimes d’Accidents du Travail ou de Maladie Professionnelle (AT-MP) taux d’au moins 10 % ;
  • Titulaires d’une Pension d’Invalidité (PI) ;
  • Bénéficiaires de l’Allocation aux adultes Handicapés (AAH) ;
  • Titulaires d’une Carte d’Invalidité (CI) ;
  • Et quelques catégories spécifiques héritées de l’histoire ou spécifiques à la fonction publique. »

- Existe-t-il des contrôles ?

« L’employeur soumis à l’obligation d’emploi doit adresser annuellement à l’autorité administrative une déclaration annuelle relative aux emplois occupés par les bénéficiaires de l’obligation d’emploi par rapport à l’ensemble des emplois existants. Il détaille les modalités de mise en œuvre de cette obligation.

À défaut de toute déclaration, l’employeur est considéré comme ne satisfaisant pas à l’obligation d’emploi. L’employeur qui ne s’en acquitte pas peut se voir astreint à verser une pénalité financière au Trésor public. Cette somme équivaut à la contribution qu’il aurait dû verser à l’AGEFIPH ou au FIPH, majorée de 25 %. Certains établissements à "quota zéro" ne réalisent aucune action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Mais la facture est lourde, et peut s’élever, pour les grandes entreprises, à plusieurs centaines de milliers d’euros. Si elles n’embauchent aucun travailleur handicapé pendant 3 ans, son obligation est même majorée, portée à 1 500 fois le smic horaire par bénéficiaire de l’obligation d’emploi manquant. »

- Pourquoi certaines entreprises refusent-elles encore de s’ouvrir aux personnes handicapées ?

« Parce qu’elles considèrent que les personnes en situation de handicap sont moins performantes, plus souvent absentes, etc. Des idées reçues qu’il convient de combattre. C’est le travail de l’ensemble des acteurs agissant pour l’égalité des chances, la participation et pour la citoyenneté des personnes en situation de handicap, qui œuvre quotidiennement pour bousculer les représentations sociales et changer les mentalités. »

Pensez-vous que cette obligation d'emploi des personnes en situation de handicap est vraiment respectée ? Ne trouvez-vous pas que les entreprises préfèrent payer cette contribution financière plutôt que d'embaucher un travailleur handicapé ? N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

domnik 17 mai 2013 à 20:13
Bonjour, 

je tiens à apporter une précision, on est pas obligé de mentionner son handicap pour obtenir un poste, mais c'est à double tranchant car cela empêche l’aménagement de poste.....tout dépend du poste visé, s’il n’est pas nécessaire de l’aménager il vaut peut être mieux ne rien dire.
Enfin il faut ruser, le travail devient tellement dure à trouver.
fredoche84 15 mai 2013 à 17:27
oui les grandes entreprises sont obligés de travailler avec les handicapés

sinon il faut qu'il paye
tendresse59 15 mai 2013 à 12:33
@ BULETTE oui j'ai 1 handicap non visible ...se qui m'a permis de pouvoir le cacher lors de l'entretien .....ce fut a mes risques et péril car s'il m'était arrivée quelque chose ....moi je n'étais pas couverte au point de vue sécurité plus les éventuels problémes au niveau remboursements de la sécurité sociale car si j'avais eu 1 accident de travail ......je n'ose imaginé les répercutions aussi bien pour l'établissement qui m'a embauchée et pour moi ....car il y aurait eu expertise du médecin du travail .....bref ...je m'en suis bien sortie ( heureusement rien n'est arrivé ...) et j'ai continuée mon travail ....je suis tout a fait d'accord qu'en étant en fauteuil ou en béquilles sa pose énormément de difficultées ... HELAS !!!! et c'est vrai aussi que pas grand chose est fait pour faciliter les déplacements des personnes handicapées .....reste beaucoup de travail a faire de se coté la .....bon courage a ceux et celles  qui se trouvent dans cette situation .....et elles en ont sans se plaindre ....BRAVO !!! 
marif31 14 mai 2013 à 19:14
Bon nombre d'entreprises préfèrent payer l'amende plutôt que d'embaucher des travailleurs handicapés.

Moins de tracasseries et plus rentables pour elles.
tendresse59 14 mai 2013 à 18:34
ayant 1 probléme de santé ....et faisant partie de la COTOREP ...j'ai du mentir sur mon état de santé afin d'obtenir 1 poste de travail ( trés physique ..) sinon je n'avais pas se travail ....j'ai eu 1 contrat de travail d'1 an .....j'ai eu beaucoup de chance ....de mentir !!! quand je recherchais du travail je ne le disait pas que j'étais a la COTOREP  sinon c'était le chomage d'office ....!!! et pourtant je travaillais autant qu'une autre personne valide et cela sans me plaindre ...!!!!!!!!!!!!!! oui les employeurs préférent payer cette contribution que d'embaucher ...ils ne veulent pas prendre de risques ......!!!!! les personnes handicapées dérangent ...!!! alors que se sont les plus fiables car elles veulent conservées leur travail ...c'est tellement difficile d'en trouver ....donc elles préférent mentir afin d'avoir toutes les chances de leur coté ...!!!!!