Quand le monde du travail souffre, les arrêts maladie pleuvent…Travail

Quand le monde du travail souffre, les arrêts maladie pleuvent…

Emeline E.  |   Date de publication : 22 octobre 2013 09:26 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Arrêts maladie : quels sont les coûts ?

Bérengère Poletti, députée UMP des Ardennes à l’origine de ce rapport, note que les contrôles de l’assurance maladie ne sont pas assez efficaces. Ils « s’avèrent peu sélectifs et ne jouent pas forcément leur rôle de dissuasion. »

Résultat, le nombre d’arrêts de travail est passé de 180 millions en 2000 à 204 millions en 2011. Liés à une maladie et couverts par la Sécurité sociale, ils représentent un coût important pour notre caisse. Alors que les indemnités journalières accordées aux salariés étaient de 4,3 milliards d’euros en 2000, elles sont passées à 6,3 milliards en 2011, soit une augmentation de 46,5 %.

Si les prescriptions inférieures à 30 jours constituent plus des trois quarts des arrêts maladie, ce sont les arrêts de travail longs, d’une durée supérieure à 6 mois, en augmentation constante, qui concentrent à eux seuls 40 % des dépenses.

Un coût pour les entreprises

Un salarié absent représente non seulement une charge de travail plus conséquente pour ses collègues mais également du stress, de la fatigue et un nouveau risque d’arrêt de travail, etc. Le Bureau international du travail estime que l’absentéisme dû au stress, a coûté près de 400 millions d’euros pour les entreprises en 2000.

Arrêts de travail et absentéisme, quelles sont les causes ?

L’un des principaux facteurs de la hausse du nombre d’arrêts maladie : le vieillissement de la population active et l’allongement de la vie professionnelle. Les salariés de plus de 50 ans sont en moyenne davantage arrêtés que leurs collègues juniors, et de plus en plus longtemps. Pour preuve, la durée des absences est 3,5 fois plus élevée pour les salariés de plus de 60 ans que pour ceux de 30 ans.

On peut ajouter d’autres causes à ce constat :

  • les conditions de travail, la pénibilité physique de certains métiers, ainsi que les risques psycho-sociaux ;
  • la densité des praticiens ;
  • l’évolution de la réglementation ;
  • la persistance d’une situation de crise qui entraîne davantage de stress, de pression, etc.

Des disparités existent selon le domaine et le métier exercés

Pour autant, les salariés ne sont pas tous égaux face aux arrêts de travail. Dans les grands groupes par exemple, le taux d’absence lié à un arrêt maladie est moins élevé que dans les petites et moyennes entreprises. Il est aussi, avec 10 jours, moins important dans le secteur du bâtiment et des travaux publics que dans celui des services (12 jours), de l’industrie (13 jours) ou encore dans celui des transports (18,5 jours). C’est dans le domaine de la santé que le taux d’absence lié à un arrêt maladie est, avec 24 jours, le plus important.

La catégorie socio-professionnelle joue aussi un rôle important, puisque les cadres s’arrêtent 5,5 jours pour maladie en moyenne, contre 17,5 jours pour les ouvriers. Les travailleurs agricoles eux, sont peu en arrêt maladie.

Et vous, pensez-vous que le monde du travail souffre ? Comprenez-vous que les salariés n'arrivent plus à tenir la cadence ? Même si les arrêts maladie explosent, trouvez-vous que la solution soit de généraliser et renforcer les contrôles pour les arrêts de plus de 7 jours ? N'hésitez pas à donner votre avis sur ces questions dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

ouicbienmoi 28 septembre 2013 à 16:55
Le surplus de travail (lorsqu il y en a!) pour le même salaire (voir moins!) tue l ouvrier qui peine à faire face à toutes les augmentations que notre CHER gouvernement nous inflige pour un e"France meilleure"...

Evidemment, il y a un moment où il y a nécessité à s arrêter.
Des abus, il y en a toujours eu, il y en a et il y en aura encore.
controler : oui - il faut bien savoir que, lorsque l on a un arrêt de travail, on est sensé etre malade...et l on doit respecter les heures de sorties ; quoi de plus normal ? et pas compliqué à faire.
D autres contrôles seraient plus judicieux tels que les cures (qui coutent très chères à l assurance maladie) j en connais qui clament haut et fort que ce sont des vacances pour eux...
ceci dit, j ai eu fait des semaines de 60 heures, mais...mais... j étais payé en conséquences..avec des jours de repos compensatoires ; toute la différence est là!
Le monde du travail a bien changé !

caraud7 27 septembre 2013 à 06:36
Il y a un cas particulier d'accident du travail que je connait tres bien c'est  celui d'une dame qui est tombée devant chez son employeur a cause de le giace qu'il n'avait pas dégagé. Elle a eu une vertebre de cassée et déplassée, le corps médical n'a pas détecté cela mais c'est qu'apres un mois qu'il se sont redu compte de cela, on lui donnait des antiinflamatoire mais cela ne changeait rien. 

Cet employeur n'a meme pas demandé des nouvelles de son salarié et prétend meme avoir vu cette personne se promener normalement alors qu'elle est reconnu par la secu inapte au travail apres mainte et mainte examens irm scanners.

Il y a certainement des cas d'abus d'arret de travail mais il ne faut pas généraliser
lestelle 26 septembre 2013 à 20:01
Pour aller dans le sens de Randos73000...je ne soigne plus les gens en arret de maladie...ils ne sont jamais chez eux et ne veulent pas se plier à mes horaires fin de matinée ou d'après-midi pour mon passage ou je devrais faire une tonne de papiers car ils n'avancent pas l'argent bien sur, pour faire une injection ou je vais facturer 5,45 euros brut soit 50% de charges sociales en moins ....je n'ai pas envie de gagner mon argent p ar la fainentise des gens c'est ainsi que par tous ces abus notre système de santé s'effondre..
lestelle 26 septembre 2013 à 19:50
Il est vrai que les Français non seulement ne sont pas très courageux et toujours entrain de se plaindre...aller voir un peu dans d'autre pays européens et moi je pense que vous avez déjà une sacré chance :celle de pouvoir vous arréter en maladie,ou de toucher des assédics oud'avoir des congés payés ...moi je n'ai pas cette possibilité couverte par ma caisse à partir du 90ème jour de  maladie d'où l'obligation d'assurance privée qui démarre au 14ème jour,pas droit au chomage,pas de congés payés,la retraite à 67 ans pour toucher 1280 euros.....mes états d'ame,mon stress,mes petits bobos et mes pathologies plus sérieuses,je suis obligée d'en faire fi...seule et responsable car la société ne me viendra jamais en aide ..alors que j'ai soigné des centaines de personnes depuis 34 ans....c'est ca le ressenti d'une infirmière libérale qui se repose sur son canapé pendant ses jours de repos pour mieux aller travailler car avec les années il est plus difficile de faire des sorties et d'assurer  le lendemain....

Allez les Français courage....
pat59500 26 septembre 2013 à 17:29
[Citation de pedro02]On injurie les gens en les rendant responsables de ce qu'ils subissent... l'arrêt de travail n'est pas un congés ordinaire mais une prescription médicale. Pourquoi accuser les malades plutôt que de résoudre le mal être de la vie professionnelle ? La déshumanisation du système est seule responsable des réactions humaines ![Fin de citation] Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais j'ai été victime de harcèlement moral et ça a duré un an. Ca c'est terminé par mon départ avec indemnisation car je suis allée voir un conseiller prud'hommale. Les délégués du personnel n'ont rien fait. Je n'arrive pas à retrouver un travail sauf la vente de parfums depuis peu mais difficile d'en vivre. Donc les problèmes au travail, je connais. Hélas. ♪♪♫ Bon courage à vous.
mamylyne 26 septembre 2013 à 17:05
en arret depuis 2 mois pour de la rhysarthrose bilatéral maladie professionel hors tableau donc pas reconnu il faut 25 % au temps dire des pouces qui ne bougent plus le medecin de la sécu ma dit Vous reprenez le travail ou on ne vous paye plus  Donc c est marche ou "creve " mon m employeur ne peut pas aménager mon poste de travail je suis auxiliaire de vie social pas de machine pour tordre les gants de toilette lol je reprend le travail mais pour combien de temps ,? a la secu il a dit que 15 jours étais sufisant en cas de crise et il faut travailler jusque 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!! encore 9 ans a qu elle prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tatoise 26 septembre 2013 à 12:14
Tout à fait d'accord, plus l'âge de la retraite recule, plus seront nombreux les arrêt de travail car forcément on est plus fatigués, sans parler de la mauvaise ambiance au travail qui joue beaucoup, les petits chefs qui se prennent pour des grands ! Les collègues qui feraient n'importe quoi pour se mettre bien avec leur chefs...Tout cela est bien regrettable et entraine des arrêts dus aux dépressions mais je crains qu'on ne puisse rien y changer car c'est de pire en pire ! ! !