Pour ou contre le travail dominical ?Travail

Pour ou contre le travail dominical ?

Emeline E.  |   Date de publication : 6 septembre 2013 08:43 / Dernière mise à jour : 1 janvier 2026 18:37

Partager avec mes amis

Principe du repos dominical et nombreuses exceptions

Un commerce dont l’ouverture nécessite la présence de salariés doit être fermé le dimanche… sauf que le principe souffre de beaucoup d’exceptions.

Certaines tiennent à la nature même de l’activité : les restaurants, les cafés, les stations-services peuvent être ouverts le dimanche. Idem pour les magasins de meubles, les fleuristes, les commerces alimentaires, mais seulement jusqu’à 13 heures.

D’autres exceptions tiennent à l’endroit d’implantation. Elles concernent les commerces non-alimentaires situés dans une zone touristique et thermale fixée par arrêté préfectoral. Il en est de même des commerces des « Puce » (périmètres d’usage de consommation exceptionnel) situés dans les agglomérations de plus d’un million d’habitants : Paris, Lille et Aix-Marseille.

Enfin, tout commerce de détail non-alimentaire peut ouvrir 5 dimanches par an sur autorisation préalable du maire.

Si on fait le compte, 6,5 millions de salariés français travaillent d’ores et déjà régulièrement ou occasionnellement le dimanche (étude de la Dares : service statistique du ministère du travail - chiffre 2011).

Les arguments en faveur du travail dominical

L’assouplissement de la réglementation est aujourd’hui réclamé par la fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison. Les grandes enseignes du bricolage - Castorama, Leroy Merlin, M. Bricolage…- voudraient bénéficier des mêmes règles que le secteur de la jardinerie et de l’ameublement. Les règles aujourd’hui applicables créant des distorsions de concurrence entre eux. Des salariés de ces grandes enseignes ont même manifesté pour obtenir l’ouverture le dimanche. En point de mire : la possibilité d’arrondir ses fins de mois.

Mais l’enjeu de l’ouverture le dimanche est aussi de concurrencer l’e-commerce « ouvert » 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le web.

Les opposants au travail dominical

Plusieurs syndicats sont opposés à l’extension de cette pratique et multiplient les actions en justice contre les enseignes qui ouvrent le dimanche illégalement.

Les risques du travail le dimanche sont pour eux principalement :

  • la précarisation des salariés : plus d’intérim, plus de contrats à durée déterminée pour répondre à ce besoin ;
  • une surcharge de travail ;
  • une atteinte à la vie de famille ;
  • la disparition programmée des petits commerces.

Le Ministre du Travail, Michel Sapin, les rejoint sur ce point et déclare ne pas souhaiter « grignoter le repas dominical […] qui est un élément important de la vie des travailleurs en France ».

Alors, quel est votre avis sur cette question ? Etes-vous plutôt POUR ou CONTRE le travail dominical ? Et pourquoi ? N'hésitez pas à débattre de cette question dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

lami-abee34 2 octobre 2013 à 03:53
qu'on permette aux volontaires de travailler, j'ai moi-même travaillé sans distinction de jours (j'étais infirmière)ni de fériés etc......

Là le patron peut proposer des postes en horaires relayés, des récup, des primes ? c'est bien !
Alors qu'est-ce que les syndicats croient ? à une dérive ?
FOUTAISE !
Moins de chomeurs ? surement !
POUR je suis POUR !!!
ouicbienmoi 8 juillet 2013 à 21:59
[Citation de lioc]que faites vous de la vie de famille?[Fin de citation]

Elle n a pas besoin de ça pour foutre le camp la vie de famille !!!
ya plein d autres raisons............
chazeronne 8 juillet 2013 à 14:56
Contre le travail le dimanche et jours feries pour les professions non indispensables.J'ai travaillé et travaille le dimanche jours feries et nuits et je sature. J'ai loupé de nombreuses fetes de famille.Et le salaire n'est pas "double" ces jours la. Je suis infirmiere.
brigitte69 8 juillet 2013 à 13:59
[Citation de jackiou]Et tant qu'on y est , pourquoi pas aussi interdire de faire l'amour le dimanche ??? quel est l'avis des syndicalistes et autres tetes bien pensantes ? [Fin de citation]


Zut alors !! c'était le seul jour ou l'on est reposé et performant !! :mdr:
Tu sais les syndicalistes défendent des acquis qui datent de ??? (Jésus-Christ !!! :rire: ) ils ne se mettent pas dans le courant actuel. C'est front de refus sans même avoir vraiment dialoguer et ainsi chacun campe sur ses positions, les entreprises ferment ou se délocalisent à l'étranger car étranglées par les charges et on stagne !
Remarque d'autres parlent de revenir en arrière !! mon Dieu quel horreur !!!! :fache:
brigitte69 8 juillet 2013 à 13:50
[Citation de strogof]je profite du travail du dimanche de certains salariés:boulangerie etc... Le problème,ce n'est pas d'ouvrir le dimanche mais la liberté de travailler !A mon avis il faut consulter le personnel et organiser le volontariat .Ce n'est pas parceque c'est mieux payé que c'est bien !d'une certaine façon çà encourage les bas salaires...Si tu veux gagner plus travaille le dimanche!!!  La contrainte du travail du dimanche,c'est qu'elle vient détruire la famille déjà mise à mal par les divorces,la solitude des femme seule avec leur gamins et ce n'est pas bon pour la société .,l'abandon des enfants...[Fin de citation]


Détruire la famille ???
Mon mari était commerçant il travaillait tous les jours, dimanche matin compris (dimanche a-midi il dormait ! ) et mes enfants n'ont pas souffert ils ont un bon métier et une adorable famille et on se retrouve de temps en temps le dimanche et il n'y a eu aucune pensée négative de la part de mes enfants ! ce n'est surement pas une cause valable de divorce !
les causes de divorce sont souvent causées par un problème d'argent et non de présence familiale !!!
brigitte69 8 juillet 2013 à 13:40
[Citation de strogof]Il est normal qu'il y ait des jours de repos.Il est normal que les membres d'une famille veuillent se retrouver,ainsi que les amis ... Pouvoir être ensemble au même moment..On pourrait parler aussi du travail de nuit !Il faut quand même bien arriver à dormir ... à réfléchir autrement que dans la hâte... Plus on avance en âge ,plus on met de temps à récupérer.ce n'est peut être pas la peine  de favoriser le pétage de plomb ! Nous sommes les champions de la consommation d'anxiolitiques!!! Vous me direz :çà fait du travail dans les labos! chez les pompes funèbres aussi ![Fin de citation]


Quand tu es sur ton lit d'hôpital qui va prendre soin de toi le weekend ou la nuit ? tu seras bien content de trouver une charmante infirmière pour te sauver la vie lorsque tu as un problème grave durant la nuit ?? (je parle en connaissance de causes !! si l'infirmière n'était pas là à minuit eh bien je serais morte étouffée !!).
Et les voyages quand tu dois prendre le train ou l'avion pour te déplacer plus rapidement tu es content de trouver des gens qui travaillent à ce moment là ???
Pour ce qui est de la consommation de médicaments ce n'est pas nouveau ! c'est simplement une mentalité à changer et arrêter de se plaindre et de se lamenter car il y a pire ailleurs !!!!!!!!!!!
brigitte69 8 juillet 2013 à 13:30
[Citation de centdeuxcent]le travail du dimanche entre dans la grande ronde de déreglementation du boulot souhaitée par le patronat en vue d' engranger un max de profits. En soi le dimanche est un jour comme les autres pour travailler, ok, alors les instits , les profs, les crèches etc,... allez tout le monde au boulot, on va faire quoi des mômes sinon. Bien peur que ce travail dominical entraine encore un tri .[Fin de citation]


Eh voilà ! c'est reparti à critiquer les patrons mais sans les patrons pas de boulot !! alors on fait comment pour vivre ? normal qu'ils aient des bénéfices avec les responsabilités qu'ils ont alors arrête de les dénigrer car sans eux tu n'as rien et avec ta paie tu consommes, en consommant tu permets à des ouvriers de travailler et ainsi de suite...C'est ça la prospérité d'un pays !!
Ton commentaire ressemble à celui d'un fonctionnaire indécrottable et qui mène grâce à cet avantage une vie bien pépère !!
strogof 8 juillet 2013 à 09:03
Il est normal qu'il y ait des jours de repos.Il est normal que les membres d'une famille veuillent se retrouver,ainsi que les amis ... Pouvoir être ensemble au même moment..On pourrait parler aussi du travail de nuit !Il faut quand même bien arriver à dormir ... à réfléchir autrement que dans la hâte... Plus on avance en âge ,plus on met de temps à récupérer.ce n'est peut être pas la peine  de favoriser le pétage de plomb ! Nous sommes les champions de la consommation d'anxiolitiques!!! Vous me direz :çà fait du travail dans les labos! chez les pompes funèbres aussi !
strogof 8 juillet 2013 à 08:53
[Citation de brigitte69]Tout à fait d'accord avec Ded83 !!

Pourquoi toujours interdire lorsque les gens veulent bosser !
Comme dit Léa23 il y a des personnes pour qui cela peut-être vital !! Il faut un peu de souplesse et arrêter de penser qu'il y a abus de la part de patrons car finalement tout le monde y trouve son compte et vivre en bonne intelligence ! il faut aussi évoluer et vivre avec son époque car les règles qui datent de "Jésus Christ" ne sont plus d'actualité !!!
Il faut travailler pour se maintenir la tête hors de l'eau !!!
Alors au boulot !!!!!!!!!!!!!!!!! et arrêtez de vous plaindre ! il y a pire ailleurs avec les guerre et les gens qui crèvent de faim !!! [Fin de citation]
strogof 8 juillet 2013 à 08:49
je profite du travail du dimanche de certains salariés:boulangerie etc... Le problème,ce n'est pas d'ouvrir le dimanche mais la liberté de travailler !A mon avis il faut consulter le personnel et organiser le volontariat .Ce n'est pas parceque c'est mieux payé que c'est bien !d'une certaine façon çà encourage les bas salaires...Si tu veux gagner plus travaille le dimanche!!!  La contrainte du travail du dimanche,c'est qu'elle vient détruire la famille déjà mise à mal par les divorces,la solitude des femme seule avec leur gamins et ce n'est pas bon pour la société .,l'abandon des enfants...
Les derniers articles