TravailUn commerce dont l’ouverture nécessite la présence de salariés doit être fermé le dimanche… sauf que le principe souffre de beaucoup d’exceptions.
Certaines tiennent à la nature même de l’activité : les restaurants, les cafés, les stations-services peuvent être ouverts le dimanche. Idem pour les magasins de meubles, les fleuristes, les commerces alimentaires, mais seulement jusqu’à 13 heures.
D’autres exceptions tiennent à l’endroit d’implantation. Elles concernent les commerces non-alimentaires situés dans une zone touristique et thermale fixée par arrêté préfectoral. Il en est de même des commerces des « Puce » (périmètres d’usage de consommation exceptionnel) situés dans les agglomérations de plus d’un million d’habitants : Paris, Lille et Aix-Marseille.
Enfin, tout commerce de détail non-alimentaire peut ouvrir 5 dimanches par an sur autorisation préalable du maire.
Si on fait le compte, 6,5 millions de salariés français travaillent d’ores et déjà régulièrement ou occasionnellement le dimanche (étude de la Dares : service statistique du ministère du travail - chiffre 2011).
L’assouplissement de la réglementation est aujourd’hui réclamé par la fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison. Les grandes enseignes du bricolage - Castorama, Leroy Merlin, M. Bricolage…- voudraient bénéficier des mêmes règles que le secteur de la jardinerie et de l’ameublement. Les règles aujourd’hui applicables créant des distorsions de concurrence entre eux. Des salariés de ces grandes enseignes ont même manifesté pour obtenir l’ouverture le dimanche. En point de mire : la possibilité d’arrondir ses fins de mois.
Mais l’enjeu de l’ouverture le dimanche est aussi de concurrencer l’e-commerce « ouvert » 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le web.
Plusieurs syndicats sont opposés à l’extension de cette pratique et multiplient les actions en justice contre les enseignes qui ouvrent le dimanche illégalement.
Les risques du travail le dimanche sont pour eux principalement :
Le Ministre du Travail, Michel Sapin, les rejoint sur ce point et déclare ne pas souhaiter « grignoter le repas dominical […] qui est un élément important de la vie des travailleurs en France ».
Alors, quel est votre avis sur cette question ? Etes-vous plutôt POUR ou CONTRE le travail dominical ? Et pourquoi ? N'hésitez pas à débattre de cette question dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

