TravailLa réforme des retraites annoncée par le gouvernement le 10 janvier 2023 inclut la mise en place d’un index sénior visant à favoriser et à encourager l’embauche et le maintien des salariés de plus de 55 ans. Une mesure qui s’inscrit dans une volonté de lutter contre l’exclusion professionnelle des seniors. Qu’est-ce que cet Index senior ? Quels sont les objectifs et moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs ?
Le dispositif de l'index sénior, proposé par le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) rectificatif en janvier 2023, est destiné à encourager les entreprises à embaucher et à conserver les salariés âgés de plus de 55 ans. Il s'agit d'un document public qui permettra aux entreprises françaises de faire connaître leur taux d’employabilité des salariés séniors. Chaque entreprise devra donc afficher le nombre de salariés âgés de plus de 55 ans présents dans son effectif. L’index sénior offrira également la possibilité de comparer ces résultats selon les sociétés, les villes ou les secteurs d’activité. Avec un taux d’employabilité des personnes de plus de 55 ans de 56 % en France, contre 60,5 % en Union européenne, le gouvernement souhaite remédier à ce décalage et valoriser l’emploi des seniors.
L’objectif du dispositif de l’index senior est de mettre en avant les bonnes pratiques des entreprises concernant l’emploi des seniors et de sanctionner celles qui ne respectent pas ces pratiques. Le but étant in fine d’améliorer les conditions d’insertion et de maintien en emploi des salariés âgés de plus de 55 ans. La mise en place de cet index sera obligatoire pour toutes les grandes entreprises situées en France, à partir de juillet 2024 pour celles comptant plus de 300 salariés et 2023 pour celles ayant plus de 1000 salariés. Les entreprises de 50 à 60 salariés pourront aussi être contraintes d’utiliser l’index senior à l’avenir. Les entreprises devront établir un bilan annuel des progrès enregistrés dans l’emploi des seniors et publier chaque année sur leur site internet leur « indice sénior » et leurs engagements en matière d’emploi des seniors. Elles devront aussi organiser une concertation sociale afin de tenir compte des besoins spécifiques des salariés âgés. Les entreprises qui auront adopté des pratiques favorables à l’emploi des seniors pourront bénéficier d’une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 400 000 € par an.
En misant sur l'index sénior, le gouvernement espère améliorer la situation des seniors sur le marché du travail. Avec des solutions innovantes et intégrées permettant de faciliter le maintien des seniors et des plus âgés dans l’emploi. Grâce à ce dispositif, le processus de recrutement sera plus transparent et les principaux acteurs du marché du travail, comme les employeurs et les demandeurs d'emploi, pourront mieux se comprendre. De plus, l'index sénior offrira des opportunités aux jeunes entrants sur le marché du travail, car ils seront en mesure de trouver rapidement un emploi et d'acquérir une expérience précieuse en travaillant avec des personnes plus âgées. Le dispositif pourra également s’avérer bénéfique pour les entreprises qui y adhéreront puisqu’elles bénéficieront d’une économie fiscale non négligeable. Enfin, cette mesure offrira aux seniors l’opportunité de continuer à travailler, leur permettant d’accroître leurs revenus et de garder une vie active et sociale. Le gouvernement a choisi de placer l’emploi des seniors au cœur de sa stratégie afin de lutter contre l’exclusion professionnelle des séniors. La mise en œuvre de l’index sénior, imposé aux entreprises en 2023, doit contribuer à encourager le recrutement et le maintien des personnes âgées de plus de 55 ans en activité. Cet index devrait donc créer plus de transparence et de flexibilité sur le marché du travail, tout en fournissant des incitations financières aux entreprises et des opportunités aux séniors.






Il n'y a pas encore de commentaires.