Faire les vendanges : un emploi saisonnier fait pour vous ?Travail

Faire les vendanges : un emploi saisonnier fait pour vous ?

Emeline E.  |   Date de publication : 25 septembre 2013 09:10 / Dernière mise à jour : 12 avril 2024 23:00

Partager avec mes amis

Un contrat sur-mesure

Toute personne âgée de plus de 16 ans peut être employée pour faire les vendanges. Lorsqu’on est déjà salarié d’une entreprise, il est possible -avec l’autorisation de l’employeur- de poser des jours de congés payés pour partir au soleil… travailler dans les vignes ! De plus en plus de personnes retraitées ou en préretraite profitent également de leur temps libre pour participer à cette grande récolte annuelle et bénéficient d’un contrat spécialement créé à cet effet, appelé tout simplement le « contrat vendanges ». Relativement souple, il peut durer de 8 à 15 jours et est bien entendu renouvelable. La seule condition est qu’il comporte une durée minimale. Généralement payé au SMIC, le salaire net du vendangeur est tout de même plus élevé car exonéré des cotisations salariales. Il arrive parfois que les propriétaires choisissent un salaire au rendement : ici comme ailleurs, l’efficacité paye !

Où, quand et comment faire les vendanges ?

  • Toutes les régions viticoles proposent ce type de travail. Des sites tels que Pôle Emploi ou l’Anefa publient beaucoup d’offres classées par région. Vous pouvez opter pour la candidature spontanée mais cela nécessite un peu d’audace !
  • La date du début des vendanges est particulièrement aléatoire et dépend de la chaleur. Déjà largement entamées dans le Midi, les places de vendangeurs sont presque toute prises en septembre, sauf dans les régions viticoles du Nord.
  • La question du logement est assez délicate. Rares sont encore les exploitations familiales qui logent et nourrissent leurs travailleurs saisonniers. Néanmoins, cela peut se trouver, et dans ce cas, le sentiment de vivre dans une époque révolue sera décuplé.
  • Quel que soit le lieu où vous irez, partez en voiture car les exploitations viticoles sont toujours situées en pleine campagne !

Attention, les vendanges ne sont pas des vacances !

Faire les vendanges n’est pas de tout repos, et une bonne forme physique est nécessaire. Le travail consiste à couper du raisin et remplir des gros sceaux qu’il faut vider au fur et à mesure dans la hotte d’un porteur. Le fait d’être plié en deux toute la journée n’arrangera pas les problèmes de dos ou de genoux fragiles.
En dehors de la fatigue et des quelques petits désagréments, les vendanges sont reconnues pour être une excellente expérience tout d’abord professionnelle mais aussi humaine. A la clé des rencontres avec des gens venus de toute la France et même du monde entier ainsi que des moments de fou rire et d’échanges.
Même si le logement n’est plus pris en charge par les exploitants, des traditions demeurent comme celle du fameux repas final où tout le monde est regroupé autour d’une grande tablée pour un dernier dîner haut en couleurs. Vous ne reviendrez pas en pleine forme mais des souvenirs plein la tête !

Qu’est-ce que la vendange exactement ?

Dans l’imaginaire collectif, les vendanges évoquent des heures de dures labeurs dans les vignes pendant la journée et des moments de convivialité pendant la soirée. Dans la pratique, le terme « vendange » se rapporte surtout à la récolte de raisins. Ces derniers représentent littéralement le fruit du travail acharné du vigneron pendant toute une année. Avant cette récolte, il faut prendre soin des vignes, les surveiller, etc.

La vendange peut se faire de deux manières : de façon manuelle ou mécanique. Bien souvent, les domaines utilisent les deux techniques.

Comme son nom l’indique, la vendange manuelle est effectuée à la main. Elle consiste à cueillir et à trier le raisin. Cela permet alors de retirer les fruits petits, pas assez mûrs ou pourris. La vendange mécanique, quant à elle, nécessite l’utilisation d’un tracteur enjambeur. Ce véhicule sert à enjamber un ou deux rangs de vignes. Avec cette technique, il faut encore trier les raisins avant leur passage au pressoir.

Vous souhaitez exercer le métier de vendangeur ou autres professions liées à la filière viticole ? Vous pouvez vous rendre sur le site hellowork . Sur cette plateforme, vous pouvez facilement trouver un emploi dans le secteur d’activité de votre choix.

Début et durée des vendanges

Ce n’est pas aux domaines et aux vignerons de décider quand il faut commencer les vendanges. Il faut, en effet, attendre l’autorisation préfectorale de la région viticole pour pouvoir débuter la récolte. Cela signifie que les régions n’inaugurent pas la récolte de raisins au même moment. En général, la période des vendanges a lieu entre fin août et début octobre sur le territoire français. Ces différences résultent des raisons climatiques. À titre d’exemple, dans le Languedoc Roussillon et en Provence, le raisin mûrit avant celui qui pousse en Alsace ou en Champagne.

En principe, il faut estimer la maturité des raisins 100 jours à compter de l’apparition de la première fleur. Cela varie cependant en fonction de l’emplacement des vignes, de leur exposition au soleil, du type de cépage ou du type de vin recherché. Il faut que le sucre et l’acidité des raisins atteignent un certain équilibre pour pouvoir procéder à la récolte.

Dès que le bans des vendanges (début de la récolte) est déclaré par les autorités, chaque vigneron peut définir le moment de commencer la vendange dans son domaine. Pour choisir ce créneau, certains vignerons goûtent à leurs raisins chaque jour. D’autres ont recours aux services d’un œnologue.

Les vendanges s’étalent généralement sur 8 à 20 jours. Cette durée dépend cependant de la technique utilisée (vendanges manuelles ou mécaniques), de la taille de l’exploitation viticole et des conditions météorologiques.

Autres précautions à prendre avant de partir vendanger

Le métier de vendanger n’est pas de tout repos. Pour cette raison, vous devez vous préparer en amont avant d’exercer cette profession. Puisque l’activité implique le transport de charges lourdes ou encore l’accroupissement, le mal de dos est fréquent chez ces saisonniers. De ce fait, vous devez emporter des baumes ou d’autres produits adéquats pour vous masser et limiter les courbatures.

Il faut aussi que votre vaccin anti-tétanique soit à jour, car vous pouvez facilement vous couper lors de la récolte. Choisissez également des vêtements qui conviennent parfaitement à une activité en plein air. Les habits pour vous protéger de la pluie et du soleil sont indispensables.

Commentaires

avoirlemoral 15 septembre 2013 à 18:04
J'ai vendangé en Alsace, Super!!! ambiance, rencontre et bien sûr la fête à la fin ..... ce n'est plus comme "dans le temps" mais tout dépend des patrons et des ouvriers!!!

On bosse dur et ce n'est que du bonheur.
josmil12 14 septembre 2013 à 19:29
Il fallait dire plutôt " Heureusement qu'on pouvait recruter les espagnoles

à la place des français qui ne voulaient plus travailler "! Avec tous ces arrérages qu'ils touchent, pourquoi travailler encore à se fatiguer ? Ces chômeurs gagnent plus que certains fonctionnaires en activité !!!
josmil12 14 septembre 2013 à 19:15
J'ai fait les vendanges en 1960 à Pouilly. Evidemment  c'était fatigant, mais on rigolait tant en travaillant que personne ne se plaignait de quoi que ce soit. On était logé par le propriétaire, on dormait et mangeait dans une grange proprement préparé. On avait droit à 1 litre de vin journalier; j'y étais allé avec monsieur  Baron du Château de Couloutre, près de Donzy. On y a passé d'agréables moments. Vive les vacances ! A boire le bon vin !
fan02 14 septembre 2013 à 14:50
moi je suis du 02 et je lai fais les vendanges depuis lontemps oui c est  vrai l ambiance n est pus comme avant  voila enfin cela depends des patrons moi je les fais dans le 51 cote de reims cool les patrons avec nous ils mangent avec nous a la fin de la journee un verre champagne et un gateau voila et j y retourne depuis 3 ans bonne entente  super 
poste 14 septembre 2013 à 10:12
oui jaimerais bien mais pas de voiture je suis seule cela doit super 
roro13 14 septembre 2013 à 08:25
j'ai fait les vendanges en 1975 dans le Var a côté de brignolles , chez des viticulteurs j'étais jeune marié je faisais le porteur et ma femme la coupeuse  et bien c'est pas rigolo on été "crevé" en fin de journée on été logé mais en payant et  pour se laver on faisait chauffer de l'eau sur poele et aprés tout au gant , et une fois en allant chez le viticulteur dans le hangar sous une bâche quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au moins 30 cartons de pastis 51 !! ça venait d'ou mystére !!!!
cagou99 13 septembre 2013 à 20:19
moi je suis de la ville, et pourtant je suis allée vendanger pour aider des gens que je connaissais,je n'avais pas de salaire,juste pour rendre service,je ne sais pas comment cela ce passe ailleurs,mais pour moi, je trouvais qu'ils n'avançaient pas assez vite,car à la campagne ils prennent le temps de vivre,et pourtant je ne suis pas jeune,j'aidais certains à finir leur panier et vidait pour eux,car il n'avait pas la force de lever leur sceau ,fait cela de nombreuses années,et je suis pas morte
amoxi-10 12 septembre 2013 à 18:47
bJr,

A ma retraite à 61 ans -j'ai fait les vendanges 3 années de suite-celui où celle qui me disent que c'est un travail est un divertissement c'est pas mon ressenti- la galère!!!
Ce n'était pas vital pour moi mais je voulais faire l'expérience -c'est très dur comme vous le décrivez-les patrons n'avaient pas vraiment la tête à sourire -seul le rendement comptait- En résumé pas très bon souvenir- pour un salaire en dessous de la dépense physique.