TravailToute personne âgée de plus de 16 ans peut être employée pour faire les vendanges. Lorsqu’on est déjà salarié d’une entreprise, il est possible -avec l’autorisation de l’employeur- de poser des jours de congés payés pour partir au soleil… travailler dans les vignes ! De plus en plus de personnes retraitées ou en préretraite profitent également de leur temps libre pour participer à cette grande récolte annuelle et bénéficient d’un contrat spécialement créé à cet effet, appelé tout simplement le « contrat vendanges ». Relativement souple, il peut durer de 8 à 15 jours et est bien entendu renouvelable. La seule condition est qu’il comporte une durée minimale. Généralement payé au SMIC, le salaire net du vendangeur est tout de même plus élevé car exonéré des cotisations salariales. Il arrive parfois que les propriétaires choisissent un salaire au rendement : ici comme ailleurs, l’efficacité paye !
Bon à savoir
L’univers du vin vous intéresse mais pas les vendanges ? Essayez l’oenotourisme ! Certains châteaux proposent un hébergement et des activités autour du vin : visite des chais, dégustation, vinothérapie…
Faire les vendanges n’est pas de tout repos, et une bonne forme physique est nécessaire. Le travail consiste à couper du raisin et remplir des gros sceaux qu’il faut vider au fur et à mesure dans la hotte d’un porteur. Le fait d’être plié en deux toute la journée n’arrangera pas les problèmes de dos ou de genoux fragiles.
En dehors de la fatigue et des quelques petits désagréments, les vendanges sont reconnues pour être une excellente expérience tout d’abord professionnelle mais aussi humaine. A la clé des rencontres avec des gens venus de toute la France et même du monde entier ainsi que des moments de fou rire et d’échanges.
Même si le logement n’est plus pris en charge par les exploitants, des traditions demeurent comme celle du fameux repas final où tout le monde est regroupé autour d’une grande tablée pour un dernier dîner haut en couleurs. Vous ne reviendrez pas en pleine forme mais des souvenirs plein la tête !
Dans l’imaginaire collectif, les vendanges évoquent des heures de dures labeurs dans les vignes pendant la journée et des moments de convivialité pendant la soirée. Dans la pratique, le terme « vendange » se rapporte surtout à la récolte de raisins. Ces derniers représentent littéralement le fruit du travail acharné du vigneron pendant toute une année. Avant cette récolte, il faut prendre soin des vignes, les surveiller, etc.
La vendange peut se faire de deux manières : de façon manuelle ou mécanique. Bien souvent, les domaines utilisent les deux techniques.
Comme son nom l’indique, la vendange manuelle est effectuée à la main. Elle consiste à cueillir et à trier le raisin. Cela permet alors de retirer les fruits petits, pas assez mûrs ou pourris. La vendange mécanique, quant à elle, nécessite l’utilisation d’un tracteur enjambeur. Ce véhicule sert à enjamber un ou deux rangs de vignes. Avec cette technique, il faut encore trier les raisins avant leur passage au pressoir.
Vous souhaitez exercer le métier de vendangeur ou autres professions liées à la filière viticole ? Vous pouvez vous rendre sur le site hellowork . Sur cette plateforme, vous pouvez facilement trouver un emploi dans le secteur d’activité de votre choix.
Ce n’est pas aux domaines et aux vignerons de décider quand il faut commencer les vendanges. Il faut, en effet, attendre l’autorisation préfectorale de la région viticole pour pouvoir débuter la récolte. Cela signifie que les régions n’inaugurent pas la récolte de raisins au même moment. En général, la période des vendanges a lieu entre fin août et début octobre sur le territoire français. Ces différences résultent des raisons climatiques. À titre d’exemple, dans le Languedoc Roussillon et en Provence, le raisin mûrit avant celui qui pousse en Alsace ou en Champagne.
En principe, il faut estimer la maturité des raisins 100 jours à compter de l’apparition de la première fleur. Cela varie cependant en fonction de l’emplacement des vignes, de leur exposition au soleil, du type de cépage ou du type de vin recherché. Il faut que le sucre et l’acidité des raisins atteignent un certain équilibre pour pouvoir procéder à la récolte.
Dès que le bans des vendanges (début de la récolte) est déclaré par les autorités, chaque vigneron peut définir le moment de commencer la vendange dans son domaine. Pour choisir ce créneau, certains vignerons goûtent à leurs raisins chaque jour. D’autres ont recours aux services d’un œnologue.
Les vendanges s’étalent généralement sur 8 à 20 jours. Cette durée dépend cependant de la technique utilisée (vendanges manuelles ou mécaniques), de la taille de l’exploitation viticole et des conditions météorologiques.
Le métier de vendanger n’est pas de tout repos. Pour cette raison, vous devez vous préparer en amont avant d’exercer cette profession. Puisque l’activité implique le transport de charges lourdes ou encore l’accroupissement, le mal de dos est fréquent chez ces saisonniers. De ce fait, vous devez emporter des baumes ou d’autres produits adéquats pour vous masser et limiter les courbatures.
Il faut aussi que votre vaccin anti-tétanique soit à jour, car vous pouvez facilement vous couper lors de la récolte. Choisissez également des vêtements qui conviennent parfaitement à une activité en plein air. Les habits pour vous protéger de la pluie et du soleil sont indispensables.







