TravailL’annonce avait fait grand bruit, en Avril, puis en Juillet dernier, avant de revenir sur le devant de la scène en cette rentrée 2016. Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite expérimenter une nouvelle condition au versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour ses allocataires.
Eric Straumann (Les Républicains), président du Conseil départemental du Haut-Rhin, a annoncé la mise en place dès Janvier 2017 d’une nouvelle condition d’attribution du RSA dans son département.
Les bénéficiaires de la prestation sociale, qui s’apparente à l’ancien RMI, devront effectuer 7h de bénévolat par semaine s’ils souhaitent continuer à percevoir le RSA. Eric Straumann y voit une nouvelle façon de contribuer à la réinsertion des allocataires dans la vie active. Il argumente cette décision en expliquant que «Personne n'a vocation dans ce pays à se retrouver éternellement bénéficiaire du RSA.».
Le Haut-Rhin estime le coût annuel du RSA à plus de 50 millions d’euros pour le seul département. Un charge importante et des fonds non extensibles qui ne permettent pas de palier à l’augmentation du nombre d’allocataires. En clair, le département pourrait ne plus être capable de verser le RSA à tous les bénéficiaires du Haut-Rhin, si leur nombre ne diminue pas rapidement.
La justice administrative examine en ce moment la proposition du département du Haut-Rhin. Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, s’est déjà dit opposée à cette mesure et affirme tout simplement que “c’est impossible”.
Eric Straumann souhaite quant à lui mettre en place dès Janvier 2017 ce qu’il considère comme une expérimentation sociale. L’obligation de bénévolat contre le versement du RSA doit définir son cadre avec plus de clarté. Un groupe d’étude, composé notamment de quinze allocataires du RSA, devrait plancher prochainement sur l’idée, avant sa mise en place.
Cette mesure divise l’opinion publique et oppose souvent les actifs aux personnes à la recherche d’un emploi. Sur fond de crise économique et de morosité générale, le sujet n’a pas fini de faire parler de lui et de mettre le feu aux poudres...

Il n'y a pas encore de commentaires.