L'emploi des seniors : une priorité pour le GouvernementTravail

L'emploi des seniors : une priorité pour le Gouvernement

Emeline E.  |   Date de publication : 16 mars 2023 08:24 / Dernière mise à jour : 16 mars 2023 08:24

Partager avec mes amis

Le slogan a le mérite de la simplicité. Après le plan un jeune, une solution ​, mis en place par le gouvernement pour éviter une génération sacrifiée lors de la pandémie du Covid, est venu le temps d’un nouveau plan, « un senior, une solution », estime l’ANDRH, l’association des directeurs de ressources humaines . Car c’est l’un des angles morts du projet de réforme des retraites. Comment demander aux Français de travailler plus longtemps, alors que les entreprises se séparent en priorité des plus de 55 ans ? Comment éviter que le report de l’âge légal à 64 ans ne se traduise par des bataillons de chômeurs, si les seniors sont victimes de discrimination à l’embauche ? L’ANDRH demande au gouvernement de l’aider.

Les initiatives pour un meilleur emploi des seniors

C'est une priorité inscrite dans son mandat de service public 2022-2026. L’Apec Centre-Val de Loire, dans ce cadre, vient de lancer une opération de parrainage/marrainage appelée Talents seniors, destinée aux cadres de plus de 50 ans demandeurs d’emploi. Une opération nationale qui se décline donc dorénavant en région Centre-Val de Loire. Cyrille Longuépée, la directrice régionale de l'Apec, et son équipe, ont créé trente binômes : cadres seniors au chômage et parrains du monde économique, pour les conseiller et leur faire profiter de leur réseau. Au niveau national, 80 % retrouvent un emploi en neuf mois.

Des témoignages encourageants

Nous avons interrogé plusieurs de ces demandeurs d’emploi. Hervé, 51 ans, était responsable d’hypermarché, cumulant 30 ans d’ancienneté. Sans emploi depuis septembre, il cherche à se reconvertir dans l’approvisionnement. « J’ai trouvé une offre d'emploi à 1.800 euros brut ! », explique-t-il soulagé. La cinquantaine passée, certains craignent de ne plus pouvoir trouver d’emploi. Pour Marie-Claire, 55 ans, cela a été très simple. Elle a pris contact avec un parrain expert dans son domaine qui lui a permis de trouver un CDI correspondant à son expérience professionnelle.

Réformer le Code du Travail pour encourager l'emploi des seniors

À l’occasion de la réforme des retraites, des droits nouveaux avaient été annoncées par le gouvernement sur le cumul entre emploi et retraite, et entre salaire et allocations chômage. Aucune mesure sucrée de ce type ne figurait cependant dans la loi. Pour satisfaire l’objectif de favoriser l’emploi des seniors , on se retrouve finalement avec un contrat de fin de carrière pour le recrutement de salariés âgés d’au moins 60 ans créé par amendement lors de la discussion au Sénat.

Caractéristiques du CDI Senior

  • Réservé aux nouvelles embauches de seniors de plus de 60 ans.
  • Rémunération exonérée des cotisations sociales famille.
  • Mise en retraite d’office par l’employeur possible quand le salarié remplit les conditions d’une pension à taux plein.
  • Exonération de cotisations des indemnités dues lors de la mise en retraite.

Ce contrat est un concentré de principes vilipendés depuis des années parce qu’ils encouragent à une précarisation des seniors. Il est heureusement limité à la fin de carrière, et reste temporaire puisque sa durée est limitée pour des raisons budgétaires. De fait, le texte devrait intégrer différents dispositifs plus ou moins connus, tels que des aides financières pour accompagner le maintien des seniors dans l’emploi, comme l’allègement des charges patronales, des aides au reclassement, et des actions de formation professionnelle.

La Commission mixte paritaire examine le projet de réforme des retraites

Le Sénat en a conclu l’examen le 13 mars 2023, et la Commission mixte paritaire examinera mercredi le projet portant réforme des retraites. La chambre haute y a apporté de nombreuses modifications, allant de la création d’un CDI senior aux ajustements pour les retraites des femmes. La réforme des retraites, présentée par le gouvernement en janvier dernier et examinée par le Parlement depuis début février, vise notamment à reculer l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans, à supprimer les principaux régimes spéciaux pour les nouveaux entrants dans la profession, à augmenter certaines des pensions les plus faibles et à faciliter la transition entre l’emploi et la retraite. Au Sénat, le projet de réforme a été adopté par 195 voix pour , 112 contre et 37 abstentions.

Outre l’adoption de ces objectifs généraux, le texte adopté par le Sénat a apporté plusieurs propositions visant à faciliter l’emploi des seniors, appuyées par beaucoup de sénateurs et de représentants d’organisations diverses. Ces propositions incluent des incitations fiscales pour les entreprises qui embauchent des seniors, le développement de programmes de formation continue et de mentorat ciblés sur les seniors, et le plafonnement des contributions patronales afin de réduire le coût total des employés plus âgés.

En somme, le gouvernement semble bien parti pour établir un plan global pour stimuler l’emploi des seniors. Ce plan s’appuie sur des mesures variées telles que des incitations fiscales, des formations continues et des programmes de mentorat. Ainsi, après le plan 'un jeune une solution', voici venu le temps du plan 'un senior une solution'.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.