Chômage des seniors : le début de la fin?Travail

Chômage des seniors : le début de la fin?

Emeline E.  |   Date de publication : 7 décembre 2015 16:08 / Dernière mise à jour : 27 avril 2020 22:01

Partager avec mes amis

Chômage des seniors : des chiffres en stagnation

Alors que le nombre de chômeurs en France n’a fait qu’augmenter depuis la crise financière mondiale, le mois de Septembre semble montrer un inversement de la tendance globale. Cette tendance est surtout constatée chez les populations les plus jeunes (moins de 25 ans) avec une baisse de 2,6% pour le mois dernier.

Du côté des seniors (50 ans et plus), les chiffres pour Septembre 2015 ne montrent pas une baisse aussi significative mais une stagnation à +0,1%. Une bonne nouvelle lorsque l’on regarde la tendance du début d’année où le nombre de seniors au chômage a accusé une hausse de +8,5%.

Des indicateurs positifs

Est-ce le début de la fin du chômage des seniors ou un simple mirage conjoncturel? Certains économistes préfèrent regarder du côté du positivisme, grâce à des indicateurs qui semblent confirmer l’amélioration tant attendue.

L’intérim semble être un facteur déterminant dans le recul des seniors au chômage, avec un nombre croissant de contrat signés ou reconduits. Les entreprises semblent également, peu à peu, moins frileuses face à l’embauche des seniors.

L’économie française semble indiquer les prémices d’une reprise, facteur d’une croissance plus marquée pour 2016 et donc d’une baisse logique des chiffres du chômage.

Le chômage des seniors en 2016

L’année 2016 est attendue comme celle de la véritable baisse du chômage, pour toutes les tranches de la population. L’OFCE annonce une croissance en hausse de 1,8% en 2016 et 2% pour l’année 2017.

Malheureusement le chômage des seniors ne bénéfiecira pas du même recul que le celui des populations les plus jeunes. Les moins de 25 ans seront les témoins d’une baisse plus significative.

En Septembre 2015, la France comptait un peu moins de 900 000 seniors demandeurs d’emploi. Les séniors réprésentent ainsi un quart des demandeurs d’emploi sur notre territoire.  


 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.