TravailCertains seniors perçoivent leur âge avancé comme un obstacle à leur entrée sur le marché de l’emploi. Pourtant, d’autres arrivent à tirer leur épingle du jeu en se démarquant par l’efficacité de leur CV. Si vous souhaitez rester actif pendant vos vieux jours, découvrez nos cinq conseils pratiques pour bien rédiger votre curriculum vitae senior.
La première astuce pour bien rédiger votre CV senior est d’opter pour un format court. Assurez-vous que le contenu reste sur une seule page comme ceux que propose le site de cet éditeur de curriculum vitae en ligne. Il faudra alors privilégier les informations pertinentes pour captiver l’attention des recruteurs, sachant qu’ils ne passent qu’en moyenne, six millisecondes sur un CV.
D’autre part, quel que soit le modèle de CV que vous adoptez, il doit être axé sur vos compétences tout en étant concis. À celles-ci, vous ajouterez vos expériences les plus importantes ainsi que vos formations. Aussi, mentionnez quelques éléments factuels comme un projet que vous avez dirigé avec une équipe ou de gros contrats obtenus avec des clients.
Pour éviter que votre CV senior, optez pour une présentation moderne pour éviter qu’il fasse clicher avec votre âge. D’abord, choisissez une police d’écriture tendance comme Arial, Calibri, Helvetica ou Garamond. Ensuite, optez pour une photo de profil récente et responsable, de préférence une qui vous montre en situation professionnelle au lieu d’un selfie.
Dans certains secteurs d’activité comme la banque, le CV classique sans jeu de couleurs ni de police est plus apprécié. Il est généralement composé d’un titre avec plusieurs parties groupant chacune, vos :
Cependant, pour la majorité des autres secteurs, vous pouvez rédiger un CV senior plus moderne avec l’utilisation deux couleurs, l’italique et le gras. Vous y présenterez vos informations sur deux colonnes : l’une pour vos formations et expériences professionnelles et l’autre regroupera vos renseignements additionnels.
Par ailleurs, en ce qui concerne vos coordonnées, évitez les adresses électroniques déphasées sur votre CV senior. Cela implique celles comme Hotmail, Yahoo ou encore AOL. Privilégiez Gmail qui, quoiqu’également ancien, maintient sa popularité et ne laissera pas imaginer votre âge.
Un CV senior gagnant, c’est celui qui est adapté à l’annonce à laquelle il est destiné. Ne vous contentez pas de lister vos différentes expériences et missions professionnelles. Présentez plutôt un contenu qui répond aux compétences exigées et au poste proposé par le recruteur. L’objectif est de montrer à ce dernier que votre profil correspond à ses attentes.
De même, titrez votre CV senior selon l’intitulé de la profession visée. Cela évitera à votre curriculum vitae d’être éliminé, car les recruteurs retirent automatiquement, lors du tri, tous les titres inadéquats à leurs besoins.
À l’ère de la digitalisation dans laquelle on n’envoie plus de CV par courrier ni ne fait plus de dépôt en main propre. Une fois votre curriculum vitae senior prêt, vous devez le diffuser en ligne sur plusieurs plateformes pour un maximum de visibilité.
Au nombre de celles-ci, on retrouve les jobboards tels qu’Indeed, Monster, Cadremploi, Apec, etc. Ils disposent d’une CVthèque sur laquelle vous pouvez déposer votre CV senior. Toutefois, veillez à utiliser les mots-clés ou termes techniques des annonces que vous visez dans votre curriculum vitae pour en améliorer la visibilité.
Vous pouvez également créer et peaufiner vos profils sur des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo. Il est possible d’y inscrire vos formations, vos expériences, faire un résumé de votre parcours pro et même parler directement avec des recruteurs.
Il existe aussi des plateformes de recrutement spécialisées pour les seniors. Celles-ci proposent des offres d’emploi d’entreprises ou de particuliers recherchant des profils expérimentés. Exploitez efficacement ces différentes solutions pour rendre plus visible votre CV senior bien rédigé et maximiser vos chances de trouver du travail.

Il n'y a pas encore de commentaires.