TravailServez-vous des discussions dans les couloirs, ascenseurs et à la machine à café pour recueillir des informations utiles pour vos projets et ceux de votre entreprise. Vous aurez ainsi une vision plus globale des sujets en cours et démontrerez une meilleure connaissance des dossiers auprès de votre équipe.
Excellent stimulateur pour les cellules du cerveau, elle aide à voir la vie en rose et augmente notre performance physique. Équipez-vous de vos écouteurs et n’hésitez plus à vous isoler quelques minutes en musique avant une réunion importante. Cela vous permettra de vous détendre ou au contraire de vous stimuler face à une tâche difficile.
Si au contraire, vous effectuez un travail physique, n’hésitez pas à vous accorder quelques minutes de repos. Retrouvez sans culpabiliser les joies de la sieste : elle favorise non seulement l’apaisement, mais aussi la créativité. 20 minutes de détente suffisent amplement pour accroître votre vigilance pour le reste de la journée. Au japon, la sieste fait partie intégrante d’une journée de travail.
Contrairement à ce que l’on croit, un déjeuner express affecte notre efficacité. Pour revenir l’esprit disponible et reposé, prenez une pause déjeuner de 45 minutes minimum. Votre concentration n’en sera que meilleure. Vous pouvez aussi finir votre pause déjeuner par quelques minutes de promenade dans le quartier de votre bureau pour vous aérer l’esprit et bien respirer.
Ne vous laissez pas déconcentrer par vos collègues Si vous avez besoin de calme, dites-le avec tact, ils comprendront. Pour plus d’efficacité, fermez votre messagerie, désactivez vos différentes sonneries, notifications…
La méditation permet d’améliorer l’efficacité, dans la mesure où elle incite à vivre l’instant présent et donc à se recentrer sur le travail immédiat. Pour cela, installez-vous dans un lieu calme et une posture confortable, les yeux mi-clos, et concentrez-vous uniquement sur votre respiration.
Il vous est aussi possible, quand vous en ressentez le besoin, de vous recentrer en fixant un objet anodin (stylo, affiche…), mais pas une photographie par exemple, susceptible de faire fonctionner votre imaginaire. Prenez le temps de le regarder jusqu’à ce que vous ne pensiez à rien d’autre.
Ils vous aideront à chasser toute pensée superflue. Récitez par exemple l’alphabet, à l’endroit, puis à l’envers, puis uniquement les voyelles, etc. Faites de même avec les chiffres : comptez de 0 à 100, puis de 100 à 0, puis 2 par 2…
Faites la différence entre l’urgent et l’important et soyez stratégique : définissez vos objectifs ! Notez le reste (appeler votre fille, faire les courses…). Vous serez sûr de ne rien oublier et vous pourrez travailler l’esprit tranquille.
Cela vous servira si vous effectuez une profession cérébrale et que vous rencontrez des difficultés à lire. Vous comprendrez mieux vos notes, papiers ou articles. Commencez par vous imprégner des titres et intertitres, puis de l’introduction et de la conclusion. Penchez-vous ensuite sur les grandes lignes de chaque paragraphe, section ou chapitre, avant d’entamer une lecture intégrale.
Les spécialistes estiment que l’on peut rester véritablement concentré environ 45 minutes d’affilée. Efforcez-vous de vous impliquer sur le plus important durant ce laps de temps !






Il n'y a pas encore de commentaires.