RetraiteLe sujet des retraites fait actuellement beaucoup parler en France. Les débats autour de la réforme des retraites sont encore vifs et le gouvernement demande des efforts aux travailleurs alors que les employeurs n’en font pas. La journée nationale d’action du 7 mars 2020, organisée par 13 coalisés de syndicats et organisations de jeunesse a mobilisé 93 000 personnes selon le ministère de l’intérieur et 963 000 sur l’ensemble du territoire. Mais quelles sont les données à connaître pour bénéficier d'une pension de retraite ?
En France, l'âge légal pour bénéficier d'une pension de retraite est de 62 ans. Toutefois, un report est prévu et il passera à 64 ans en 2023. La durée de cotisation est également un critère important à prendre en compte. Afin de bénéficier d'une pension à taux plein, il faut avoir validé 167 trimestres (soit 41 ans et 3 mois). Il est possible de partir avant d'atteindre cette durée, mais votre pension subira alors une décote. Les femmes peuvent d’ailleurs bénéficier de certaines périodes exonérées de cotisations qui permettent de valider des trimestres supplémentaires sans pour autant effectuer des cotisations durant ces périodes. Pour les hommes, cette possibilité n’existe pas.
Certains proposent un système où seule la durée de cotisation compte et où chacun serait libre de partir quand il le souhaite, en ayant bien en tête que sa pension pourrait être très basse s’il n’a pas cotisé suffisamment. Cependant, Bertrand Martinot, économiste à l’Institut Montaigne, explique qu’il est impossible de laisser les gens partir quand ils veulent et ce car cela va a l’encontre de l’idée même d’un système par répartition. En effet, si une personne part trop tôt elle créerait un vide dans la caisse et rendrait plus difficile le financement des retraites d’aujourd’hui.
Il est possible de calculer sa future pension via des simulateurs en ligne. Vous pouvez également contacter un expert-retraite qui pourra vous fournir une solution personnalisée. Sachez par ailleurs que votre pension ne sera pas versée automatiquement à la date de votre départ à la retraite. Vous devrez faire une demande auprès de votre caisse de retraite et attendre une réponse. Plusieurs aides existent pour compléter votre retraite. On pense notamment à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) qui permet de compléter les pensions de retraite inférieures à 1 068 €/mois pour une personne seule. Si vous avez des difficultés financières, la prime d’activité peut aussi vous être accordée.
Pour faciliter votre transition vers la retraite, vous pouvez recourir à des services spécialisés. Par exemple, des organismes proposent des formations pour apprendre à gérer ses finances et son budget après avoir pris sa retraite. Des séjours de vacances adaptés aux seniors sont également proposés pour rester actifs durant cette période. Vous pouvez également trouver des clubs seniors qui permettent de faire des activités sociales et culturelles. Que vous souhaitez changer de profession ou devenir bénévole, diverses pistes s’offrent à vous afin d’accéder à une nouvelle vie active. Enfin, il est important de savoir qu’après votre départ à la retraite vous continuerez à payer des impôts. Une bonne gestion de votre patrimoine peut alors vous aider à diminuer le montant de vos impôts. Le passage à la retraite n’est donc pas synonyme d’inactivité et requiert une préparation ! Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés en retraite dans votre région ou encore à consulter nos articles pour en savoir plus sur les aides financières et services accessibles pour accompagner votre projet de retraite.

Il n'y a pas encore de commentaires.