Quel mode de gestion choisir pour son épargne retraite ?Retraite

Quel mode de gestion choisir pour son épargne retraite ?

Emeline E.  |   Date de publication : 10 juin 2022 13:06 / Dernière mise à jour : 26 juillet 2022 07:21

Partager avec mes amis

Quel mode de gestion choisir pour son épargne retraite ?

 

Vous souhaitez investir dans un PER (plan d’épargne retraite) afin de pérenniser votre retraite ? Lorsque vous investissez dans un PER Individuel, vous pouvez opter actuellement pour trois modes de gestion. La gestion à horizon, également nommée gestion évolutive, la gestion libre, et enfin la gestion pilotée, c’est-à-dire sous mandat. Votre choix dépendra du niveau d’implication souhaité dans le choix des supports d’investissement.

 

La gestion à horizon ou gestion par défaut de votre PER

La gestion à horizon de votre plan représente le mode d’investissement le plus couramment utilisé. Pour faire simple, il s’agit d’un mode de gestion « par défaut ». En d’autres termes, si vous n’exprimez aucun choix en particulier à la signature de votre contrat, ce mode de gestion s’appliquera alors. La gestion à horizon fonctionne de la manière suivante : plus votre départ à la retraite est lointain, plus votre épargne est investie sur des supports dits dynamiques. L’idée est en effet que sur le long terme, ces supports sont potentiellement plus performants. Inversement, plus vous vous approchez du terme de votre contrat (donc de votre départ à la retraite), plus votre épargne est sécurisée. Votre capital sera ainsi progressivement protégé et sécurisé sur des produits moins volatils. Les grilles d’investissement sont actées par l’assureur du contrat.

Dans un PER, plusieurs profils d’investissement s’observent : prudent ou modéré, équilibré et enfin dynamique. Ces trois orientations diffèrent sur le choix et/ou la balance des supports financiers.

 

La gestion libre de votre PER

La gestion libre porte bien son nom. C’est uniquement à vous de sélectionner les supports d’investissement et la répartition de votre épargne dans chacun d’eux. En d’autres termes, vous êtes seul maître à bord. Afin de constituer votre épargne d’actifs, vous allez devoir faire votre marché parmi les divers supports auxquels vous êtes éligibles. Tous les produits proposés ne se valent pas. Certains seront à privilégier parmi d’autres en fonction du niveau de risque souhaité et de la stratégie à adopter sur le long terme. Vous devrez par conséquent mesurer vos choix en fonction, d’une part de votre profil d’investisseur et d’autre part de votre objectif. Gardez par ailleurs à l’esprit, que plus les supports sont diversifiés, plus vous allez diluer les risques attenants à vos investissements. 

La gestion pilotée ou sous mandat

La gestion pilotée consiste quant à elle à déléguer purement et simplement les décisions de répartition et d’arbitrages des différents supports d’investissement à un professionnel de la finance. Ce procédé se décline très souvent en trois profils de gestion qui diffèrent selon vos objectifs de performance et le niveau de risque souhaité (profil prudent, profil équilibré et profil dynamique). Vous demeurez ici maître de votre contrat. Vous serez ainsi informé chaque mois des opérations réalisées. Cette gestion du PER apporte de nombreux avantages. Le plus évident, est sans nul doute l’expertise apportée par le professionnel de la finance dans votre dossier. Ce dernier analyse pour vous le marché économique et financier, et vous apporte régulièrement un rapport détaillé.

De nombreux assureurs proposent une gestion déléguée ou pilotée de votre contrat d’assurance. Si vous souhaitez dynamiser vos placements sans vous en préoccuper, cette gestion est faite pour vous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles