RetraiteAlors que les discussions autour de la réforme des pensions et des retraites semblaient stagner depuis plusieurs mois, le gouvernement a annoncé ce lundi matin un accord sur cette question cruciale. Le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre des Pensions Karine Lalieux ont ainsi présenté un système de bonus progressif, visant à soutenir le maintien à l'emploi des travailleurs âgés.
En 2023, toute l'Europe semble suivre la tendance selon laquelle il faut travailler plus longtemps pour compenser l'augmentation de l'espérance de vie. Mais la France fait figure d'exception grâce à son âge légal de départ à la retraite particulièrement bas. Cette situation isolée sur le continent pourrait inspirer les luttes pour une répartition équitable des richesses et la subordination de la sphère marchande à cet impératif.
Dans l'émission Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna recevait récemment des citoyens français ayant manifesté contre la réforme des retraites. Parmi eux, Grégory Chaillou, un pompier, a expliqué en quoi cette réforme affecte sa profession :
Face aux manifestations et blocages contre la réforme des retraites qui continuent d'avoir lieu dans toute la France, Laurent Berger, leader syndical, a appelé les travailleurs et travailleuses à manifester massivement. Le président Emmanuel Macron et la Première ministre ont défendu leur texte sur les chaînes de télévision nationales, arguant que ce dernier était nécessaire et juste.
Cette semaine, une réunion clé a eu lieu à l'Elysée, au cours de laquelle Emmanuel Macron devait trancher sur la question de l'utilisation du 49.3, un article controversé permettant au gouvernement de faire passer un texte sans vote préalable. Les tensions autour de cette décision sont palpables, et certains députés ont même demandé l'ouverture d'une enquête sur Bruno Le Maire, accusé de corruption en lien avec le vote sur les retraites.
L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 mars pour protester contre la réforme des retraites. Les contestataires estiment que les mesures proposées ne sont pas adaptées aux enjeux actuels et que le gouvernement devrait écouter davantage les revendications des travailleurs et travailleuses.
La situation autour de la réforme des pensions et des retraites reste tendue, entre annonces surprenantes du gouvernement et mobilisations syndicales. Reste à voir quelle orientation prendra cette réforme cruciale pour l'avenir des travailleurs français.






Il n'y a pas encore de commentaires.