PatrimoineLa fraude fiscale est un véritable cheval de bataille pour tous les gouvernements successifs, quel que soit le bord politique. Chaque année, ce sont des milliards d'euros qui échappent aux caisses de l'Etat et donc au bon fonctionnement des services publics.
Pour lutter contre la fraude fiscale, le Ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé une nouvelle mesure insolite pour débusquer les contrevenants.
Bon nombre de français détiennent un compte sur un réseau social, le plus utilisé étant Facebook. C'est en observant les publications effectuées par le contribuable, dans le viseur du Trésor Public, que des anomalies pourront être détectées.Les photos seront particulièrement scrutées par les agents, à la recherche d'une incompatibilité entre train de vie déclaré sur l'avis d'imposition et train de vie affiché sur la toile...
Gérald Darmanin a d'ailleurs déclaré à ce sujet « Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. (...) si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n'avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l'a prêtée, ou peut-être pas ».
L'accès aux réseaux sociaux des contribuables soulève la question du respect de la vie privée, y compris sur internet. L'observation des réseaux sociaux sera donc chapeautée par la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés. Celle-ci veillera au respect des lois lors des contrôles des contribuables, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat.
La chasse aux fraudeurs est désormais élargie, avec cette mesure qui devrait entrer en vigueur dans quelques mois, au début de l'année 2019.






Il n'y a pas encore de commentaires.