L'impact du Brexit sur les retraités français en 2023 : Ce que vous devez absolument savoir !Consommation

L'impact du Brexit sur les retraités français en 2023 : Ce que vous devez absolument savoir !

Emeline E.  |   Date de publication : 16 septembre 2023 04:50 / Dernière mise à jour : 16 septembre 2023 22:47

Partager avec mes amis

Les conséquences directes du Brexit pour les retraités français vivant au Royaume-Uni

Le Brexit est devenu réalité le 31 janvier 2020, et depuis lors, bon nombre de questions se posent quant à l'avenir des Français résidant au Royaume-Uni. Parmi eux, les retraités français sont particulièrement concernés par les changements induits par cette séparation entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni.

La protection sociale des retraités français

Le statut de "settled status" ou "pre-settled status", attribué aux citoyens européens résidant au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition (31 décembre 2020), garantit en théorie le maintien des droits sociaux tels que l'accès à la santé, la retraite et les prestations sociales. Toutefois, cela n'est pas automatique et nécessite une démarche auprès des autorités britanniques.

  • Les retraités français ayant obtenu le "settled status" bénéficient d'un accès illimité au système de santé britannique (NHS).
  • Pour ceux ayant obtenu le "pre-settled status", l'accès au NHS reste possible, mais soumis à certaines conditions (présence d'une assurance santé, etc.).

Les pensions de retraite des Français au Royaume-Uni

Concernant les pensions de retraite, le Brexit a également des conséquences. L'accord de retrait signé entre l'UE et le Royaume-Uni prévoit que les droits à la pension acquis avant la fin de la période de transition seront maintenus. Cependant, les modalités de versement peuvent varier en fonction du pays dans lequel le retraité réside et du montant de la pension :

  • Les retraités français vivant au Royaume-Uni et percevant une pension française continueront de la recevoir sur leur compte bancaire britannique ou français, selon leur choix.
  • En revanche, pour les retraités ayant cotisé au Royaume-Uni et souhaitant percevoir une pension britannique, il est nécessaire de se renseigner auprès du service des pensions britanniques (International Pension Centre) pour connaître les conditions d'éligibilité et les démarches à effectuer.
  • Le taux de change euro/livre sterling peut également avoir un impact significatif sur le montant des pensions versées.

Les conséquences indirectes du Brexit pour les retraités français vivant en France

Même pour les retraités français résidant en France, le Brexit n'est pas sans conséquence. En effet, les liens économiques étroits entre l'UE et le Royaume-Uni font que les fluctuations de l'économie britannique ont un impact sur l'ensemble de l'Europe, y compris la France.

Les effets sur les investissements et l'économie française

Le Brexit a provoqué une certaine incertitude économique, tant pour le Royaume-Uni que pour l'UE. Cela peut se traduire par :

  • Une baisse des investissements : en cas de ralentissement économique au Royaume-Uni, les entreprises françaises ayant des activités ou des filiales outre-Manche pourraient être affectées.
  • Un impact sur la croissance française : si les échanges commerciaux entre l'UE et le Royaume-Uni diminuent, cela pourrait avoir un effet négatif sur la croissance économique française et donc, indirectement, sur les retraités français.

L'impact sur le tourisme et les voyages

Enfin, pour les retraités français qui ont pris l'habitude de passer leurs vacances au Royaume-Uni, la sortie du pays de l'UE entraîne quelques changements notables :

  • Les formalités de voyage : depuis le 1er janvier 2021, un passeport est nécessaire pour entrer au Royaume-Uni, même pour un court séjour.
  • La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) n'est plus valable pour les voyages au Royaume-Uni. Les retraités français devront souscrire à une assurance santé spécifique avant leur départ.

Il est important pour les retraités français, qu'ils résident au Royaume-Uni ou en France, de bien s'informer sur les conséquences du Brexit et d'anticiper les changements qui pourraient affecter leur situation personnelle, financière et administrative. Les autorités françaises et britanniques ainsi que les organismes de retraite sont à la disposition des citoyens pour les accompagner dans ces démarches.

Commentaires

fabienne 16 septembre 2023 à 22:47
Les français voulant séjourner dans les îles anglo-normandes peuvent y aller avec une CI mais pour 24h uniquement. Flexibilité lâchée par le Uk car les ferries français ont perdu 40 pct de leur chiffre d affaire depuis le Brexit. Pour les retraités ayant travaillé au uk ils perçoivent leur pension comme avant le Brexit.