ConsommationLe Brexit est devenu réalité le 31 janvier 2020, et depuis lors, bon nombre de questions se posent quant à l'avenir des Français résidant au Royaume-Uni. Parmi eux, les retraités français sont particulièrement concernés par les changements induits par cette séparation entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni.
Le statut de "settled status" ou "pre-settled status", attribué aux citoyens européens résidant au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition (31 décembre 2020), garantit en théorie le maintien des droits sociaux tels que l'accès à la santé, la retraite et les prestations sociales. Toutefois, cela n'est pas automatique et nécessite une démarche auprès des autorités britanniques.
Concernant les pensions de retraite, le Brexit a également des conséquences. L'accord de retrait signé entre l'UE et le Royaume-Uni prévoit que les droits à la pension acquis avant la fin de la période de transition seront maintenus. Cependant, les modalités de versement peuvent varier en fonction du pays dans lequel le retraité réside et du montant de la pension :
Même pour les retraités français résidant en France, le Brexit n'est pas sans conséquence. En effet, les liens économiques étroits entre l'UE et le Royaume-Uni font que les fluctuations de l'économie britannique ont un impact sur l'ensemble de l'Europe, y compris la France.
Le Brexit a provoqué une certaine incertitude économique, tant pour le Royaume-Uni que pour l'UE. Cela peut se traduire par :
Enfin, pour les retraités français qui ont pris l'habitude de passer leurs vacances au Royaume-Uni, la sortie du pays de l'UE entraîne quelques changements notables :
Il est important pour les retraités français, qu'ils résident au Royaume-Uni ou en France, de bien s'informer sur les conséquences du Brexit et d'anticiper les changements qui pourraient affecter leur situation personnelle, financière et administrative. Les autorités françaises et britanniques ainsi que les organismes de retraite sont à la disposition des citoyens pour les accompagner dans ces démarches.





