ConsommationPour de nombreux seniors, la retraite rime avec la nécessité d’une gestion plus mesurée du budget mensuel, et cela se répercute sur les plus petites décisions au quotidien. S’en tenir à un budget alimentaire très précis peut par exemple devenir une préoccupation majeure. Entre la hausse des prix et les revenus fixes, trouver des moyens de faire ses courses à petits prix est primordial pour maintenir un niveau de vie confortable tout en préservant sa santé avec une alimentation adaptée à ses besoins. Voici 4 astuces simples à appliquer pour les seniors, et afin de les aider à économiser sur les dépenses qui se rapportent à l’alimentation et aux courses.
Certains seniors prennent plaisir à cumuler les bons de réductions et à traquer les promotions offertes par les grandes enseignes et les supermarchés. Dans la pratique, cette habitude peut permettre de réaliser de grosses économies à l’année, pour soutenir le pouvoir d’achat des seniors. Si vous ne souhaitez pas mettre votre temps à profit pour chercher des promotions, prenez au moins le temps de comparer les prix proposés pour les mêmes produits entre différents magasins. De nombreux supermarchés proposent également des programmes de fidélité qui permettent d’accumuler des points ou d’accéder à des remises sur les achats futurs.
Une stratégie de plus en plus adoptée pour réduire les dépenses liées aux emplettes hebdomadaires ou mensuelles (pour les produits alimentaires en l’occurrence) est de faire ses courses à petits prix et d’acheter chez des grossistes. Un grossiste alimentaire présente toujours un intérêt majeur par rapport aux enseignes ou aux revendeurs : il peut proposer ses produits à des prix particulièrement avantageux en raison de ses partenariats et des quantités importantes qu’il achète chez ses fournisseurs.
Pour les seniors qui prennent le temps de s’organiser et d’acheter certains articles non périssables ou congelés à l’avance, les grossistes sont un bon choix pour réaliser des économies significatives sur le long terme. Les produits proposés sont de toutes les sortes : produits d’entretien, denrées alimentaires, articles utiles au quotidien, etc. Ce grossiste red bull est par exemple également réputé pour proposer du matériel électronique, des matériaux pour la maison ou le jardin, des appareils électroménagers, et toutes sortes de produits d’hygiène et de beauté.

Dresser une liste de courses avant de se rendre au magasin et prendre chaque semaine le temps de définir clairement ses besoins est un bon moyen d’éviter les dépenses inutiles, les gaspillages et les achats impulsifs. Les personnes âgées disposent parfois d’une ressource capitale chaque jour, en comparaison avec les personnes encore en activité professionnelles : elles ont du temps à consacrer à leur bien-être et à leur santé.
Ce temps peut être utilisé pour faire méthodiquement ses courses, et pour apprendre à concocter toutes sortes de plats pour se faire plaisir et prendre soin de sa santé. Les dépenses alimentaires représentent indéniablement la plus grande part du budget alloué aux courses périodiques, et faire des choix plus judicieux dans ce domaine conduit nécessairement à des économies intéressantes.
Acheter en vrac peut être un choix économique pour les seniors, surtout s’ils ont la possibilité de stocker des aliments non périssables. Les produits comme le riz, les pâtes, les légumineuses et les céréales sont disponibles à des coûts plus intéressants que les articles emballés, sans compter qu’ils sont souvent de meilleure qualité.
En définitive, pour les seniors soucieux de garder un bon contrôle sur leur budget, faire ses courses en tablant sur ces quelques astuces peut permettre de réaliser des économies substantielles, aussi bien pour les produits alimentaires que pour les autres articles utiles au quotidien.






Il n'y a pas encore de commentaires.