Consommation
Le droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est ouvert à toute personne d'au moins 65 ans qui réside en France et qui remplit les conditions suivantes :
Pour obtenir l’ASPA, vous devez avoir au moins 65 ans. Néanmoins, certains bénéficiaires peuvent en être éligibles à partir de 62 ans selon leur situation. Parmi eux, on compte les personnes qui ont cessé toute activité professionnelle depuis au moins 6 mois, celles qui sont reconnues inaptes ou invalides ou encore les personnes qui ont été employées dans le régime agricole et sont âgées de 62 à 65 ans. De même, si votre conjoint ou ex-conjoint à 60 ans, vous aurez également le droit à l’ASPA. Cependant, vous ne serez pas considéré bénéficiaire en tant que tel et vous recevrez une somme de moins que la demande d’ASPA complète.
Un autre critère pour obtenir l'ASPA est que votre revenu et vos ressources doivent être inférieurs à certains plafonds fixés par l’État. Le montant total des ressources ne doit pas excéder un certain montant par mois pour une personne seule et un autre montant pour un couple. Les revenus perçus, le compte épargne, les pensions de retraite et les donations reçues récemment entrent aussi dans la calcul du plafond des ressources. Si votre revenu mensuel est trop élevé, vous pouvez tenter de le réduire en travaillant à titre occasionnel. Néanmoins, il ne pourra pas excéder certains plafonds autorisés.
Vous devez également remplir des critères liés à la résidence. Vous devez être présent sur le territoire français depuis au moins cinq années consécutives ou, au minimum, 6 mois si vous avez plus de 65 ans et un titre de séjour valide ou si vous êtes bénéficiaires d’une pension de retraite. Les personnes qui n’ont pas ce type de titre valide devront justifier leur séjour en France en démontrant qu'elles sont là depuis almenos 5 année (soit grâce à un livret de famille soit avec une succession de documents relatifs à leurs activités). Si vous êtes un étranger qui a travaillé sur le territoire français pendant une période allant jusqu'à 10 ans, vous aurez le droit à l’ASPA si vous remplissez les autres critères.
Vous devez faire une demande de l’ASPA par écrit que vous pouvez télécharger sur le site du service des prestations et des allocations du Service d'action sociale (SAPA). Vous pouvez la transmettre au SAPA par courrier ou la déposer directement dans l'un des services. De plus, les personnes qui remplissent les conditions peuvent également trouver des informations et effectuer une demande sur le site de la caisse de retraite où elles sont affiliées. Une fois que votre demande est reçue, sa validité sera vérifiée par le service. Si elle est acceptée, vous recevrez un paiement à partir du premier jour du mois suivant la date de dépôt. Dans le cas contraire, vous recevrez une notification vous indiquant les raisons pour lesquelles votre demande a été refusée.
Si vous ne remplissez pas tous les critères pour bénéficier de l’ASPA, il est possible d’obtenir une aide financière partielle appelée « minimum vieillesse » (minimum-vieillesse). Cette aide est destinée aux personnes âgées dont les ressources ne dépassent pas certains plafonds établis par l’État mais qui n’ont pas le droit à l’ASPA car elles sont à la fois trop jeunes et exercent une activité professionnelle.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l’ASPA sur le site de la caisse de retraite ou du service des prestations et des allocations du service action sociale (SAPA), qui sont les organismes officiels en charge de délivrer cette allocation de solidarité aux personnes âgées. Vous pouvez également consulter d’autres sites web spécialisés pour obtenir des informations complémentaires sur le sujet et/ou pour obtenir un accompagnement personnalisé.
L’ASPA est une aide financière mensuelle destinée aux personnes âgées vivant en France qui remplissent certains critères, notamment liés à l'âge, au revenu, aux ressources et à la résidence. Afin d'obtenir ce droit, il est nécessaire de faire une demande dans le service des prestations et des allocations du Service d'action sociale (SAPA) ou auprès de la caisse de retraite où vous êtes affiliés. Les informations et l'aide supplémentaires sont également disponibles sur divers sites web.






Il n'y a pas encore de commentaires.