Voyage à l'étranger : suis-je bien assuré ?Assurances

Voyage à l'étranger : suis-je bien assuré ?

Emeline E.  |   Date de publication : 14 septembre 2017 07:01 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:18

Partager avec mes amis

Vous allez partir en vacances à l’étranger et vous vous demandez s’il est judicieux de souscrire un contrat d’assurance à cette occasion ? Attention ! Car sans le savoir, vous êtes peut-être déjà couvert pour de nombreux risques.

Les garanties de ma carte bancaire

Les détenteurs d’une carte bancaire Visa ou MasterCard détiennent automatiquement une couverture pour leurs voyages à l’étranger. Cette assurance peut également être valable pour le conjoint du détenteur de la carte mais aussi pour ses enfants, âgés de moins de 25 ans.
Cette assurance dont vous pouvez bénéficier via votre carte bancaire est effective sans souscription supplémentaire, durant les 90 premiers jours de votre voyage à l’étranger. Si ce dernier est plus long, n’oubliez pas de consulter les termes liés au contrat de votre carte bancaire ou demandez conseil auprès de votre conseiller bancaire.

Votre carte bancaire peut ainsi vous apporter une couverture en cas de frais médicaux ou d’hospitalisation, mais aussi en cas d’atteinte à vos biens ou vos droits, grâce à un service d’assistance juridique. Il vous faudra néanmoins contacter le numéro d’assistance (si votre situation médicale le permet), normalement situé au dos de votre carte bancaire, avant d’entamer toute démarche dans le pays où vous vous trouvez.

Faut-il souscrire une assurance supplémentaire ?

La couverture liée à votre carte bancaire ne vous couvre pas de tous les dangers. Elle concerne l’assistance d’urgence ou vitale, mais vous ne pourrez obtenir de remboursement complet de vos frais pour l’annulation de votre voyage ou le retard d’un vol, par exemple.
Ainsi, il est parfois préférable d’opter pour une assurance complémentaire, notamment si vos bagages contiennent des objets de valeur. La perte ou le vol de vos bagages ne sera pas indemnisé à hauteur de la valeur de leur contenu, sans assurance spécifique, que vous soyez à l’aéroport ou à l’hôtel.
Si vous réservez votre séjour auprès d’une agence de voyage, cette dernière pourra vous proposer une formule d’assurance compatible avec votre destination et le type de séjour. Vous ne serez pas dans l’obligation de souscrire cette assurance en même temps que vos billets. Vous pourrez ainsi étudier les différentes offres présentes sur le marché.

Réfléchir avant de souscrire

Vous l’avez compris, avant de souscrire à un contrat d’assurance voyage, n’oubliez pas de prendre conseil auprès de votre banque et de votre assureur, pour avoir la certitude de ne pas déjà bénéficier d’une couverture.
Un contrat d’assurance voyage temporaire et complémentaire, vous coûtera entre 50 et 100 euros, selon le niveau de garantie. Un surcoût pour votre budget vacances, à ne pas négliger !
 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.