Un projet de construction ? Pensez à l’assurance dommages-ouvrageAssurances

Un projet de construction ? Pensez à l’assurance dommages-ouvrage

Emeline E.  |   Date de publication : 14 juin 2013 14:21 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

Une double assurance pour vos projets de construction

Si vous faites réaliser des travaux de construction ou de rénovation, vérifiez auprès de l’entreprise employée que sa responsabilité professionnelle est bien garantie.

De votre côté, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début du chantier. Sachez toutefois que si vous ne respectez pas cette obligation, vous ne risquez pas d’amende. En effet lorsqu’un particulier fait réaliser des travaux pour lui-même ou pour un membre de sa famille, il n’encourt aucune sanction pénale.

En cas d’apparition de malfaçon dans les 10 ans, vous obtiendrez rapidement de quoi financer les réparations sans avoir à rechercher le responsable. Il appartient ensuite à l’assureur dommages-ouvrage, après indemnisation de la victime, de se retourner contre l’assureur du professionnel responsable.

L’assurance dommages-ouvrage pour certains travaux

Ce dispositif s’applique pour des constructions neuves. Par exemple, si vous faites construire une maison, un garage, une piscine, ou encore si vous procédez à un agrandissement (une véranda par exemple), vous devrez souscrire une assurance construction.

La souscription est également requise dans les cas suivants :

  • travaux pouvant compromettre la solidité de votre maison : ceux qui affectent le gros œuvre (mur porteur, fondations) ou ce qui sert à fermer et à couvrir la maison (planchers, plafond, toiture…) tels que des travaux de surélévation, de réfection d’un toit… ;
  • travaux sur des équipements indissociables du bâtiment : installation de chauffage encastré dans la maçonnerie par exemple ;
  • les interventions susceptibles de mettre en cause l’étanchéité et la sécurité du bâtiment : installation électrique, pose d’un vélux…

Souscrire une assurance dommages-ouvrage

Vous devez vous-même y souscrire si vous faites réaliser des travaux de construction, de réhabilitation, de réfection dans votre logement. Idem si vous faites construire une maison en passant directement par un architecte ou un entrepreneur.

Si vous vous adressez à un constructeur de maisons individuelles, le contrat que vous signerez avec lui devra indiquer la référence de l’assurance dommages-ouvrage faute de quoi vous ne pourriez pas, notamment, obtenir de prêt.

En revanche, si vous achetez un bien à un promoteur immobilier, l’obligation pèsera sur lui.

Commentaires

dolmen 6 mai 2013 à 22:40
j'ai fait un tour sur les forums , évite de contracter cette assurance avec MMA  ça n'a pas l'air sérieux , beaucoup d'arnaques apparemment!!!



dolmen 5 mai 2013 à 19:33
En principe,les grandes compagnies d'assurances proposent ce genre de contrat

les tarifs sont élevés mais je pense que c'est un passage obligé pour dormir tranquille en cas de sinistre
il est aussi trés important de vérifier si vos artisans ou entrepreneurs ont une garantie décénale a jour et qui correspond a leur métier.
Je ne suis pas d'accord avec le nota en orange ,le ravalement isolant fait bien partie de la décenale, la peinture ok c'est non!!!
un ancien entrepreneur