AssurancesPour un prêt immobilier, tous les établissements de crédits demandent que l’assurance couvre la totalité du capital emprunté. Lorsque le prêt est fait par un couple, moitié-moitié, les emprunteurs peuvent choisir entre :
L’établissement de crédit auprès duquel vous avez obtenu le prêt vous proposera inévitablement son contrat d’assurance. Il s’agit d’un contrat de groupe qu’il a souscrit auprès d’un assureur et auquel ses clients emprunteurs peuvent adhérer. Rien ne vous oblige d’opter pour ce contrat. Vous pouvez tout à fait en choisir un autre… à un bémol près cependant ! La banque peut refuser le contrat que vous avez souscrit s’il ne présente pas des garanties équivalentes au sien.
Le montant de la cotisation est calculé à partir du capital emprunté et bien souvent reste le même pendant toute la durée du remboursement du prêt. Cependant, certains contrats établissent le montant de la cotisation en appliquant un pourcentage sur le capital restant dû. Le prix de l’assurance diminue alors dans le temps.
Si pour choisir le contrat, l’aspect financier retiendra inévitablement votre attention, n’en restez pas là. Analysez l’étendue des garanties et en particulier :







