Pas de prêt immobilier sans assurance emprunteur !Assurances

Pas de prêt immobilier sans assurance emprunteur !

Emeline E.  |   Date de publication : 9 décembre 2013 09:34 / Dernière mise à jour : 26 septembre 2023 11:16

Partager avec mes amis

Une assurance sur une ou deux têtes

Pour un prêt immobilier, tous les établissements de crédits demandent que l’assurance couvre la totalité du capital emprunté. Lorsque le prêt est fait par un couple, moitié-moitié, les emprunteurs peuvent choisir entre :

  • une garantie de 50 % sur chaque tête : si l’un devient invalide, par exemple, l’assurance couvrira la moitié de la mensualité de remboursement ;
  • une garantie de 100 % sur chaque tête : si l’un décède, par exemple, l’assurance remboursera à la banque la totalité du capital restant dû.

Faites jouer la concurrence

L’établissement de crédit auprès duquel vous avez obtenu le prêt vous proposera inévitablement son contrat d’assurance. Il s’agit d’un contrat de groupe qu’il a souscrit auprès d’un assureur et auquel ses clients emprunteurs peuvent adhérer. Rien ne vous oblige d’opter pour ce contrat. Vous pouvez tout à fait en choisir un autre… à un bémol près cependant ! La banque peut refuser le contrat que vous avez souscrit s’il ne présente pas des garanties équivalentes au sien.

Le rapport cotisations/prestations

Le montant de la cotisation est calculé à partir du capital emprunté et bien souvent reste le même pendant toute la durée du remboursement du prêt. Cependant, certains contrats établissent le montant de la cotisation en appliquant un pourcentage sur le capital restant dû. Le prix de l’assurance diminue alors dans le temps.

Si pour choisir le contrat, l’aspect financier retiendra inévitablement votre attention, n’en restez pas là. Analysez l’étendue des garanties et en particulier :

  • l’âge à partir duquel le décès de l’assuré n’est plus couvert : l’assureur ne verse pas le capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur après 65, 70 ou 75 ans selon les contrats ;
  • la définition de l’invalidité, c’est-à-dire le taux d’invalidité à partir duquel l’assurance peut jouer.

Commentaires

pervenche6 23 septembre 2013 à 22:50
bonjour

avez vous trouvé un organisme sans assurance?
j'ai le même problème
[Citation de sansonnet]Je voulais acheter une maison près de mon fils, revendre la mienne, durant des mois nous avons, avec des associations et la loi concernant les personnes âgées, rien à faire, j'ai du capituler; Une solution m'était proposée c'est de prendre le crédit au nom de mon fils et belle-fille, moi je remboursais et ma fille devait renoncer à l'héritage et si je venais à disparaître ma femme était dehors, car demain de quoi sera-t-il fait??? une séparation, l'autre demande sa part et tout s'écroule!!!! [Fin de citation]
pervenche6 23 septembre 2013 à 22:48
quel est l organisme

qui accepte le prêt sans en assurance , je suis dans cette recherche?[Citation de pieroxera]pour ma part ayant un apport de 70 % j ai obtenu sans assurances
40 000 euros ! tout ce négocie ...
surtout avec un bon apport , résultant de la vente de ma maison précédente . [Fin de citation]
cunegonde 10 août 2013 à 09:29
Je confirme avoir eu en 2009 un prêt immo (PAS) du Credit Foncier pour 40000 euros. Ils n'ont pas voulu l'assurer vu nos antécédents. Mon mari est décédé en 2011, je continue seule à payer "plein pot". Mais je viens de renégocier le taux, c'est toujours ça !

Entre nous, j'ai essayé de voir pour une assurance décès. Le moindre problème de santé pré-existant vous sera ressorti, sauf si vous n'avez jamais fait d'examens.
Je ne pense pas que souscrire à ce genre d'assurances pour nous seniors soit une riche idée. ! Il vaut mieux mettre l'argent dans autre chose !
coz 9 août 2013 à 19:45
C'est inadmissible de faire de la publicité pour certains oragnisme sous couvert d'un exemple. 
campora 6 août 2013 à 21:22
il faut bien le savoir que ces assurances ne servent à rien,
rdbrdb 6 août 2013 à 12:18
Il est bien évident que suivant l'âge et les éventuels problèmes de santé de l'emprunteur ...   la prime d'assurance sera très élevée....    ou rendra la demande de prêt irrecevable ...   


Il est néanmoins possible de substituer à cette garantie : le nantissement d'un contrat d'assurance vie, ou bien si le conjoint a la capacité de faire face au remboursement du prêt en cas de décès du co-emprunteur de faire une lettre de renonciation à l'assurance .... Cela est aussi possible dans le cas des autres ayant-droit.... Mais bien entendu le banquier peut ou non accepter cette dérogation. Les règles étant différentes d'un établissement à l'autre.