Comment contacter un médiateur en assurances ?Assurances

Comment contacter un médiateur en assurances ?

Emeline E.  |   Date de publication : 13 mai 2019 12:42 / Dernière mise à jour : 30 août 2021 23:00

Partager avec mes amis

Si vous êtes confronté à un problème avec votre assureur, sachez qu'il existe des solutions, avant d'entamer une procédure juridique. Le médiateur examine un litige entre assurés et compagnies d'assurances, au sujet de l’application ou l’interprétation d’un contrat d'assurance. Son objectif est de trouver une solution amiable entre les deux parties. 

Un service gratuit

Le service de méditation de l'assurance est gratuit et concerne les compagnies adhérentes à celle-ci. Le médiateur de l'assurance est complètement indépendant des assureurs pour des raisons d'impartialité. Il est également entouré de juristes pour l'examen de chaque dossier de litige. 
Pour pouvoir accéder à ce service de médiation dédié aux assurances, vous devez faire appel à cet organisme moins d'un an après avoir informé pour la première fois votre compagnie d'assurance d'un litige. Passé ce délai, il vous faudra vous tourner vers une procédure juridique traditionnelle...à vos frais !

Le médiateur comme dernier recours

Le service de médiation de l'assurance doit intervenir en derniers recours, si vous ne trouvez pas d'accord avec votre assureur. En cas de litige avec votre compagnie d'assurance, vous devez dans un premier temps contacter votre conseiller pour obtenir un rendez-vous. Si votre mésentente persiste, vous pouvez ensuite faire appel au service client de votre assureur, habilité à traiter ce type de demandes.
Aucun accord n'est trouvé ? Vous pouvez faire appel au médiateur de l'assurance ! Il vous faudra établir un dossier contenant : la description précise de votre litige et de vos échanges avec votre assureur, la preuve de votre prise de contact avec ce dernier et le non aboutissement de votre requête, ainsi que toutes les pièces justificatives de votre bonne foi.
Après le dépôt de votre dossier auprès du médiateur, comptez environ trois mois pour connaître sa décision. La décision du médiateur est applicable aux dossiers concernat un litige auprès d'une mutuelle. Pour un contrat d'assurance classique, rien n'oblige la compagnie à appliquer la décision issue d'une médiation...mais si elle est à votre avantage, celle-ci pèsera dans la balance d'une action en justice. 

Toutes les informations officielles pour saisir un médiateur en assurances, cliquez ici 

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.