Cambriolage : quelles démarches auprès de votre assureur ?Assurances

Cambriolage : quelles démarches auprès de votre assureur ?

Emeline E.  |   Date de publication : 4 septembre 2012 08:10 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 22:59

Partager avec mes amis

1/ Protégez vos biens

Avant toute chose : faites réparer votre porte. La serrure a été cassée, vous devez la remplacer. N’oubliez pas également :

  • de demander au serrurier une attestation d’effraction et la facture ; celle-ci est indispensable pour obtenir le remboursement des frais par l’assureur ;
  • de conserver la serrure forcée : elle constitue une preuve du cambriolage utile pour l’assurance.

Si la porte a été arrachée ou endommagée et qu’il vous faut la faire réparer : prenez des photos et demander une attestation à l’entreprise qui réalise la réparation.

Vous pouvez également appeler votre assureur : certains ont signé des partenariats avec des serruriers. Faire appel à ces professionnels peut vous éviter d’avoir à avancer les frais !

2/ Portez plainte

Déclarer le cambriolage dans les plus brefs délais au commissariat ou à la gendarmerie. Ne modifiez pas l’état des lieux avant leur autorisation.

Il vous faudra porter plainte dans des délais indiqués dans votre contrat d’assurance : en général, la démarche doit être accomplie dans les 24 ou 48 heures au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile. Un récépissé de votre dépôt de plainte vous sera remis. Il faudra le joindre à votre déclaration de vol faite à l’assureur.

3/Déclarez à l’assurance

Vous avez 48 heures pour le faire. Votre contrat peut prévoir un délai plus long ! Ce délai court à compter du lendemain du jour où vous avez constaté le vol.

Pour des raisons de preuve, faites la déclaration par courrier recommandé avec avis de réception ou par mail avec demande d’avis de réception.

Dans ce premier temps, inutile d’établir précisément le compte de vos pertes. Vous disposez d’un peu plus de temps pour le faire.

4/ Constituez votre dossier

Dans un délai indiqué dans votre contrat d’assurance, vous devez faire parvenir à votre assureur l’état estimatif de vos pertes :

  • listez tous les objets que l’on vous a volés ou endommagés : pour chacun d’eux, indiquer si possible l’année de leur achat ou d’entrée en possession si vous les avez reçus par donation ou par héritage ;
  • chiffrez le montant des pertes ;
  • rassemblez les documents qui attesteront que vous étiez bien en possession des objets déclarés volés et leur valeur : facture d’achat, de réparation, bon de garantie, photos…

Si la panique vous a fait oublier de déclarer certaines pertes, sachez que vous pouvez compléter ultérieurement votre liste.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.