AssurancesConsultez les conditions générales de votre contrat, à la rubrique « les biens assurés ». Certains contrats énumèrent de façon exhaustive les dépendances couvertes (garage, cave, grange…), d’autres non. Dans la plupart des cas, pour une maison, la cave en lien direct avec la partie habitation est garantie. Si vous habitez un appartement, la cave ne peut être garantie que si elle a été déclarée. En cas de doute, vérifiez auprès de votre assureur.
Autre point essentiel à vérifier : pour quels risques votre cave est-elle assurée ? Classiquement, elle le sera en cas d’incendie, ou de dégâts des eaux… Et encore ! Seulement à hauteur d’une valeur correspondant à ce que l’on remise habituellement dans une cave.
Si, à la suite d’un sinistre (ou d’un incendie), vous déclarez un montant de perte important sans l’avoir auparavant indiqué à votre assureur, vous ne serez pas indemnisé à la hauteur de vos attentes. Enfin, il faut savoir que le vol n’est pas forcément couvert par un contrat de base.
Si vous avez une collection de bonnes bouteilles, ou remisez dans votre cave des objets qui coûtent chers (du matériel de sport coûteux par exemple, de beaux bagages…) :
Muni de ces informations, prenez contact avec l’assureur de votre habitation. Si votre cave est insuffisamment assurée, il vous proposera, moyennant une hausse de prix, une extension de votre contrat.
Attention, pour assurer votre cave contre le vol par exemple, il peut exiger que vous preniez des mesures de protection supplémentaire. En fonction de la valeur des biens à assurer, il peut demander une porte blindée, une serrure sécurisée…Si le surcoût engendré vous paraît exorbitant, c’est le moment de faire jouer la concurrence. Faites faire des devis pour assurer votre maison ou appartement avec la cave.

Il n'y a pas encore de commentaires.