AssurancesL’assurance-vie a un double rôle. Elle est d’abord un plan d’épargne et de succession, générant des taux d’intérêt assez forts (3 % en 2011) qui permettent de constituer un capital pouvant être reversé aux bénéficiaires (enfants, conjoint) en cas d’accident ou de décès. Elle permet de réaliser une donation à une ou plusieurs personnes préalablement désignées sur le contrat, propriétaires de parts de capital. En cas de décès, les fonds seront versés à l’héritier désigné. Pour calculer le gain apporté par un contrat d’assurance-vie sur une année entière, vous pouvez utiliser ce simulateur de rendement.
Mais ce compte épargne peut être également utilisé comme caisse de retraite : l’épargne constituée est reversée au bénéficiaire le jour de sa retraite. Le bénéficiaire peut être la personne qui signe le contrat ou toute autre personne désignée au préalable.
À noter
Normalement, un contrat d’assurance-vie peut être résilié à tout moment, avec un préavis de 2 mois.
Le second avantage de l’assurance-vie est principalement fiscal. L’assurance-vie est exonérée d’impôts pendant toute la durée du contrat : les fonds placés et les intérêts ne sont pas imposables. Elle possède donc un régime fiscal très léger et attractif. En cas de décès, les fonds versés, dans la limite d’un capital de 150 000 €, sont exonérés de droits de succession. L’assurance-vie est également considérée comme une garantie suffisante pour effectuer un emprunt dans une banque.
Si le régime fiscal et le fonctionnement de l’assurance-vie sont attractifs, il ne faut pas se précipiter pour autant. Souvent, les banques ou assurances manquent de transparence sur le montant des frais d’ouverture de compte, de gestion et d’arbitrage particulièrement élevés. Le montant des frais peut être très variable d’une compagnie d’assurance à l’autre : entre 1 et 5 %.
Par ailleurs, les retraits effectués pendant les quatre premières années sont fortement taxés (autour de 30 %). C’est pourquoi, il est essentiel de comparer les offres et de vérifier les frais de façon approfondie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Bon à savoir
En cas de divorce, le contrat doit être racheté pour pouvoir partager le fond entre les deux titulaires.
Alors que 17 millions de foyers français ont souscrit un contrat d’assurance-vie, certains s’inquiètent néanmoins de son taux de rendement constamment en baisse depuis 2001. Faut-il lui préférer alors le livret A ? Pas encore selon les spécialistes, car le taux du livret A, recalculé au 1er février 2012, reste finalement inchangé à 2,25 %. L’épargne à long terme n’est donc pas menacée, et reste la solution la plus avantageuse actuellement.
En 2012, Generali Epargne garantit un taux à 3,375 % et 0,00 € de frais d’entrée, tandis que le contrat Symphonis Vie de Fortunéo propose un taux de 3,75 %.
Afin de bien comparer les offres, notez que les contrats souscrits en ligne sont plus rentables, car les frais de gestion sont moins élevés que dans les réseaux classiques.





