AssurancesContrairement aux apparences, assurance vie et assurance décès n’ont pas la même finalité. Leur mode de fonctionnement est aussi différent. Principalement, l’assurance vie qui est un type d’épargne est un produit adapté sur le long terme alors que l’assurance décès permet de répondre à un besoin limité dans le temps. Les deux contrats sont toutefois complémentaires. En cas de disparition prématurée, l’épargne disponible peut se révéler insuffisante pour subvenir aux besoins des proches. L’assurance décès permet dans ce cas de disposer d’un capital immédiat pour les protéger financièrement. La combinaison des deux assurances garantit donc une protection plus efficace. Parlons-en plus en détail dans cet article :
L’assurance vie permet de se constituer une épargne pour financer un projet, financer votre retraite, faire fructifier votre argent sur le court ou le long terme ou transmettre un capital à vos proches. Des versements libres ou programmés permettent de constituer au fur et à mesure cette épargne. La durée conseillée d’adhésion est de 8 ans minimum, à compter de la date des faits avec une épargne disponible à tout moment. Le contrat prend fin lorsque le souscripteur aura récupéré l’intégralité de son épargne ou le jour de son décès.
Le PER ou Plan Epargne Retraite est plébiscité depuis son lancement en octobre 2019 [1]. Né par la loi Pacte, le PER peut être souscrit à titre individuel ou dans le cadre de l’entreprise. Chaque PER est doté de trois compartiments : il y a tout d’abord le compartiment individuel qui accueille les versements volontaires, le compartiment collectif qui lui, accueille les sommes issues de l’épargne salariale comme la participation, l’intéressement et l’abondement. Et il y a enfin le compartiment catégoriel qui est alimenté par les versements obligatoires.
Par défaut, le PER profite d’une gestion pilotée. Ainsi, votre épargne est automatiquement gérée pour réduire le risque du portefeuille à mesure que l’âge augmente. Quant à la gestion, elle est pilotée en fonction de deux paramètres ; votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement.
Si le placement d’argent des français dans l’assurance vie a baissé de 22 milliards en 2020, c’est parce que le PER présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le PER est un produit clairement identifié « retraite ». Ensuite, il y a l’avantage fiscal au PER représenté par une réduction d’impôts non négligeable. Un autre avantage est la possibilité de sortir en capital et/ou en rente au moment de la retraite.
Si vous optez pour la sortie en capital, les versements volontaires seront soumis à l’impôt sur le revenu et les plus values seront taxées à la flat taxe de 30%. Pour préserver une partie de l’avantage fiscal à l’entrée, il est conseillé de fractionner sa sortie en capital pour limiter sa tranche marginale d’imposition, en théorie plus faible à la retraite. Si vous optez pour la rente, l’épargne issue des versements volontaires sera imposée à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10% comme les pensions de retraite. Enfin, il est à noter que le PER est complètement transparent et vous pouvez le gérer ou le consulter en ligne.
En cas de décès prématuré ou de lourde invalidité, l’assurance décès permet de protéger financièrement ses proches grâce au versement d’un capital ou d’une rente. Une cotisation mensuelle ou annuelle est calculée en fonction de l’âge de l’assuré et du montant du capital évalué selon les besoins du foyer. L’assuré doit avoir moins de 65 ans et répondre à des formalités médicales. Le contrat d’assurance décès prend fin dans les cas suivants : résiliation, décès de l’assuré, invalidité permanente absolue ou dépassement de l’âge maximum de garantie.
Il y a deux types d’assurance décès :
Les assurances emprunteurs s’inscrivent dans la catégorie des assurances décès. Elles permettent notamment dans le cas de la souscription d’un prêt immobilier de garantir le versement du capital restant dû en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie.
Le financement des obsèques coûte en moyenne en France entre 3500 et 5000 euros. Les sommes engagées pouvant grimper rapidement, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Une assurance obsèque peut être souscrite à partir de 35 ans et sans visite médicale. Vous avez le choix de cotiser tous les mois ou de verser une somme en une ou plusieurs fois. L’avantage c’est que vous cotisez exactement de la même manière qu’une assurance auto, mais vous soulagerez vos proches le moment venu en transmettant un capital, qui sera de plus, exonéré d’impôts. Le plus important dans tout ça, c’est que derrière l’assurance obsèque, il y a non seulement la libération d’une somme d’argent pour couvrir les frais liés au décès, mais il y a toute la complexité des démarches administratives et organisationnelles d’une cérémonie d’obsèques qui est gérée, ce qui n’est pas le cas dans une assurance décès.
C’est certainement dans le cadre d’un contrat décès permanent qu’il serait intéressant de souscrire jeune. En cas de décès prématuré, femme et enfants pourraient se retrouver dans une situation dramatique. En effet, il est rare de leur laisser un patrimoine suffisant pur subvenir à leurs besoins si le décès survient à un très jeune âge.
Une deuxième raison pour laquelle souscrire jeune est une bonne idée est le tarif. En effet, comme la probabilité de décès est très faible vers la trentaine, la prime mensuelle sera aussi très faible. Si vous commencez à cotiser très tôt, la prime restera proportionnellement plus faible tout au long de la vie. Plus tard, si vous jugez que votre patrimoine est suffisant pour que les ayant droit puissent maintenir un niveau de vie aisé après le décès, vous pourrez stopper les versements et probablement récupérer une fraction du capital versé.
Enfin, au cas où une maladie grave survienne et qu’il devient impossible de s’assurer, notamment pour prendre un crédit. Dans ce cas, et sous certaines conditions, cette assurance décès à laquelle vous aurez souscrit pourra être donnée en garantie à la banque qui vous autorisera alors un crédit. Pas toujours facile à réaliser mais tout à fait faisable !
Vous l’aurez compris, l’assurance a pour rôle de limiter les imprévus de la vie en contre partie d’une participation financière. Sachez toutefois qu’en souscrivant une assurance, vous n’achetez pas une prestation qui vous ai due en toute circonstance, mais la garantie d’être remboursé dans le cadre d’un événement assuré par le contrat. Le but est de progresser ou de permettre à vos proches de progresser.





