ActualitésLe ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé lors du JT de 20h de TF1 le jeudi 28 septembre la mise en place d'une "prime exceptionnelle de pouvoir d'achat" pour plus de 730 000 agents du ministère de l’Éducation nationale. Cette prime sera versée en même temps que leur salaire du mois d'octobre. Les enseignants recevront un montant de 380 euros et les autres personnels percevront une somme de 500 euros. Pour bénéficier de cette prime, il faut avoir perçu moins de 39 000 euros brut entre juillet 2022 et juin 2023, selon les précisions apportées par le ministre.
Les agents de l’Éducation nationale ont fait face à de nombreux défis, en particulier depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cette prime exceptionnelle vient donc comme un soutien financier à ces agents, notamment ceux qui ont des revenus plus modestes. Parmi les bénéficiaires de cette prime, on compte notamment les accompagnants d'élèves en situation de handicap, qui font partie des 230 000 autres personnels touchés par cette mesure.
Cette prime exceptionnelle s'inscrit dans la continuité des mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir les agents publics. En septembre dernier, Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, avait déjà annoncé une revalorisation salariale pour les fonctionnaires. Le versement de cette prime vient donc marquer un nouvel effort du gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents publics, dont les personnels de l'éducation nationale.
En effet, les conditions de travail difficiles et les défis posés par la pandémie ont engendré de nombreux problèmes pour les enseignants et les autres personnels, tels que des risques psychosociaux, des difficultés à enseigner efficacement à distance ou encore des problèmes d'inclusion pour les élèves en situation de handicap.

Il n'y a pas encore de commentaires.