ActualitésDepuis que le Covid 19 est apparu en France, il a causé beaucoup de dégâts chez les seniors. Non seulement, un grand nombre d’entre eux vivant en EHPAD y ont laissé la vie, mais les autres ont été confinés pendant deux longs mois sans avoir une seule visite de leurs proches pour les isoler du danger.
Lorsque le déconfinement s’est annoncé le 11 mai, un grand nombre de seniors ont fait le choix de se tenir à l’écart sachant que la population à risque dont ils font partie est extrêmement fragilisée face au Covid. À cette époque, une personne âgée sur deux a choisi de se tenir à l’écart des mouvements de foule et de limiter au maximum ses sorties tandis qu’un senior sur 10 a opté pour continuer le confinement.
Les seniors vivant en EHPAD étaient totalement confinés pendant les deux mois où le Covid a été le plus virulent. Le ministre de la Santé à autorisé des visites de proches aux personnes vivant en EHPAD. Ainsi, à partir du 5 juin, chacun d’entre eux pouvait voir deux proches hors de sa chambre tout en étant soumis à des conditions de sécurité pour les protéger encore d’une éventuelle atteinte du virus. Si des mineurs se joignaient aux visiteurs, ils devaient porter obligatoirement un masque répondant aux normes AFNOR. Chaque visiteur était soumis de respecter les consignes sanitaires en se lavant les mains et en respectant la distanciation physique en plus du masque.
Face au déconfinement, les seniors sont très disciplinés et montrent aussi un grand sens civique. Même si le retour à la vie dite « normale » a tendance à les inciter à sortir un peu plus, plus de 80 % sont encore inquiets pour leur santé. Presque la totalité respecte les gestes barrière et suivent à la lettre les consignes données par leur médecin traitant leur recommandant de rester le plus possible chez eux. Il faut quand même rappeler que les personnes considérées à risque ont plus de 65 ans et les plus vulnérables sont celles qui ont dépassé 75 ans. D’après certains sondages, deux tiers des seniors ont vécu dans une maison et ont trouvé le confinement assez facile à vivre. Seule une petite minorité a mal vécu ce passage obligé et il a été constaté qu’il s’agissait de personnes seules.
Depuis le déconfinement, les seniors font toujours très attention et respectent les distanciations physiques, les mesures d’hygiène par le lavage fréquent des mains et le port du masque lorsqu’ils vont faire des courses. Cependant, une grande majorité d’entre eux ont des craintes et ressentent des angoisses. Huit millions d’aidants familiaux sont représentés par la génération des seniors baby-boomers et ces personnes sont inquiètes face aux restrictions de visites de leurs parents.
Depuis le déconfinement, les seniors affirment qu’ils n’ont rien changé en matière de consommation et pourtant, il est nettement constaté que la pandémie a changé leurs habitudes. Ils consomment plus de produits Made in France et vont davantage dans les petits commerces de proximité. Le fait de préférer consommer national est une bonne chose faisant partie du relancement de l’économie française. Les seniors sont aussi de très gros consommateurs de tourisme et de culture. Ils ont mis ces deux secteurs en pause. On constatait que 40 % d’entre eux allaient au cinéma, voir un concert ou une pièce de théâtre, partaient en croisière, au camping ou à l’hôtel. Leur nouvelle abstinence est une grosse perte actuelle pour l’industrie du loisir.
Le confinement aura provoqué également des liens positifs pour les seniors. En effet, depuis le déconfinement, 50 % d’entre eux ont pu resserrer des liens familiaux avec leurs enfants et petits-enfants. Ils ont été plus disponibles pour garder leurs petits-enfants et 20 % d’entre eux leur ont donné de l’argent. Un grand nombre se sont montrés solidaires envers leur voisinage ou ont été bénévoles pour fabriquer des masques. Beaucoup d’autres seniors auraient voulu s'investir dans d’autres actions bénévoles, mais leur aide a été refusée, car ils étaient considérés comme personnes à risques. Les seniors se sont aussi montrés plus intéressés aux nouvelles technologies et les deux-tiers utilisent maintenant un ordinateur ou des applications sur leur téléphone mobile. Cet engouement pour le high-tech est encore plus prononcé pour les personnes ayant dépassé 75 ans.
Actuellement, des foyers de Covid s’expriment un peu partout en France. Restez prudents ;)





