Voyager avec des enfants : comment rester zen ?Voyage en pratique

Voyager avec des enfants : comment rester zen ?

Emeline E.  |   Date de publication : 31 octobre 2018 10:13 / Dernière mise à jour : 9 mars 2020 15:48

Partager avec mes amis

Prendre la route des vacances, vous en avez rêvé toute l'année et le moment est enfin arrivé. Mais cet année, vous ne voyagez pas seul ou en couple mais en compagnie d'enfants. D'adorables petits êtres qui peuvent devenir de véritables monstres d'impatience. Voici quelques conseils pour préparer votre voyage en voiture, en train ou en avion et éviter les potentielles situations de crise !

Voyager en voiture avec des enfants

Nous avons tous des souvenirs de voyages en voiture, plus ou moins agréables suivant notre âge. Pour les enfants, la perception du temps est différente et trois heures peuvent paraître une véritable éternité. Les longs trajets en voiture avec des enfants de moins de 10 ans doivent être préparés un peu en amont afin d'éviter les possibles phases critiques. L'intimité du véhicule vous permet de laisser place à une multitude d'activités pour amuser les enfants
Ainsi, avant de partir, prévoyez de la musique ou des livres musicaux pour chanter ensemble des chansons qu'ils connaissent ou écouter une histoire, pour instaurer un temps calme. Les nouvelles technologies peuvent également vous aider, comme les tablettes ou écrans à fixer au dos des sièges avant du véhicule. N'oubliez pas de rappeler aux enfants quelques règles de sécurité avant de prendre la route des vacances. Rester attaché, ne pas crier ou se battre pour ne pas faire peur au conducteur, entre autres. 
Faites du voyage un moment agréable en impliquant les enfants dans l'organisation du départ. Vous pouvez, par exemple, préparer ensemble des collations (sandwiches, gâteaux) pour le trajet. Réservez-leur aussi quelques surprises, comme des bonbons (avec modération !) ou autres gourmandises qu'ils apprécient. Répondez aux questions récurrentes du type "Quand est-ce qu'on arrive?" de façon précise et non par un "bientôt !" qui ne satisfera pas l'impatience légendaire des enfants en voiture !
Si le trajet est supérieur à deux heures, prévoyez une pause dans un lieu agréable pour rompre un temps qui paraît trop long. Sortez de l'autoroute pour découvrir une jolie commune sur votre route ou arrêtez-vous sur une aire ou des jeux pour enfants sont proposés. Une bonne façon de les occuper et de vous permettre de décompresser. 

Voyager en train ou en avion avec des enfants

Vous devez prendre le train ou l'avion pour vous rendre sur votre lieu de vacances ? Il existe également quelques astuces pour éviter les crises et permettre à tout le monde de voyager sereinement. Tout d'abord, présentez les enfants qui vous accompagnent aux passagers qui pourraient se trouver à côté de vous. Cette proximité établie pourrait vous sauver en cas de situation de crise ! En effet, les passagers pourraient être bien plus compréhensifs et compatissants si le trajet est semé d'embuches...
Prévoyez également une collation pour le goûter si vous êtes dans le train. Coloriages, livres, jeux, dessins animés pourront occuper les enfants durant les trajets les plus longs. En avion, n'hésitez pas à demander au personnel de bord un peu d'assistance. Des livres de jeux sont proposés par certaines compagnies, ainsi que des gourmandises, gratuitement !
Gardez votre calme, même en cas de cris ou de pleurs et ne prêtez pas attention aux regards parfois sévères des autres passagers. Les enfants captent les émotions et la situation pourrait s'aggraver si la nervosité vous gagne. Vous pouvez utiliser les espaces communs, hors du wagon de passagers ou au niveau des toilettes d'un avion, pour communiquer plus facilement avec les enfants mécontents. 
Bonnes vacances et bon voyage !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles