Voyage en pratiqueLorsque l'on prend l'avion, il n'est pas rare de connaître certains déboires comme une annulation de son vol ou encore un retard plus ou moins conséquent. Les compagnies aériennes vous présentent généralement leurs excuses mais cela peut en partie gâcher un départ en vacances ou rendre un retour encore plus difficile...
Une réglementation européenne vous permet de faire valoir vos droits et de vous faire rembourser une partie de vos billets d'avion si vous rencontrer un problème. Voici comment en bénéficier facilement.
La loi de l'Union Européenne sur les droits des passagers aériens est également appelé Règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004. Cette loi vous permet d'obtenir une compensation financière au titre de préjudice, de la part de la compagnie aérienne en faute. Cette dernière vous sera dans l'obligation de vous indemniser en cas de vol retardé, annulé ou encore en cas de refus d’embarquement.
Attention cependant, cette loi ne prévaut que pour les passagers voyageant dans l'espace européen, sur des vols entrant dans le champ de la loi CE 261.
Pour faire valoir vos droits, votre vol doit se situer dans l'espace européen, mais il doit aussi avoir eu lieu moins de 3 ans avant votre déclaration. Le retard du vol concerné doit être supérieur à 3 heures. En cas de surbooking, de refus d'embarquement dans l'avion ou d'annulation du vol, vous êtes automatiquement éligible à une compensation financière de la part de la compagnie aérienne en cause.
De nombreux sites internet comme AirHelp ou FlightRight vous aident à réaliser les démarches nécessaires pour obtenir réparation. Ces sites vous permettent de réaliser dans un premier temps une simulation de remboursement, selon les informations que vous mentionnerez comme la date du vol et le numéro de vol. Cet outil de simulation vous donnera ensuite une estimation fiable de votre dédommagement, ce dernier pouvant aller jusqu'à 600 euros par passager.

Il n'y a pas encore de commentaires.